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Fenêtres sur Cours Débuts de Carrière (Avril 2019)


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Mis en ligne ou actualisé le : vendredi 29 mars 2019

La déclinaison « débuts de carrière » de la revue nationale du SNUipp

Voir aussi le site “Néo”, site de ressources du SNUipp pour accompagner les enseignants des écoles débutants : http://neo.snuipp.fr/
On y trouve des informations sur la carrière, sur l’organisation de l’école et des outils pour la classe. http://neo.snuipp.fr/


Réduire le nombre d’élèves dans toutes les classes

Réduire le nombre d’élèves dans toutes les classes relève d’un choix politique.
En France, on compte en moyenne 22,9 élèves par classe. Chiffre élevé, supérieur de 2,2 par rapport à l’Allemagne et jusqu’à 3,8 par rapport à la Finlande.
Il faudrait créer 48 500 postes pour rejoindre la moyenne finlandaise par exemple.

En France, le gouvernement a fait le choix de baisser fortement le nombre d’élèves dans les classes de CP et CE1 des REP et REP+, avec des créations de postes en nombre insuffisant pour que cela ne se fasse pas trop souvent au détriment des autres classes.
Pourtant de nombreuses études le montrent : baisser le nombre d’élèves par classes améliore la réussite des élèves et réduit les inégalités.

Le dossier de ce « Premières classes » propose de faire le point sur les objectifs et les possibilités qu’offre la réduction du nombre d’élèves par classe.
Pour que notre système éducatif soit plus égalitaire et que les PE aient tous les moyens de réduire les effets délétères des inégalités sociales sur la réussite scolaire des élèves, baisser les effectifs constitue un des leviers puissants.

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