Accueil du siteÉcoleMaternelle
Appel pour l’École Maternelle


Article visité 150 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : samedi 22 novembre 2014

L’école maternelle constitue une spécificité française que beaucoup de pays nous envient.
Ces dernières années, son image de « grande école pour les petits » a été brouillée. Bousculée et désorientée par nombre d’injonctions contradictoires, l’école maternelle a été peu à peu envahie par le modèle de l’école élémentaire et ce, parfois jusqu’aux plus petites classes.

Le 20 novembre à rennes, le SNUipp-FSU soutenu par de nombreux chercheurs, a lancé un appel solennel pour un investissement dans la recherche en direction de l’école maternelle.

« Il faut donner les moyens à toutes les Espé d’être de véritables lieux de formation professionnelle à l’école maternelle, alimentés par les recherches actuelles » pour une diffusion «  en formation initiale et continue  » des enseignants.

Le SNUipp-FSU a rendu public un appel, déjà signé par 56 chercheurs et personnalités du monde de l’éducation. L’enjeu est de taille. Alors que la loi de refondation de l’école s’attache à redéfinir les missions et les programmes de l’école maternelle, les formations initiale et continue ne suivent pas.

« Notre pays souffre d’un réel déficit de développement et de diffusion de recherche sur l’école et notamment la maternelle  », les enseignants se retrouvent «  délaissés et isolés face à un métier de plus en plus difficile  », quand ils ne sont pas «  bousculés par nombre d’injonctions contradictoires   », déplore le texte.

Alors il est temps d’inverser la tendance. Il faut lancer et financer «  de nouvelles recherches en y associant les équipes enseignantes volontaires.  »

Les sujets abondent  : le développement de l’enfant et ses apprentissages dans les domaines moteur, sensoriel, artistique, culturel, scientifique et langagier, mais aussi les interactions entre les familles et les professionnels, le travail enseignant...

Des travaux indispensables pour aider les enseignants à «  faire classe  » et permettre la réussite de tous les élèves. Il n’y a pas de temps à perdre. _

Ils ont signé l’appel : Jacques Bernardin, Serge Boimare, Mireille Brigaudiot, Rémi Brissiaud, Sylvie Cèbe, Fransois Dubet, Marie Duru-Bellat, Michel Fayol, Agnès Florin, Roland Goigoux, Claire Leconte, Philippe Meirieu, Isabelle Racoffier de l’AGEEM, ...

PDF - 103.9 ko
Appel pour l’École Maternelle
Appel rendu public suite au colloque organisé par le SNUipp-FSU. (cliquer sur l’image pour ouvrir le document)