Accueil du siteÉcoleRythmes scolaires
Rythmes : les dates du Lot-et-Garonne


Article visité 498 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : samedi 26 janvier 2013

 Dates prévues au moment de la rédaction de cet article ; on a vu que le calendrier a bougé plusieurs fois. Le SNUipp-FSU47 informe les enseignants dès qu’il y a du nouveau.

  • 28/01 : réunion des maires secteur agenais par la DASEN : 18h collège Théophile de Viau Le Passage
  • 30/01 : réu des directeurs-trices par la DASEN-adjointe à la fac du Pin Agen
  • 31/01 : réunion des maires secteur Monflanquin par la DASEN
  • 04/02 : réunion des maires secteur Nérac-Marmande par la DASEN
  • 10/03 : limite d’envoi au Cg des demandes de dérogation des mairies
  • 31/03 : limite d’envoi à la DASEN des demandes de dérogation des mairies

  Rythmes : la pression monte sur le ministère : les délais augmentent.

Les municipalités protestent, de nombreuses écoles réunissent en urgence leurs conseils d’école afin de pouvoir exprimer de façon officielle le point de vue des enseignants, les manifestations des 22 et 23 janvier ont surpris le gouvernement par leur nombre et la qualité des revendications portées par les enseignants.

Le premier ministre a annoncé qu’un délai supplémentaire serait accordé aux communes quant à leur détermination pour la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013 ou 2014.

Alors que la date limite était prévue au 1er mars, les maires ont désormais jusqu’au 31 mars afin de préciser leur position à la DASEN.

En cas de dérogation, les communes devront informer les Conseils Généraux 20 jours avant cette date limite, soit le 10 mars.

Ce nouveau report doit nous inciter à questionner au plus vite les élus sur les choix qu’ils envisagent en terme d’organisation de la semaine(horaires, pause méridienne, utilisation des locaux hors temps scolaire,…).

Nous rappelons notre demande que l’accord préalable des conseils d’école soit requis avant toute décision.

Il y a donc nécessité pour les collègues d’interpeller les collectivités sur leurs intentions au plus vite. Aide du SNUipp-FSU47, par téléphone, auprès des délégués de secteurs.