Accueil du siteINSPE et Début de Carrière
Fenêtres sur Cours Débuts de Carrière (Février 2020)

Article visité 13083 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF
Mis en ligne ou actualisé le : mardi 11 février 2020

La déclinaison « débuts de carrière » de la revue nationale du SNUipp

Voir aussi le site “Néo”, site de ressources du SNUipp pour accompagner les enseignants des écoles débutants : http://neo.snuipp.fr/
On y trouve des informations sur la carrière, sur l’organisation de l’école et des outils pour la classe.

La force du collectif !

Alors que la réforme de la fonction publique tend à individualiser les carrières, les rémunérations, les retraites, cette publication se penche sur le collectif, ou plutôt sur les collectifs.
Qu’ils soient d’enseignant·es, qu’ils concernent élèves et parents, ils constituent de véritables leviers de réussite. Ils permettent notamment de mieux vivre son entrée dans le métier et d’y durer.

Les pratiques collaboratives des enseignant·es sont moins fréquentes en France que dans d’autres pays. Comme le pointait le médiateur de l’éducation nationale « le métier d’enseignant, tel qu’il est actuellement, isole trop souvent ». Or, les collectifs de travail sont un facteur essentiel de bonne santé de l’école et de ses personnels. Une question peu, voire pas abordée en formation initiale et continue.

La réduction du temps de travail des PE sans réduire le temps de scolarisation des élèves pourrait permettre aux enseignant·es de sortir de l’isolement, de mener des projets communs, de se former aux évolutions d’un métier complexe et exigeant, de travailler en équipe pour mieux lutter contre les inégalités scolaires.
En cela le « Plus de maîtres que de classes », proposition forte du SNUipp-FSU pour l’école, permettrait d’y parvenir.

Cliquer sur la vignette pour télécharger ce numéro :