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Rythmes : les points à avoir en tête lors des discussions


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Mis en ligne ou actualisé le : lundi 21 janvier 2013

Quelques points qu’il peut être utile d’avoir en tête lors des conseils d’école ou autres rencontres avec les municipalités sur les modifications de semaine scolaire :

Cette liste non exhaustive est issue des réflexions des enseignant-e-s du 47 lors des Réunions d’Information Syndicales organisées par le SNUipp-FSU47 en janvier :

 La méthode :

- pas de texte précis
- obligation de réfléchir dans l’urgence
- pas de concertation avec les enseignants au niveau départemental
- un groupe de travail de deux heures avec les organisations syndicales avant le vote du décret ne suffit pas
- obligation pour les mairies de s’adapter sans réelle possibilité de dérogation
- aucune précision de la DASEN sur les critères de dérogation pour rester à 4jours ou aménager les horaires
- avis de la municipalité puis avis du conseil d’école puis avis de l’IEN puis décision de la DASEN donc au bout du compte, c’est la hiérarchie qui décide

 Le calendrier :

- annonces fin décembre
- décision des municipalités attendue pour le 1er février, puis devant la colère, repoussée au 1er mars
- rencontre et information sous forme de conférence des maires fin janvier
- rencontre et information sous forme de conférence des direct-eurs-rices le 30 janvier
- nécessité de donner l’avis du conseil d’école avant le 1er mars

 Les incontournables (présentés par la DASEN le 10/01/13)

- le maintien de ce qui se fait déjà en matière de transports scolaires : ramassage des secondaires puis élémentaires le matin et l’inverse le soir donc pour une grande partie des écoles : le conseil général sera, de fait, décisionnaire
- des journées de temps équivalents sur les lundis, mardis, jeudis, vendredis pour faciliter la gestion des services partagés et temps partiels
- une harmonisation entre les écoles de la commune

 Les quasi-incontournables (présentés par la DASEN le 10/01/13) :

- le mercredi matin plutôt que le samedi matin
- pas de mercredi vaqué

 Les attributions :

- responsabilités inchangées entre services municipaux et école sauf : 1h par semaine en dehors du temps de classe sous la responsabilité des enseignants (36 heures d’activités pédagogiques complémentaires (APC) - soit 1 heure par semaine- en lieu et place des 60 heures annuelles d’aide personnalisée).

 Les points à faire préciser :

- penser le temps de l’enfant sur la globalité de sa journée (idéal)
- penser le temps des adultes sur la globalité de leur journée (idéal)
- les ATSEM et leur nouvel emploi du temps, obtenir leur présence toutes les journées complètes y compris le mercredi ; en profiter pour essayer qu’elles aient une journée continue plutôt qu’horaires type supermarché (avec coupures)
- les intervenants sur le temps périscolaire : formation, nature (employés municipaux, éducateurs, autres)
- gratuité des activités
- les études (ce n’est pas de l’APC)
- les services de cantine (tous les jours et le mercredi ?)
- la récupération des enfants pour aller aux activités de centre aéré si c’est le choix de la municipalité
- la garde des autres élèves pendant les APC
- les heures d’arrivée des élèves qui ne mangent pas à la cantine (par rapport à l’heure d’APC)
- les modalités de la sieste
- les locaux utilisés (différencier temps scolaire et périscolaire) : quels usages ?
- le matériel utilisé (différencier temps scolaire et périscolaire) : quel budget ?
- les heures de ménage et de travaux d’entretien en dehors du temps scolaire
- l’aide financière aux communes n’est prévue que pour un an, que restera-t-il des activités ensuite ?