Accueil du siteÉcoleLes Chiffres de l’École
Parcours des élèves issus de l’immigration


Article visité 3800 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : jeudi 24 mars 2011

Une étude [1] réalisée par des chercheurs de l’Iredu, du CNRS et de l’Université de Bourgogne et portant sur les parcours de formation et l’insertion des jeunes issus de l’immigration vient d’être publiée par le Cereq.

Les difficultés d’insertion des jeunes issus de l’immigration, leurs difficultés pour trouver du travail, sont aussi une suite des difficultés qu’ils ont rencontrées durant leur scolarisation, leur taux de redoublement plus important que la moyenne, leurs choix d’orientation, leur sentiment de discrimination.

La question de l’orientation apparaît comme particulièrement préoccupante car « compte tenu de leurs origines sociales et de leur niveau scolaire, les jeunes issus de l’immigration n’ont pas toujours le choix... les orientations contrariées sont ainsi plus fréquentes.
Or une orientation non conforme à leur voeu... agit négativement sur le succès scolaire... et par la suite sur l’insertion. »

Situation en 2007 des jeunes selon l’origine géographique des parents (en%) :

Pays d’origine Emploi Chômage Inactivité Etudes Total
Portugal 86 7 2 5 100
Maghreb 59 26 5 10 100
Afrique sub. 54 27 8 11 100
Turquie 67 17 10 6 100
Asie 71 14 6 9 100
Autres 76 12 6 6 100
Mixtes 70 16 7 7 100
France 79 11 3 7 100
Age de l’élève à l’entrée du collège selon le pays d’origine des parents (en %) :
Pays d’origine A l’heure (et en avance) Un an et plus de retard Non concernés Total
Portugal 81 18 1 100
Maghreb 73 23 3 100
Afrique sub. 63 33 4 100
Turquie 68 29 3 100
Asie 88 11 1 100
France 87 12 1 100
Les jeunes en retard à l’entrée du collège selon le pays d’origine des parents (en %) :
Pays d’origine Garçons Filles
Portugal 26 12
Maghreb 26 21
Afrique sub. 39 26
Turquie 31 26
Asie 12 11
France 14 10
Orientations en seconde, conforme ou non conforme à la demande, selon le pays d’origine des parents (en %) :
Pays d’origine 2nde générale et technologique 2nde professionnelle conforme 2nde professionnelle non conforme Total
Portugal 53 35 12 100
Maghreb 43 34 23 100
Afrique sub. 41 32 27 100
Turquie 32 43 25 100
Asie 73 12 15 100
France 62 36 10 100