Accueil du siteESPE et Début de Carrière
Fenêtres sur Cours Débuts de Carrière (Février 2018)


Article visité 9610 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : vendredi 23 février 2018

La déclinaison « débuts de carrière » de la revue nationale du SNUipp

Voir aussi le site “Néo”, site de ressources du SNUipp pour accompagner les enseignants des écoles débutants : http://neo.snuipp.fr/
On y trouve des informations sur la carrière, sur l’organisation de l’école et des outils pour la classe. http://neo.snuipp.fr/


L’égalité ça s’apprend

Pour le SNUipp-FSU, l’égalité ça s’apprend et l’école est le bon lieu pour mettre en œuvre cet apprentissage.

Fenêtres sur classes propose d’engager une réflexion sur la reproduction des stéréotypes de genre. Parce que malgré une meilleure réussite des filles à l’école, elles ont toujours du mal à être présentes dans les filières scientifiques ou sur des postes à responsabilité.
Plus que les hommes elles peuvent connaître précarité, chômage, ruptures professionnelles, exercice contraint à temps partiel et, à travail égal elles perçoivent un salaire inférieur.
A cela s’ajoutent des comportements sexistes pouvant s’exprimer par une grande violence. Fort de ce constat, il faut comprendre pourquoi ces inégalités persistent et comment, enseignants et enseignantes peuvent jouer un rôle en mettant en œuvre une véritable éducation à l’égalité.
Cela suppose de se dépouiller d’un certain nombre de stéréotypes, d’analyser pratiques et postures.
Cette déconstruction, qui passe par l’écriture, par les noms de métiers, par l’utilisation de l’espace, par la proposition d’activités, de débats, est indispensable.
En construisant l’égalité entre les filles et les garçons l’école influera fortement sur le monde de demain.

Cliquer sur la vignette pour télécharger ce numéro :