Libération. Les syndicats appellent à des manifestations le 2 octobre et à une journée d’action le 12
Publication : Septembre 2010
Modification : Novembre 2010

L’intersyndicale se réunissait ce vendredi pour décider des suites à donner à la mobilisation de jeudi contre la réforme des retraites.

La fumée blanche est sortie quelques minutes plus tôt que prévu du siège de la CGT à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Au lendemain de la journée d’action, qui a rassemblé trois millions de manifestants selon la CGT (997.000 selon le ministère de l’Intérieur), l’intersyndicale est tombée d’accord pour donner deux nouveaux rendez-vous dans la rue contre la réforme des retraites.

  • Le samedi 2 octobre d’abord, avec, en prévision, des manifestations dans toute la France, trois jours avant le début de l’examen du projet de loi au Sénat.
  • Puis, une journée de grève et de manifestation est programmée, le mardi 12 octobre.

« La journée du 23 est un franc succès »
Dans une déclaration approuvée par six des huits organisations du public et du privé (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa, FSU, Solidaires, sauf Sud et FO), l’intersyndicale « considère que la journée d’action du 23 septembre est un franc succès ».
« Quoi qu’en dise le gouvernement, la démobilisation, suite au vote à l’Assemblée nationale (le 15 septembre, ndlr), n’a pas eu lieu », ajoutent les syndicats.

Selon eux, « c’est bien l’exigence d’un véritable débat et de l’examen d’autres alternatives au projet de loi qui s’expriment plus fortement ».

Et l’intersyndicale d’avertir : « Le gouvernement porterait l’entière responsabilité des suites que les salariés et leurs organisations entendront donner » à la mobilisation du 12 octobre. Loin du baroud d’honneur, donc.

Premier syndicat étudiant, l’Unef appelle à participer aux deux manifestations, de même que les deux syndicats lycéens, l’UNL et la Fidl. Les trois organisations invitent à la tenue d’assemblées générales, en vue de mobiliser et « d’amplifier la participation des jeunes », écrit l’Unef.

http://www.liberation.fr/politiques...