Accueil du siteÀ suivreA ne pas manquer
Unis contre l’extrême droite, Pour le progrès social et l’égalité des droits

Mis en ligne ou actualisé le : mercredi 17 septembre 2014

Les politiques d’austérité actuelles génèrent une aggravation du chômage, le développement des inégalités sociales, de la précarité, de la pauvreté et des processus d’exclusion.

Ces fléaux touchent les personnes privées d’emploi, mais aussi les salariés, les jeunes comme les retraités. L’absence de réponse politique crédible à ces questions dramatiques crée un climat de désespérance sociale , que l’extrême droite exploite largement à son profit, essayant de se faire passer pour les champions des plus démunis. Or rien dans leurs idées et leur prétendu « programme » n’apporte de solution concrète aux problèmes économiques et sociaux.

Au contraire, par son histoire et ses valeurs, le mouvement syndical a su construire une analyse des rapports de force, des capacités à agir efficacement contre les inégalités et les injustices, ainsi qu’une vision globale des problèmes sociaux qui lui permet d’être aussi une force de propositions concrètes.

Or, tous les jours, sur le terrain, les organisations syndicales sont confrontées aux discours haineux et mensongers de l’extrême droite, qui tente de leurrer tout le monde, à leurs idées dangereuses pour notre société, qu’elles sont déterminées à combattre sans répit.

Quant au FN, nous récusons la banalisation d’un parti dont l’histoire, les idées et les pratiques sont antirépublicaines, xénophobes et sexistes. C’est pourquoi, les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires ont décidé d’unir leurs forces pour construire un argumentaire commun contre l’extrême droite, utilisable par tous les militants sur l’ensemble des territoires, sur les différentes questions sociales en jeu.

Dans le cadre de cette campagne , la CGT, FSU et Solidaires du Lot et Garonne organisent une conférence débat
à l’amphi de la faculté du Pin à Agen
le vendredi 26 septembre 2014 à 20h30
avec Alain Dru et Philippe Baqué ,

(Alain Dru est responsable syndical CGT à la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme) Philippe Baqué est journaliste et documentariste, auteur d’un article sur la question dans le monde diplomatique de septembre .