Accueil du siteÉcoleÉducation Prioritaire
Circulaire sur la « refondation » de l’Éducation prioritaire


Article visité 121 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : mercredi 11 juin 2014

La circulaire sur la refondation de l’éducation prioritaire est parue au BO n°23 du 05 juin 2014 :
http://www.education.gouv.fr/pid255...

Début d’analyse par le SNUipp-FSU :

C’est une circulaire longue et assez détaillée qui donne les mesures de remise à plat de l’éducation prioritaire.
La FSU et le SNUipp-FSU sont intervenus et ont fait évoluer le texte de manière positive sur quelques points. Ainsi dans l’introduction de la circulaire le ministère reprend le constat de la corrélation entre le milieu social et le niveau scolaire et suite aux interventions du SNUipp-FSU affirme que le but de la politique d’éducation prioritaire est de « permettre que le système éducatif soit le même pour tous dans des contextes sociaux différenciés avec la même hauteur d’exigence. »

De plus, le SNUipp-FSU a obtenu que soient précisées la possibilité pour tous les collègues présents dans les REP+ de bénéficier de l’allègement de service et que l’organisation soit faite en concertation avec les équipes. Enfin, la circulaire a été modifiée à notre demande pour qu’il y ait un dialogue dans les instances paritaires sur la nouvelle cartographie et non une simple communication des mesures.
Il faut maintenant s’assurer que la mise en place se fasse dans le même esprit et que les moyens nécessaires soient là sans obérer des moyens pour les autres écoles

Voir la pièce jointe :