Retraites : les rendez-vous Interprofessionnels de Lot et Garonne

Les actions « on », les actions « off »...
Tout savoir sur ce qui se passe dans le département...

Publication : Novembre 2010

Cet espace est dédié à l’information sur les actions décidées en assemblées générales interprofessionnelles.

Un blog a été créé pour informer et aider à coordonner les actions des Assemblées Générales.
Voir ici : http://retraites-interpro-47.over-blog.org/.
Pour des raisons d’effet-surprise apparaissent des rendez-vous sur des lieux « neutres » qui seront suivis, selon le nombre de présents, d’actions d’affichages, de tractages, ou autres occupations d’espace.
Sur la question des retraites, voir aussi la rubrique : Les Retraites en question

Mardi 23 novembre,
- Agen, rassemblement de 300 personnes puis manifestation jusqu’à la préfecture où une délégation a été reçue par le préfet adjoint qui a admis avoir des informations sur le sentiment de colère des Lot et Garonnais
- Marmande, rassemblement d’une bonne soixantaine de personnes devant la sous-préfecture : accrochage de balais sur la façade. Une délégation a été reçue par le sous-préfet et a présenté ses inquiétudes quant à la paupérisation induites par les contre-réformes des retraites et les conséquences des choix budgétaire, notamment dans le domaine de l’Education.
- Nérac, rassemblement à 17h devant la sous-préfecture à l’appel de l’intersyndicale CGT-FSU-MODEF, une bonne surprise : une soixantaine de personnes. Présence de la presse. Nous avons accroché notre banderole unitaire sur les grilles, puis nous sommes partis en manif dans les rues de la ville (cela fait longtemps qu’il n’y avait pas eu une manif syndicale à Nérac). A 18h, réunion-débat interpro salle des Ecuyers, toujours 50-60 personnes (pas forcément les mêmes que pour la manif) : présence d’une association des victimes de l’amiante. Débat sur le bilan du mouvement contre la réforme des retraites et sur les perspectives. L’idée d’une manif nationale à Paris a recueilli l’approbation de la majorité des présents. Deuxième proposition moins consensuelle : une grève de la consommation. Ensuite présentation de la lutte des ouvriers de l’usine Placal de Mézin qui étaient représentés à la réunion. Ils sont menacés d’une délocalisation à Cholet (ou ils partent, ou c’est le licenciement). Ils ont fait grève déjà en juillet et en août. Décision d’organiser un blocage de l’usine mercredi prochain (les ouvriers ne seront pas en grève mais dans l’impossibilité d’aller travailler !!) en même temps qu’un tract syndical sera diffusé à l’usine de Cholet. Enfin, apéro convivial à 19h30.
- Villeneuve, rassemblement d’une bonne centaine de personnes devant la sous-préfecture : accrochage d’affiches et visuels sur la façade. Une délégation a été reçue par le sous-préfet qui a ressorti le discours sur la longévité et les ressources financières. Il lui a été répondu que cela ne prenait plus, que les français savaient que c’était faux, qu’il s’agissait uniquement de choix politiques de répartition des richesses. Rendez-vous a été pris pour une AG, lundi 29/11 à 20h30, maison citoyenne, face à l’ancienne mairie, rue de la Convention.
Lundi 08 novembre :
- Villeneuve/Lot, 20 h 00 : AG interpro à la Maison de la Vie Associative.

Samedi 06 novembre :
Manifestations partout en France.
- Agen, 10 h 00, place de la préfecture
- Marmande, 10 h 00, esplanade du Maré

Fête de la Grève :
Dans le cadre de cette journée d’action, des musiciens et techniciens du spectacle avec l’intersyndicale 47, organisent une soirée de lutte festive :
- concert de soutien aux grévistes,
- salle des îles, rue Duvergé à Agen
- le 06 novembre à partir de 19h
- entrée à prix libre, participation minimum souhaitée de 5€
- buvette-restauration sur place

Mercredi 03 novembre :
Nérac : 07 h 00
Cher-e-s Camarades,
Babcock Wanson est en grève depuis maintenant deux semaines complètes.
Les négociations avec la direction sont aujourd’hui bloquées. La grève a été reconduite.
Le syndicat CGT de Babcock Wanson vous donne rendez-vous mercredi 3 novembre à 07 h 00 devant la gare de Nérac pour une action qui peut durer la matinée voire la journée (s’il y a assez de volontaires).
Les modalités vous seront données sur place. Nous avons besoin de monde. Salutations fraternelles.

