Scolarisation des élèves en situation de handicap

Qui aurait imaginé, il y a seulement 10 ans, une telle évolution ? Le nombre d’élèves en situation de handicap à l’école a plus que doublé grâce aux combats des familles et des associations, mais aussi à l’engagement des enseignants

Publication : Septembre 2011
Modification : Février 2015

Qui aurait imaginé, il y a seulement 10 ans, une telle évolution ? Le nombre d’élèves en situation de handicap à l’école a plus que doublé grâce aux combats des familles et des associations, mais aussi à l’engagement des enseignants.

Tous portent les principes de la loi du 11 février 2005 comme un droit fondamental : l’accessibilité généralisée et la compensation du handicap impliquent que ce soit la société qui s’adapte, et non la personne.
A l’école, la traduction en est la priorité à la scolarisation en milieu ordinaire et la prépondérance du choix de la famille. L’école doit offrir à chaque jeune, quelle que soit sa situation, les conditions adaptées pour sa scolarité.
A l’épreuve du terrain, la réalité est loin d’être idyllique et les enseignants, en première ligne dans ce combat, sont laissés trop souvent seuls parfois jusqu’à l’épuisement. Informations aux familles, mise en oeuvre du PPS, accompagnement d’un AVS, organisation au sein de la classe, les parcours
sont parfois semés d’obstacles.
Ce guide a pour but de vous offrir les informations concises, les démarches utiles ainsi que les premières ressources. Il ne faut pas rester isolé.

Scolarisation des élèves en situation de handicap
Septembre 2011
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