Accueil du sitePratiqueRessourcesLe Coin Lecture
Manière de voir : Complots. Théories… et pratiques


Article visité 5008 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : mardi 3 avril 2018

Tous les deux mois paraît Manière de voir.
Cette publication du « Monde Diplomatique » met en perspective un sujet d’actualité en recourant aux meilleurs articles du Monde diplomatique.
Pour rendre compte des enjeux liés à une région, un conflit armé, une période historique, une question économique, sociale ou culturelle, Manière de voir fait appel à des universitaires et à des journalistes spécialisés.


Certains voient des complots partout ; d’autres, nulle part. Pour éviter ces deux écueils, cette livraison de « Manière de voir » démonte la mécanique conspirationniste et revient sur les grandes machinations qui ont parsemé l’histoire.
Ainsi émergent les ressorts véritables du pouvoir et de la domination.

Le scénario est désormais bien rodé. Sitôt que survient un attentat ou une révolte populaire, des marchands de conspirations attribuent le phénomène à l’Occident, aux juifs, aux francs-maçons.
Assurément, la plupart des théoriciens du complot versent dans la paranoïa. Mais d’autres, plus simplement, s’égarent en cherchant des explications simples à des événements chaotiques.

Chez tous les bons marchands de journaux :
Complots. Théories… et pratiques
« Manière de voir » n° 158 — Avril - mai 2018
Numéro coordonné par Benoît Bréville et Thibault Henneton


JPEG - 75.3 ko

Le numéro d’avant :

Palestine, un peuple une colonisation

Comprendre tous les aspects de la situation en Palestine : historique, social, économique, politique et humain. De la déclaration Balfour à l’échec du « processus de paix », ce numéro fait le point sur un conflit colonial qui dure.
Depuis plus d’un siècle, les relations entre Juifs et Arabes sont placées sous le sceau de la confrontation. Après la création de l’État d’Israël, l’antagonisme a tourné à l’avantage des premiers, vainqueurs de plusieurs affrontements militaires. Pour les Palestiniens, et malgré une résistance opiniâtre, l’histoire contemporaine se confond avec une longue liste de revers et de droits bafoués.

Commander en ligne :
Palestine. Un peuple, une colonisation
« Manière de voir » n° 157 — Février - mars 2018
Numéro coordonné par Akram Belkaïd et Olivier Pironet