- 17 h 30 : Rassemblement, porte de Paris
- 19 h 00 : Assemblée Générale interprofessionnelle, salle des mariages, mairie.

Vendredi 29 octobre :
Nérac :
- Action suspendue en raison d’une évolution significative des négociations.
Jeudi 28 octobre :
Grève nationale, manifestations :
Les rendez-vous pour le Lot-&-Garonne :
- Agen, 10 h 30 : place de la préfecture. Départ de la manifestation à 11 h 00, suivie d’un pique-nique place du Pin.
Opération « 60 poubelles » : 60 poches poubelle (à fournir par chacun), une benne de camion (FSU), un lieu de dépôt... : La Loi Retraites à la Poubelle !
- Marmande, 15 h 00 : esplanade du Maré.
Voir l’appel national : Grèves et Manifestations le 28 octobre
Lire, imprimer, diffuser le tract départemental d’appel : cliquez sur la vignette ci-contre.
Mercredi 27 octobre :
Néracais :
- 09 h 30 : Rendez-vous devant l’usine Babcock Wanson (Nérac, Bd A. Parent) en grève.
- 10 h 00 : Rendez-vous sur le parking de Super U (Lavardac).
Modalités de l’action précisées sur place.
- 12 h 15 : Repas avec les grévistes de Babcock Wanson, sous la Halle de Nérac

Agen :
- 11 h 30 : Rendez-vous à la nouvelle bourse du travail (rue des frères Magen) pour répartition de tracts et des lieux de distribution.

Villeneuve sur Lot :
- 17 h 30 : Distribution de tracts, au pont de Bastérou (près du centre culturel)

Mardi 26 octobre :
Boé :
- 05 h 45 : Action précisée sur place...
Une action « off » est organisée, avec rendez-vous 05 h 45 au CTA (zone industrielle de Boé) pour co-voiturage vers destination.

Tractage et affichage partout dans le département. Par exemple :
Villeneuve sur Lot :
- 11 h 30 : Distribution de tracts, aux feux de la zone industrielle, Av. de Tournon.

Agen :
- 13 h 30 : Distribution de tracts à l’Hôpital.

Marmande :
- 16 h 30 : Rendez-vous au parking de l’espace expo. Distribution de tracts et action... (prévoir vos jetons de caddies).

Lundi 25 octobre :
Agen :
- 09 h 30 : Assemblée Générale de la DDT (équipement). Sur la Rocade d’Agen.
Une délégation interpro sera la bienvenue.

Estillac :
- 11 h 30 : Rendez-vous à 11h30 devant Optimum à l’Agropole pour une grande distribution de tracts intersyndicaux appelant aux manifs de jeudi 28 octobre.

Villeneuve sur Lot :
- 20 h 30 : Assemblée Générale Interprofessionnelle du Villeneuvois.
Maison Associative de Villeneuve sur Lot

Dimanche 24 octobre :
Agen :
- 10 h 30 : Les rugbymen grévistes proposent un match amical à 10h30 derrière Armandie « plaine des jeux de pistre » (jeu sans contact). Tout le monde est invité.
Samedi 23 octobre :
Boé :
- 05 h 30 : Besoin de monde devant le CTA à Boé pour empêcher la sortie des camions.
Blocage au Centre Technique de la CAA à Boé notamment les éboueurs en grève depuis mardi matin.
Le président de la CAA a rejeté les revendications des salariés et comme il est député-maire d’Agen, il tente de faire ramasser les poubelles en ville par les employés municipaux volontaires donc l’intersyndicale bloque aussi le Centre Technique de la Ville d’Agen (CTM - 82 avenue Jean Jaurès, entre l’IUFM et la caserne militaire).
Voir les photos de la nuit : 23 Octobre : Poubelles la nuit à Agen

Nérac :
- 10 h 00 : Distribution de tracts sur le marché

Agen :
- 10 h 00 : les cheminots vous donnent rendez-vous devant la gare avec votre vélo pour une sortie le long du canal.

Boé :
- 19 h 00 : Besoin de monde devant le CTA à Boé pour empêcher la sortie des camions.

