CHSCT du 8/12/2020

Ce comité a été réuni après le déploiement en Lot-et-Garonne des tests antigéniques.

Publication : Décembre 2020

Déploiement des tests antigéniques

Ces tests sont effectués après plus de 4 jours de symptômes (inefficaces sans symptôme déclaré)
L ’ARS a informé les laboratoires d’analyses médicales de Lot-et-Garonne que les personnels de l’EN sont prioritaires pour les tests.
Pour les personnels éloignés de ces laboratoires, 25 infirmières scolaires volontaires ont été formées pour faire ces tests dans des établissements scolaires (cf COEE n°4584). Prendre rendez-vous au 05 53 67 70 99
La FSU regrette que les personnels ne puissent pas passer de tests quand ils sont asymptomatiques mais ont été en relation avec un cas contact, ce qui entraine angoisse et pression supplémentaire sur les équipes.

Masques

Nous faisons remonter les effets secondaires du port du masque : fatigue, maux de tête, communication difficile... Nous demandons que la médecine de prévention (non présente à ce CHSCT) les prenne réellement en compte.
Le conseiller de prévention académique signale que les enseignants peuvent se référer à la FAQ : Comment ménager sa voix quand on porte un masque ? (page 7).
La FSU fait remarquer que les conseils donnés sont difficilement applicables dans la classe (s’hydrater : il faut ôter le masque, faire des pauses vocales : quand ? comment ?)

Des masques transparents ont été distribués aux enseignants ayant des élèves présentant des troubles de l’audition et ayant une reconnaissance MDPH. Contactez l’IEN si besoin.

Remplacements

Nous rapportons à notre hiérarchie la colère et l’incompréhension des enseignant·es dans les écoles au sujet des remplacements.
Le Secrétaire Général réaffirme les priorités départementales de l’IA : décharges de direction des écoles de moins de 4 classes et formation continue.
Malgré notre alerte à propos de pressions exercées sur les équipes de la part de parents mécontents ou de municipalités concernant la non limitation du brassage des élèves induite par le non-remplacement, l’IA persiste dans ses choix.
L’administration affirme même que le port du masque en élémentaire permet de pallier aux risques liés au brassage des groupes. On appréciera l’opportunisme de la situation !

Une campagne de recrutement de contractuels.les a lieu actuellement pour pallier à ce manque de moyens de remplacement. Ces contrats auront une durée très limitée de décembre à fin février.
La FSU alerte sur les conditions de travail de ces personnes qui vont se retrouver devant des élèves sans aucune formation et pour 2 mois seulement. Ceci va entrainer également une dégradation des conditions de travail des équipes dans les écoles qui vont assurer leur accueil et leur formation. La FSU rappelle que nous sommes contre ces recrutements précaires et qu’elle aurait souhaité un recours à la liste complémentaire.

Cas COVID 19 positif au 8/12/2020

  • 28 élèves (1er degré) sont cas COVID19 positif.
    Ceci concerne 12 écoles (dont 1 dans le privé).
  • 5 adultes sont également cas COVID19 positif (2PE, 2ATSEM, 1 AESH)
  • 2 écoles ont été fermées sur décision préfectorale (après demande de l’IA). Cette procédure permet à toutes les personnes concernées par ces fermetures de bénéficier des mesures nationales : chômage partiel, ASA, télétravail, ...

La FSU souligne l’inadéquation entre la publicité gouvernementale pour l’application « Tousanticovid » et la communication de l’Éducation Nationale qui a tendance à minimiser les chiffres..
Le conseiller de prévention académique comprend l’angoisse légitime des personnels, mais demande de faire confiance à l’ARS qui fait une enquête approfondie quand un cas COVID19 positif est déclaré.

Noël dans les écoles

Les risques de contamination sont plus élevés dans tous les moments où le masque est enlevé. C’est pourquoi, il ne sera pas possible d’organiser en élémentaire un goûter.
Les organisations syndicales demandent à l’IA qu’un courrier officiel soit envoyé afin d’éviter différentes interprétations par les équipes et des pressions par les familles.
L’IA informe que certaines associations culturelles ou des parents d’élèves contactent les écoles avec insistance pour que celles-ci assistent à des spectacles dès la fin du confinement. L’IA rappelle que les sorties scolaires ne peuvent se faire que si le directeur a donné un avis favorable (il peut se faire aider par l’IEN s’il a des doutes concernant la sécurité)

Divers

L’IA souhaite que les congés de Noël soient une période de repos pour tous les personnels dont il reconnait et salue l’investissement depuis mars.
Les membres du CHSCT remercient la conseillère de prévention départementale qui quitte ses fonctions pour un autre ministère, pour le travail effectué à ses côtés.