Accueil du sitePratiqueRessourcesLe Coin Lecture
Manière de voir : Palestine, un peuple une colonisation


Article visité 4770 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : mercredi 7 février 2018

Tous les deux mois paraît Manière de voir.
Cette publication du « Monde Diplomatique » met en perspective un sujet d’actualité en recourant aux meilleurs articles du Monde diplomatique.
Pour rendre compte des enjeux liés à une région, un conflit armé, une période historique, une question économique, sociale ou culturelle, Manière de voir fait appel à des universitaires et à des journalistes spécialisés.


Comprendre tous les aspects de la situation en Palestine : historique, social, économique, politique et humain. De la déclaration Balfour à l’échec du « processus de paix », ce numéro fait le point sur un conflit colonial qui dure.

Depuis plus d’un siècle, les relations entre Juifs et Arabes sont placées sous le sceau de la confrontation. Après la création de l’État d’Israël, l’antagonisme a tourné à l’avantage des premiers, vainqueurs de plusieurs affrontements militaires. Pour les Palestiniens, et malgré une résistance opiniâtre, l’histoire contemporaine se confond avec une longue liste de revers et de droits bafoués.

Chez tous les bons marchands de journaux :
Palestine. Un peuple, une colonisation
« Manière de voir » n° 157 — Février - mars 2018
Numéro coordonné par Akram Belkaïd et Olivier Pironet


JPEG - 46.4 ko

Le numéro d’avant :

Travail. Combats et utopies

Nul ne le nie : les progrès technologiques transforment en profondeur une partie des emplois, les aspirations à plus de liberté dans sa vie professionnelle et personnelle modifient les rapports sociaux.
Mais, au nom de ces mutations, gouvernements et dirigeants d’entreprise reviennent sur les acquis de la protection des salariés. Suggérant qu’il faudrait, en quelque sorte, entrer dans l’avenir à reculons. Pourquoi le premier acte du président Emmanuel Macron fut-il de réformer le code du travail ?
Est-ce pour répondre aux changements technologiques alors que certains emplois vont disparaître, quand d’autres vont changer de contenu ou émerger ?
Quelles sont les stratégies des grandes entreprises ?

Ce numéro de « Manière de voir » décrypte les expériences étrangères (des États-Unis au Qatar), analyse les rapports officiels et donne une large place aux combats (peu médiatisés) des travailleurs en France, en Chine, en Uruguay, etc.

Commander en ligne :
Travail. Combats et utopies
« Manière de voir » n° 156 — Décembre 2017 - janvier 2018
Numéro coordonné par Martine Bulard, avec Jean-Michel Dumay