Vendredi 22 octobre :
- 06 h : CAA, zone industrielle, soupe avec le piquet de grève

Agen :
- 07 h : Distribution de tracts à l’usine UPSA (Le Passage)
Distribution ensuite sur l’Agropôle
- 10 h 30 : Ouverture de négociations au siège de la CAA (8 rue A. Chenu).
Une délégation interpro sera la bienvenue.
- 12 h 00 : Repas devant les grilles UPSA (Le Passage)

Jeudi 21 octobre :
Agen :
- 09 h : CAF, distribution de tracts aux allocataires.
- 10 h : Sécurité Sociale, rendez-vous café et distribution de tracts

Boé :
- 11h-11h30 : inauguration des vestiaires et locaux des salariés de la Communauté d’Agglomérations Agenaises en présence des élus.
Dans la Zone industrielle de Coupat à Boé : depuis Agen RD813, passer le pont SNCF puis à droite, à côté de l’Arbre Vert.
On mange sur place (barbecue possible : on amène des victuailles.)

Villeneuve sur Lot :
Appel de l’assemblée des salariés de l’interpro villeneuvoise.

Partout dans le pays les salariés se mobilisent et entrent dans la grève reconductible : les raffineries, la SNCF, les routiers, les transports urbains, les enseignants .... les jeunes aussi ont compris que cette contre réforme ne leur promettrait que chômage et retraite à 67 ans.
C’est maintenant que nous devons décider ensemble des actions et des modalités de la reconduction de la grève.
- Rassemblement devant la sous préfecture à 11 h 00.
- Réunion interprofessionnelle, salle de la mairie à 12 h 00.

Mercredi 20 octobre :
- Nérac, AG de l’Interpro : Salle Lapeyrusse, 20 h 00
- Agen, à l’appel de l’intersyndicale-47 : Rendez-vous à 16 h 30, devant la préfecture, action précise divulguée sur place.
- Boé, Grève reconductible des « rippeurs » : Deux rendez-vous :
Avant le rassemblement de ce soir 20/10 à 18h30 (au CTA), des grillades sont organisées à 12 h au Centre Technique d’Agglomération.
Que tous ceux qui le peuvent s’y rendent pour les soutenir, dans ce moment de convivialité.
Le CTA se trouve dans la zone industrielle de Boé : accès par la RD813, en sortant d’Agen, au feu à droite après le pont au-dessus de la voie ferrée et le MIN).
- Villeneuve sur Lot : Il a été décidé de distribuer un tract mercredi 20/10 à 11h30 aux feux de la zone industrielle route de Tournon et à 17h porte de Paris.
Ce tract appelle à la manifestation du jeudi 21 octobre. Départ au lycée, 11h à la sous-préfecture, où les boîtes privées peuvent se joindre, moyennant une heure de débrayage. Une AG suivra à 12h à la salle des mariages à la mairie de Villeneuve sur Lot.
- Marmande : 18h, sous-préfecture, grand concert de casseroles
- Nérac : 20 h, salle Lapeyrusse, AG-Interpro du néracais
Mardi 19 octobre :
Grève nationale, manifestations :

- Nérac : Réservation et organisation d’un départ collectif, par co-voiturage et/ou par car pour se rendre à la manifestation à Agen le mardi 19, avec départ sur Mézin (place des écoles) et passage sur Nérac pour permettre à toutes les personnes non motorisées de se rendre à Agen.

- Agen : 6h30 petit déjeuner informatif à la gare (amener des victuailles)

Manifestations :

- Agen, 10 h 00, place de la préfecture, suivi d’une AG éducation à 13h15 à l’IUFM
- Marmande, 15 h 00, esplanade du Maré

