Accueil du siteMétierRased, Psychologues, ASH
« Un parmi les autres »


Article visité 1371 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : vendredi 9 décembre 2011

« Un parmi les autres », film documentaire de Pierre de NICOLA [1], un témoignage plein de sincérité et d’humanité sur les aides rééducatives à l’école.

Au sein de l’Education Nationale, des enseignants se sont spécialisés pour aider les enfants qui rencontrent des difficultés. Ce sont les psychologues scolaires, les maîtres d’adaptation (maîtres E) et les rééducateurs (maîtres G).

Filmé pour la première fois en 2010/2011, le travail mené par les rééducateurs des RASED, fait découvrir un aspect surprenant et éclairant de cette réponse à la difficulté des enfants à l’école. Leur approche très particulière emprunte des voies détournées pour permettre à ces enfants de trouver et retrouver le chemin des apprentissages. Le film suit trois rééducateurs dans leur travail en Tarn et Garonne : Jean-Michel, Julie, qui découvre ce métier et Christiane, qui va l’accompagner dans sa formation.
Aujourd’hui, nous voulons témoigner de notre place d’enseignants, spécialistes de la difficulté et de l’adaptation scolaire et ainsi enrichir le débat actuel sur l’évolution de l’école.
la projection du film sera l’occasion de découvrir des élèves comme les autres dont la situation, à un moment donné, a questionné leur maître, leurs parents.

Pour certains enfants, l’école ne va pas de soi. Ce film leur est dédié.

Ce film, produit par la FNAREN, a été projeté au Sénat le 24 juin 2011, à l’Hôtel de Ville de Paris le 5 octobre 2011, et programmé à Toulouse et à Bordeaux.

FNAREN : Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Education Nationale (http://www.fnaren.com)
AREN 47 : Association des Rééducateurs de l’Education Nationale 47
IUFM : Institut Universitaire de Formation des Maîtres
RASED : Réseau d’Aides Spécialisés aux Elèves en Difficulté

[1] avec Boris CYRULNIK, Serge TISSERON, Jean-Pierre KLEIN, Alain BOUREGBA , Alain GUY, Félix GENTILI, Jean-Bernard BONANGE et Patrick VIGNAU