Accueil du siteSociétéLes Retraites en questionArchives 2010Retraites : toutes les actions en 2010...
Actions Retraites : Soutiens Internationaux


Article visité 2176 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : mercredi 27 octobre 2010

De nombreux messages de soutien d’organisations syndicales d’Europe, d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, qui confortent l’importance et le rayonnement de la mobilisation en France contre la réforme régressive des retraites et contre les plans d’austérité imposés aux peuples.

CES
- Confédération Européenne des Syndicats,
John Monks, secrétaire général

"La CES, qui a participé à votre action dès votre première manifestation à Paris, réaffirme son entière solidarité aux syndicats français dans leur lutte contre l’allongement de l’âge de la retraite. »
DGB Allemagne
Michael Sommer, secrétaire général Voir le courrier adressé à la CGT : http://www.cgt.fr/IMG/pdf/DGB.pdf
FGTB,
Confédération des services publics Belgique

A propos du transport de carburants vers la France via les voies navigables flamandes, envisagé par le gouvernement Français pour contourner les effets de la grève dans les raffineries en France, Hilaire Berckmans, Secrétaire général de la CGSP déclare dans un message adressé à la CGT : “(...)Si la CGSP devait constater que l’Agence des voies navigables coopérait avec les autorités françaises, nous procéderions immédiatement à des arrêts de travail le long de l’Escaut et de la Lys. »
LKP Guadeloupe,
Elie Domota
« Le LKP apporte son soutien militant et exprime toute sa solidarité aux organisations ouvrières, aux travailleurs, aux chômeurs, aux retraités et à la jeunesse de France qui luttent pour la satisfaction de leurs justes et légitimes revendications… »
Fédération Syndicale Européenne des Services Publics
« Vous devez savoir que la lutte des salariés français n’est pas isolée des luttes qui se passent actuellement en Europe,(…)
Les services publics subissent des attaques en Grande-Bretagne, Espagne, Irlande…
Votre lutte est la nôtre ! Tenez bon, nous sommes à vos côtés. Nous continuerons à vous soutenir.
Tous ensemble on peut gagner. »
Commissions Ouvrières des Asturies Espagne
« Nous voulons vous apporter notre salut solidaire et nos sincères félicitations pour le succès de votre dernière journée de grèves et des six précédentes, et vous demandons de transmettre ce salut et ces félicitations à tous les camarades de la CGT. »
Antonio Pino secrétaire Général
DISK Turquie,
Tayfun Görgün, secrétaire général
« (…) Nous suivons la lutte que vous continuez et nous sommes très heureux de votre persévérance. »
CGT Burkina Faso
« Surtout tenez bon. Le risque en vaut la peine nous sommes ensemble en dépit de la distance. Militantes salutations »
UST Tchad
« Nous vous soutenons dans votre mouvement. Sarkozy et son gouvernement doivent comprendre que mobiliser 3 millions de personnes contre leur projet de reforme est très parlant et démontre à suffisance le rejet par les Français de leur projet.
S’il persiste il sera de la même manière rejeté en 2012 par les mêmes Français.
Courage et maintenez le cap ! »
CSA Sénégal
« Nos encouragements et notre grande solidarité pour cette lutte. Bonne continuation. Chaleureuses félicitations ! »
UGTCI Côte d’Ivoire
« Tous nos encouragements aux camarades de la CGT d’une part et d’autres pour leur détermination.
Tenez bon, nous sommes de coeur avec vous malgré la distance ; merci et bon courage. »
UDT Djibouti
« Nous sommes de tout coeur avec vous et vous soutenons fermement. »
FISEMARE Madagascar
« Nous suivons de près avec attention les différentes grèves dans votre Pays. Nous soutenons votre action et nous vous présentons notre solidarité.
Vive la lutte syndicale ! Fraternellement. »
SEKRIMA Madagascar
« Vive la solidarité syndicale et que votre lutte soit couronnée de succès malgré l’intransigeance du gouvernement. »
PGFTU Gaza Palestine
« Je vous prie d’accepter notre solidarité et soutien, au nom des trois syndicats partenaires et leurs membres affiliés, affirmant que nous suivons toutes les activités syndicales et les procédures qui ont été prises contre les décisions gouvernementales injustes concernant le délai de l’âge de traitement des travailleurs français. »
PEO
Conseil général de la Confédération chypriote du travail Chypre
« Nous exprimons notre solidarité envers les salariés français en lutte contre le report de l’âge de la retraite et nous les assurons de notre soutien dans toutes leurs actions visant à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. »
COSYBU
Confédération des Syndicats du Burundi
« Courage, courage : votre grandiose mobilisation finira par payer en amenant le Gouvernement Français à revoir sa position intransigeante sur cette réforme des retraites. »
UMT
Union Marocaine du Travail - Maroc
« Le syndicat marocain U.M.T. apporte son soutien total et son entière solidarité avec toutes les organisations ouvrières, les travailleuses, les travailleurs, les chômeurs, les retraités et la jeunesse de France en lutte contre la réforme régressive des retraites et contre les plans d’austérité imposés aux peuples. »
UGT Brésil,
Ricardo PATAH, président du syndicat
« Nous tenons à exprimer toute notre solidarité à la lutte des travailleurs de France. Nous avons reçu des rapports inquiétants selon lesquels les travailleurs seraient victimes d’intimidation pour les inciter à mettre un terme à leur lutte contre la réforme des retraites.
En réunion de direction, nous avons adopté une motion de solidarité envers les salariés et les syndicalistes français. Nous espérons vivement que vous remporterez cette importante bataille.
Votre victoire seraient un précédent historique pour les travailleurs de tous les pays dans lesquels les droits sociaux demeurent bafoués par des gouvernements qui soutiennent les banques au détriment des salariés et de leurs familles.
Au milieu de cette crise mondiale, la solidarité et l’internationalisme sont notre meilleure arme pour coordonner les luttes et résister aux tentatives de nous faire payer – à nous – les conséquences de cette crise. »
CDTN
Confédération Démocratique des travailleurs du Niger
« La Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) suit avec une attention particulière, les différents mouvements de grève et autres manifestations que vous observez afin de contraindre votre Gouvernement à renoncer à son projet de reforme de retraites.
La CDTN, à défaut d’une présence physique à vos côtés, apporte son soutien ferme et indéfectible au mouvement syndical français en général et en particulier à la CGT-France. »
FNV Pays-Bas,
Agnes Jongerius, présidente du syndicat
« Je souscris à votre lutte : « une retraite juste, juste un droit ». En vous souhaitant beaucoup de succès avec votre lutte contre la décision du Sénat français. »
FAT
Front Authentique du Travail Mexique
« C’est avec beaucoup d’intérêt que nous suivons la lutte héroïque des salariés français, pour défendre les droits sociaux acquis au fil de nombreuses années et de grandes batailles contre le capital.
Acceptez par notre entremise la sympathie et la solidarité des milliers de femmes et d’hommes qui militent au sein du FAT. »
ELA Euskal Sindikatua
« Nous suivons avec grand intérêt les nouvelles sur la situation en France concernant la réforme des pensions de Sarkozy et nous voulons vous envoyer au nom de tous et toutes nos affiliés notre soutien et solidarité dans vos luttes. »
UGTT Tunisie,
Abdessalem Jerad, secrétaire général
« La Commission administrative de l’UGTT exprime au nom de tous les syndicalistes et de l’ensemble des travailleurs de Tunisie, sa solidarité totale et indéfectible à votre mouvement.
Nous restons à votre disposition pour donner à ce soutien et à cette solidarité un contenu pratique que vous jugerez, dans sa forme comme dans son timing, opportun. »