Campagne de solidarité 2019 de la Jeunesse au Plein Air

L’école est un droit, les vacances aussi.
... aider les enfants à bénéficier de vacances et de loisirs de qualité ...

Publication : Janvier 2019
Modification : Janvier 2019

Permettre à tous de vivre des vacances ! C’est l’objectif de la campagne de solidarité organisée chaque année par la JPA. Campagne de don et éducation à la solidarité sont au programme de cette 74e édition.

Alors que plus de trois millions d’enfants sont « assignés à résidence », la Jeunesse au Plein air ne renonce pas et organise une campagne de solidarité afin d’aider au départ en vacances collectives.
Parce qu’il est essentiel de rappeler que les colonies de vacances et centre de loisirs sont l’un des derniers espaces de mixité, où des enfants issus de milieux sociaux et culturels différents se rencontrent, se découvrent et apprennent à vivre ensemble.

Menée dans les établissements scolaires, cette campagne permet de sensibiliser les élèves aux valeurs de la solidarité en les invitant à collecter des fonds qui permettront à des milliers d’enfants et de jeunes de bénéficier de vacances et de loisirs éducatifs.

Au-delà de la collecte de fonds, il s’agit bien d’une campagne de solidarité et de citoyenneté qui a toute sa place dans un projet de classe ou d’école. La JPA met à la disposition des enseignants et des enseignantes toute une série d’outils pédagogiques qui permettent de travailler ces notions de solidarité et de citoyenneté dès le plus jeune âge avec les élèves.

Elle est également l’une des trois collectes de fonds pour lesquelles le concours des élèves et des enseignants est autorisée.
Chaque année, grâce à La JPA et ses partenaires, près de dix-sept mille enfants bénéficient d’une aide financière pour accéder aux centres de vacances et de loisirs mais également pour partir en classes de découvertes.

La Jeunesse au Plein Air, acteur de l’éducation populaire, milite et agit depuis 80 ans pour le droit aux vacances et aux loisirs éducatifs.
Confédération regroupant 37 organisations laïques dont la Ligue de l’Enseignement, elle agit, mandatée par ces organisations, pour que les vacances et les loisirs soient reconnus comme temps éducatifs complémentaires à celui de l’école et à celui de la famille.
La Jeunesse au Plein Air est une association éducative complémentaire de l’Enseignement public, agréée jeunesse et éducation populaire.

Pour participer à la campagne de La JPA, prenez contact :