Accueil du siteÉcoleÉvaluations2009-2013 : évaluations CE1 et CM2
Évaluations CE1-CM2 : saison 5 ... clap de fin ...


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Mis en ligne ou actualisé le : jeudi 16 mai 2013

Le ministère a confirmé que cette année, les évaluations nationales CE1 et CM2 seront laissées à la libre initiative des enseignants des écoles et ne donneront pas lieu à une remontée des résultats.

Suite au courrier de la DASEN publié au COEE le 16 mai, nous enfonçons le clou et rappelons que les enseignants ont la main sur ces évaluations et qu’ils peuvent les faire passer en totalité, partiellement ou pas du tout et ce quand ils le veulent (la DASEN propose de les faire passer la semaine du 27 au 31 mai...)
Aucune remontée des résultats n’est obligatoire, ni vers les IEN, ni vers les collèges de secteur.
En cas de pression, contactez-nous.

Quand à ceux qui voudraient évaluer quelque chose, nous leur proposons la phrase suivante extraite du courrier de la Dasen :
[...] Dans ce cadre, je ne peux que vous encourager à agréger les résultats des élèves à ces deux niveaux pertinents d’analyse. [...]

L’exploitation des résultats se fera uniquement par les équipes dans les écoles.
Il n’y aura donc aucune remontée des résultats, hormis pour 3% des écoles, échantillon nécessaire aux travaux de suivi statistique de la DEPP.

Pour cette ultime session, le matériel a été adressé aux écoles mi-avril avec un guide d’utilisation et une « application locale » pour l’analyse des résultats des élèves.

Par leur caractère non obligatoire, ces évaluations ne donneront plus droit à la prime de 400 Euros attribuée aux enseignants qui étaient chargés de cette passation.

Nous prenons acte de cette évolution positive et attendons désormais que des discussions s’ouvrent sur le nouveau dispositif annoncé pour 2014 en cohérence avec l’élaboration de nouveaux programmes.

Nous porterons la nécessité d’un outil au service des apprentissages et donc de la réussite des élèves. Ils devront servir aux enseignants pour les aider à analyser et à comprendre les réussites et les erreurs des élèves.