Accueil du siteSNUipp 47Le Tuba Académique
8e Tuba Académique : formation initiale ?


Article visité 141 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : vendredi 16 mai 2014

Ce Tuba Académique est un peu particulier : d’habitude les tubas que nous décernons ont un côté ... léger...
En l’occurrence, c’est la désolation qui domine...
Cette décoration est décernée par la C.A.T.A. [1] à notre administration ... en toute dépendance du mouvement social et syndical ...

La C.A.T.A. s’est réunie...

La C.A.T.A. a donc décerné son 8° Tuba Académique à l’ensemble de notre hiérarchie.

Nous avions cru comprendre que la formation initiale des professeurs d’école était redevenue une priorité depuis l’époque pas très ancienne du « changement c’est maintenant ».

Force est de constater qu’il n’en est pas grand-chose...

Un groupe de PES se voit annuler (sans que ce mot ne soit prononcé bien sûr) un de ses stages de formation initiale.

En fait, l’administration est dans l’incapacité de remplacer ces collègues pendant la cession de mai-juin.

Mais, au lieu de prendre ses responsabilités, notre hiérarchie a mis à disposition des PES concernés un « modèle » (sic !!!) ahurissant de lettre dans laquelle ce seraient les PES eux-mêmes qui demanderaient à ne pas participer à cette cession de formation !!!
Les PES concerné-e-s qui refuseraient de signer une telle lettre ne seraient que dans leur bon droit.

Parfois, certains pourraient penser que nous exagérons quand nous disons que la gestion des personnels est devenue un énorme foutoir dans notre profession.

Très franchement, nous sommes sans doute en dessous de la réalité.

La lecture du modèle de lettre (absolument authentique !) ci-dessous transmis aux PES par l’administration est tout simplement affligeante.

Il va de soi que ce tuba académique ne cible pas les « petites mains » qui travaillent dans les services de nos hiérarques, mais bien la légèreté avec laquelle ces derniers « gèrent » les personnels.

[1] C.A.T.A. : Commission d’Attribution du Tuba Académique