Lundi 18 octobre :
Villeneuve sur Lot : AG interpro lundi 18 octobre 20h une salle est réservée à la MVA Maison de la Vie Associative au 54 r Coquard
- Agen : 18h30 : Place de la mairie : rassemblement sous les fenêtres du conseil municipal. Les manifestants sont entrés pacifiquement mais fermement dans la salle du conseil municipal. M Dionis est parti quasi immédiatement , suivi par ses colistiers. Nous avons donc exposé nos revendications, fait un parallèle entre la privatisation des retraites et d’autres secteurs, interpelé les membres de l’opposition municipale qui étaient restés à leur place. Après avoir permis à ceux qui le désiraient de s’exprimer, les manifestants sont repartis. Puisque M le député-maire n’a pas daigné rester, peut-être pourra-t-il écouter les prises de parole filmées par les caméras...
Samedi 16 octobre :
Manifestations partout en France.
Vendredi 15 octobre :
Agen : Diffusion de tracts entre 11h30 et 12h30 au rond point ST jacques
Nérac, 20 h 00
L’UL-CGT de l’Albret et la FSU de l’Albret, proposent une réunion de discussion autour du mouvement social qui se développe contre le projet gouvernemental sur les retraites. Après le succès grandissant des manifestations (prochaine le samedi 16 octobre à Agen), des mouvements de grève parfois reconductibles et des actions multiples se déroulent un peu partout.
Il est important aujourd’hui que le mouvement s’enracine localement pour toucher et entraîner le maximum de monde. C’est pourquoi nous proposons cette réunion le vendredi 15 octobre à 20h salle Lapeyrusse à Nérac pour voir ce qu’il est possible de faire ensemble dans l’Albret.
Agen, 20h :
Festirail : Chambre des métiers (Impasse Morère) Michel Vivoux (Concert Chanson Française)7€, discussions avec les cheminots et tous ceux qui le souhaitent au coin de la buvette...
DERNIERE MINUTE : Dans la série « Vive la grève ! », Paco Ibanez, coincé dans un train près de Villeneuve sur Lot est venu jouer au Festirail d’Agen.
Jeudi 14 octobre :
Agen : 11h30-12h15 :diffusion de tracts croisement rocade-route de Layrac
Agen : 17h :
Place de la mairie : rassemblement sous les fenêtres municipales du député.
Mardi 12 octobre :
Grève nationale
Lundi 11 octobre :
- Agen :
- 06 h 30, rendez-vous à la nouvelle bourse du travail pour organiser un tractage aux portes d’Agen et des lycées. Action initiée par l’intersyndicale départementale.
- 07 h 45, Cité Administrative et Préfecture
- 11 h 30, Restaurant inter-administratif (rue Roland Goumy) et Inspection Académique selon le nombre

- Villeneuve sur Lot :
- 07 h 30, tractage au lycée Couffignal

Samedi 09 octobre :
-  Tonneins : tractage au rond point de Leclerc. Rendez-vous à 10 h 00 à l’UL-CGT (immeuble Tapol) ou à 10 h 30 directement sur le lieu du tractage.
Vendredi 08 octobre :
- Villeneuve sur Lot : Tractage au Lycée G. Leygues. Rendez-vous à 07 h 30.
Jeudi 07 octobre :
- Tonneins : Assemblée Générale Interprofessionnelle, immeuble Tapol (derrière la poste), 20 h 30. A l’ordre du jour : organisations d’actions locales, préparation du 12 octobre, quelles suites à donner à l’action ?
- Agen : 17h30-18h : place Jasmin (statue) : Action sur la sous-représentation des femmes au Sénat et à l’Assemblée Nationale et les conséquences sur le projet de loi sur les retraites. Presse informée.
Mardi 5 octobre :
- Distribution de tracts lycées Agen et Villeneuve
Rendez-vous vers 11h45 à la FSU pour récupérer les tracts. Distribution soit en suivant, soit le soir, soit le lendemain, en fonction des disponibilités des uns et des autres
Samedi 02 octobre
- Assemblée Générale Inter Professionnelle à l’issue de la manifestation d’Agen, à l’ancienne bourse du travail, rue Montesquieu : Constitution d’une liste de diffusion actions, propositions d’actions vers l’intersyndicale départementale
Mercredi 29 septembre
- AGEN - 18h30 - Place de la Préfecture - Action collage
- VILLENEUVE - 18h30 - Rendez-vous collage place de la mairie
Mardi 28 septembre :
- Rendez-vous à 11h45 à la FSU 169 bis avenue Jean Jaures en vue de distribuer le tract aux jeunes au moins au restau U
voire plus selon le nombre : la distribution se fera sur le 4 pages fait
par les syndicats lycéens et autres auquel on ajoutera les rendez vous
du samedi 2 et du 12 octobre : beaucoup de discussions avec les jeunes, très bon accueil.
Samedi 25 septembre :
- 17 distributeurs de tracts à Agen, au stade Armandie lors des entrées au match de rugby : très bon accueil

Rappel, lien vers le blog RETRAITES INTERPRO 47 : http://retraites-interpro-47.over-b...