Accueil du siteSNUipp 47Le Tuba Académique
4e Tuba Académique décerné à : ... M. Darcos, ex Maire de Périgueux


Article visité 110 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : mardi 25 mars 2008

A chacun sa façon d’honorer les personnels méritants de l’Éducation Nationale.
À l’opposé des très révérencieuses Palmes Académiques, nous nous contentons d’attribuer le Tuba Académique...
Cette décoration est décernée par la CATA à notre administration méritante ... en toute dépendance du mouvement social et syndical ...

Commission d’Attribution du Tuba Académique de mars 2008

La CATA [1] s’est réunie :
Elle a décidé d’attribuer son quatrième « Tuba Académique » à...
.... M. Darcos, ex-maire de Périgueux, pour la clarté de sa pensée à propos de sa consultation sur les nouveaux programmes ainsi que pour ses « non dits » sur les mesures de remédiations à destination des élèves en difficulté :

  • A propos de la consultation sur les nouveaux programmes : pour avoir laissé penser aux inspecteurs d’académie que trois heures prises sur le temps de travail pouvaient l’être sur du temps devant élèves... avant de finalement changer d’avis...
  • A propos du temps de remédiation auprès des élèves en difficulté : pour avoir tenté de cacher que ce dispositif remettait en cause le rôle (voire l’existence) des RASED.
    Pour plus de précision sur cette question, la CATA reproduit ci-dessous un extrait d’un dialogue « chat » publié sur le site du Monde :
    • "Question : Qu’envisagez-vous pour renforcer et pérenniser le dispositif d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) ?
      Xavier Darcos : Les Rased ont une grande utilité, mais on observera que les deux heures dégagées dans le service des enseignants ont pour but l’aide et le soutien aux élèves en difficulté. "
      Lien vers la source :
      http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46...

La CATA condamne donc M. Darcos, ex maire de Périgueux, à méditer la maxime suivante (les maximes sont à la mode dans les nouveaux programmes...) :
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement »

Autrement dit, Monsieur l’ex maire :

  • quand ce que tu dis n’est pas bien compris, c’est que tu l’as mal, peu ou pas pensé...
  • quand ce que tu ne veux pas dire (disparition des RASED) est bien compris, c’est que ton coup du samedi matin était bel et bien une arnaque !

[1] Commission d’Attribution du Tuba Académique