Accueil du sitePratiqueRessourcesLe Coin Lecture
Manière de voir : Aux armes, historiens


Article visité 5148 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : jeudi 15 août 2019

Tous les deux mois paraît Manière de voir.
Cette publication du « Monde Diplomatique » met en perspective un sujet d’actualité en recourant aux meilleurs articles du Monde diplomatique.
Pour rendre compte des enjeux liés à une région, un conflit armé, une période historique, une question économique, sociale ou culturelle, Manière de voir fait appel à des universitaires et à des journalistes spécialisés.


Y a-t-il une histoire de droite, et une histoire de gauche ? Un « roman national » différent selon chaque bord ? Comment s’y repérer ? Pour répondre à ces questions, cette livraison de « Manière de voir » explore les grands événements, les batailles idéologiques et les conquêtes sociales qui ont secoué la France depuis 1789.

Des trois notions qui composent la devise de la République, c’est sans doute la fraternité qui est à la fois la plus évocatrice et la plus mystérieuse.
Indissociable de l’égalité et de la liberté, elle est ce qui donne son sens aux luttes pour un bonheur commun. Mais, de la Révolution à Mai 68 en passant par la Commune, les soulèvements contre l’ordre établi ne débouchent pas toujours sur les changements espérés…

Chez tous les bons marchands de journaux :
Aux armes, historiens
« Manière de voir » n° 166 — Août-septembre 2019
Numéro coordonné par Benoît Bréville et Evelyne Pieiller


JPEG - 32.9 ko

Le numéro d’avant :

France-Afrique, domination et émancipation

Rien ne va plus dans les relations entre la France et l’Afrique. Mais qui pour remplacer un « gendarme » si utile au Sahel ? Durant des décennies, la « Françafrique » a défini un univers aussi opaque que stable. Il faut désormais compter avec d’autres puissances — Chine, États-Unis, Allemagne… — et affronter les controverses : génocide au Rwanda et soutien à des dictatures.

Commander en ligne :
France-Afrique, domination et émancipation
« Manière de voir » n° 166 — Juin-juillet 2019
Numéro coordonné par Anne-Cécile Robert