Accueil du site
<<  Octobre 2018  >>
Plus d'évènement d'ici la fin du mois
À  voir ou à lire
Défendes l'Ecole Publique
S olidarités
L iens
Tuba
tirelire
 la Une du Lot & Garonne

• 2 novembre

Éducation nationale : grève le 12 novembre

Les mesures budgétaires annoncées pour l’Éducation nationale sont à la mesure du désinvestissement prévu pour l’ensemble de la Fonction publique.
    Les organisations FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT, FNEC-FP-FO, CGT-Éduc’Action, SUD-Éducation, FNALC appellent les personnels de l’Éducation nationale à une journée de grève le 12 novembre.

Opération « le mur de la défiance ! » Venez avec les livrets des évaluations CP/CE1 dans des cartons* de ramettes de papier, nous érigerons devant la Dsden le mur de la défiance ! * s’il y a d’autres choses dans ces cartons, pas de problème... AG à 10h00 à l’Espé sur l’avenir de la (...)

• 6 octobre

Élections professionnelles : kesako ?

Organisées du 29 novembre au 6 décembre prochain, les élections professionnelles permettront à la profession de désigner ses représentant·es qui siègeront dans les instances paritaires.

• 20 septembre

Évaluations CP et CE1 : décryptage et boycott ?

Les évaluations CP/CE1 s’intègrent dans un dispositif plus large concernant aussi les classes de 6e et de 2nde.
    L’objectif de pouvoir très vite « classer » les établissements et les collègues n’est pas vraiment caché...
    Cet article présente les enjeux, des dossiers, vidéo, avis divers, modèles de motions pour les conseils des maîtres...

Le SNUipp-FSU 47 s’était adressé aux SE-UNSA 47, SNUDI-FO et SGEN-CFDT afin d’élaborer une communication commune à la profession. Communiqué SNUipp-FSU et SNUDI-FO Vous trouverez dans le fichier joint, le communiqué commun SNUipp-FSU et SNUDI-FO envoyé ce jour à l’inspection d’académie et aux IEN. (...)

• 22 août

Se syndiquer

Le rôle d’un syndicat est évidemment de défendre les personnels, et plus généralement les valeurs d’égalité, de justice sociale et de solidarité.
    Pour le SNUipp-FSU, cette dimension passe autant par la défense du Service Public d’Éducation que par sa transformation.

• 15 juin

Pas touche au paritarisme !

Le gouvernement projette de dessaisir les commissions paritaires de la plupart de leurs attributions concernant la mobilité et la carrière des agents de la Fonction publique.
    Face à cette atteinte grave, le SNUipp et la FSU appellent à signer massivement une pétition.

rticles récents

0 | 8

Lire l'article...
Réunions d’informations syndicales de décembre

Évaluations CP-CE1
Réforme de la formation
Élections professionnelles
etc ...

Assemblée générale à l’ESPE le 12 novembre à 10h

AG à l’ESPE le 12 novembre à 10h, pour débattre et se mobiliser contre la réforme de la formation initiale

Stages syndicaux de décembre

L’école, ses enseignants et ses élèves méritent mieux que ça ! : Bordeaux, le 14 décembre
New Management public : Agen, le 14 décembre

Calendrier du mouvement national

Le calendrier des opérations du mouvement national publié dans le Bulletin Officiel du 08 novembre 2018.

Calendrier Administratif 2018-2019

La calendrier de gestion individuelle et collective : mouvements départemental et national, promotions, etc ...

Retrouver du pouvoir d’agir

Guide orange, évaluations CP et CE1 imposées, ajustements, repères annuels... les directives ne cessent de dégringoler du ministère, réduisant les enseignantes et enseignants à de simples exécutants.
Le SNUipp-FSU, lors de son Université d’automne, a lancé un appel solennel à la profession pour défendre la liberté pédagogique.

Lire l'article...
Le gouvernement choisit une Fonction... de moins en moins publique !

Le Premier ministre a annoncé, lors du « Comité interministériel de la transformation publique », sa volonté de pousser vers le privé nombre de fonctionnaires et confirmé sa volonté de recourir au recrutement par contrat.

Lire l'article...
AESH : le métier que nous voulons

Si pour les ministères, la volonté générale est bien de « dé-précariser » les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), selon la terminologie utilisée, aucune réponse n’a pourtant été apportée sur la création d’un métier spécifique pour un métier clairement défini et encore moins sur la possibilité d’une revalorisation salariale.

0 | 8

dministratif
Calendrier Administratif 2018-2019

La calendrier de gestion individuelle et collective : mouvements départemental et national, promotions, etc ...

Calendrier Scolaire

Le calendrier des vacances scolaires pour les années scolaires 2018-2019 et 2019-2020

Modèles de Lettres et Adresses utiles

Adresses des circonscriptions, modèles de lettres pour des demandes diverses...

Indices, Salaires, Retenues, Cotisations (au 01/01/18)

La Fiche de paye des enseignant-e-s du premier degré au 01/01/2018 : 01/01 : Augmentation de la cotisation « pension civile ». 01/01 : Augmentation compensée (pour les actifs) de la CSG.

Réunions d’Informations Syndicales : comment ça marche ?

Le droit syndical ne s’use que quand on ne s’en sert pas ...