Accueil du sitePratiqueRessourcesLe Coin Lecture
Manière de voir : Corées. Enfin la paix ?


Article visité 5099 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : lundi 3 décembre 2018

Tous les deux mois paraît Manière de voir.
Cette publication du « Monde Diplomatique » met en perspective un sujet d’actualité en recourant aux meilleurs articles du Monde diplomatique.
Pour rendre compte des enjeux liés à une région, un conflit armé, une période historique, une question économique, sociale ou culturelle, Manière de voir fait appel à des universitaires et à des journalistes spécialisés.


La réconciliation entre les deux Corées va-t-elle aboutir ? Ce numéro de « Manière de voir » revient sur l’histoire de la péninsule coréenne depuis le début du XXe siècle. Pour comprendre le présent et sortir des lieux communs habituellement véhiculés.

Nul n’aurait pu imaginer rencontre plus improbable que celle d’un président fantasque aux tweets apocalyptiques avec un dirigeant incontrôlable aux missiles menaçants.
Pourtant, le 12 juin dernier, la poignée de main entre MM. Donald Trump et Kim Jong-un a fait reculer le spectre d’un conflit meurtrier. Quelques semaines auparavant, le 27 avril, le leader nord-coréen avait franchi, avec son homologue du Sud Moon Jae-in, la fameuse ligne de démarcation restée inviolée depuis 1953.
Deux gestes qui pourraient changer — sinon la face du monde — du moins celle de l’Asie

Chez tous les bons marchands de journaux :
Corées. Enfin la paix ?
« Manière de voir » n° 162 — Décembre 2018 - janvier 2019
Numéro coordonné par Martine Bulard


JPEG - 27.9 ko

Le numéro d’avant :

Le progrès en procès

On accuse le « progrès » de tous les maux : il serait la cause des dégâts environnementaux, de l’extension du chômage, de nos existences sous pression.
La nostalgie fait rage, on regrette la proximité d’antan, les bonnes vieilles valeurs chaleureuses.
Mais de quoi parle-t-on exactement ? La notion de progrès, née avec les Lumières, postulait que l’usage de la raison porterait la construction d’un avenir meilleur.
Pour ne pas confondre progrès et changement, il importe de se demander « progrès de quoi, pour qui » ?

Commander en ligne :
Le progrès en procès
« Manière de voir » n° 161 — Octobre - novembre 2018
Numéro coordonné par Evelyne Pieiller