Accueil du siteESPE et Début de Carrière
Fenêtres sur Cours Débuts de Carrière (Octobre 2017)


Article visité 8803 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : lundi 23 octobre 2017

La déclinaison « débuts de carrière » de la revue nationale du SNUipp

Voir aussi le site “Néo”, site de ressources du SNUipp pour accompagner les enseignants des écoles débutants : http://neo.snuipp.fr/
On y trouve des informations sur la carrière, sur l’organisation de l’école et des outils pour la classe. http://neo.snuipp.fr/


Avec vous, transformer l’école !

La rentrée est un moment clé, fort, enthousiasmant.

C’est aussi la confrontation aux réalités du monde de l’école qui, pour être passionnant, présente aussi des difficultés. Le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire chez les professeurs des écoles, s’engage à être à vos côtés, tout au long de l’année, pour vous tenir informés, et vous soutenir.
Parce qu’enseigner est un métier qui s’apprend, le SNUipp-FSU s’appuie notamment sur les témoignages des stagiaires – recueillis en mai 2017 dans une grande enquête sur leurs conditions de formation – pour défendre une formation initiale et continue de qualité.

En cette rentrée, il lance également une pétition en ligne pour exiger l’ouverture des listes complémentaires afin d’éviter le recrutement de contractuels enseignants. Ces derniers sont embauchés pour quelques mois, parfois pour une année, sans perspective de formation ni de titularisation.

C’est inacceptable ! Le SNUipp-FSU défend l’idée que l’enseignant est concepteur de son métier. C’est pourquoi, par exemple, il invite les équipes à adapter les évaluations CP à la réalité de la classe et de l’école, à en conserver les résultats à l’école et à faire remonter aux IEN les moyens nécessaires pour répondre aux besoins de remédiation issus de leur analyse : RASED, formation, taille des classes…

Le SNUipp-FSU porte l’exigence d’une école de la réussite de tous les élèves. Cela nécessite un investissement important et de s’appuyer sur les enseignants car c’est avec vous que se joue, dès maintenant, la transformation de l’école !

Bienvenue à toutes et à tous dans le métier et à bientôt !

Cliquer sur la vignette pour télécharger ce numéro :