Accueil du sitePratiqueRessourcesLe Coin Lecture
A lire : Résonances françaises de la guerre d’Espagne


Article visité 772 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : vendredi 9 décembre 2011

Résonances françaises de la guerre d’Espagne : le titre de cet ouvrage collectif peut paraître au premier abord surprenant, la guerre d’Espagne ayant opposé franquistes et républicains sur le sol espagnol.

Mais cet événement majeur de l’histoire contemporaine, véritable marche à la Seconde Guerre mondiale, a eu d’importantes répercussions dans l’histoire de France du fait, notamment, des manifestations de solidarité ou d’hostilité de la population française envers le combat des républicains espagnols, de l’exil de nombreux réfugiés ayant franchi les Pyrénées puis de l’engagement de ces derniers dans la Résistance suivi de la poursuite de la lutte contre le franquisme depuis la France.

Ce sont tous ces aspects encore peu connus que cet ouvrage entend mettre en lumière, au travers des contributions de vingt-quatre auteurs, chercheurs et historiens, espagnols, anglais et français.
24 auteurs, chercheurs et historiens (espagnols, anglais, français) y ont participé apportant chacun un éclairage différent mais complémentaire sur le thème.
(374 pages - 23 illustrations dont 18 en couleurs)
Prix : 15 €

JPEG - 39.6 ko

Les auteurs des articles publiés dans cet ouvrage ont été également, pour la plupart, conférenciers au colloque « La guerre d’Espagne dans l’Histoire de France » tenu à Nérac les 7 et 8 mars 2009.

Bon de commande en fichier joint :