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Organisation du Mouvement 2015


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Mis en ligne ou actualisé le : samedi 5 septembre 2015

 Les ajustements de rentrée

La CAPD d’ajustements s’est tenue le vendredi 04 septembre.
Elle a procédé aux affectations des collègues resté-es sans poste suite à la deuxième phase.
Elle a également ajusté les affectations suite aux opérations de carte scolaire de rentrée.
Toutes les infos ici :

 La deuxième phase du mouvement

  • Le 30 juin, s’est tenue la CAPD de la deuxième phase
    Voir les articles ci-dessous :
  • Le 25 juin, nous publions le projet anonymé de mouvement :
    Projet d’affectation avant la CAPD
  • Nous effectuons les vérifications de barème du 23 au 26 juin, pensez à votre fiche syndicale !
  • Le 16 juin, clôture de la saisie des voeux.
  • Le 12 juin, publication par l’IA de deux erratum :
    erratum n°1
    erratum n°2
  • « Regroupement de communes »
    Attention, cette appellation pourrait laisser penser que les postes indiqués en regroupement de communes sont des postes entiers... il n’en est rien : il se peut que parmi eux se cache un poste entier, mais la plupart sont des postes de compléments de service...
  • Fiche syndicale :
    Dès que possible, renvoyez-nous la fiche syndicale complétée.
    Chaque année, les fiches syndicales de vérification que vous nous renvoyez nous permettent de faire corriger des erreurs. Certes, la procédure est plutôt fiable et ces erreurs sont très peu nombreuses... mais quand ça arrive, l’injustice est d’autant plus grande...
    PDF - 184.2 ko
    Fiche Syndicale Mouvement 2015

Le fichier ci-joint peut être rempli et renvoyé sans l’imprimer [1]

  • Saisie des voeux
  • Le 09 juin, les services de la Direction académique ont publié sur le site IA47, rubrique Les Personnels/Mouvement départemental :
    • Le règlement du mouvement
      A lire très attentivement !
    • La liste des postes
    • La carte des zones géographiques
    • La carte des circonscriptions
  • Le 05 juin, nous publions la composition des postes de TRS :
    Détail des postes de TRS
  • Le 28 mai, l’administration nous communique la liste des 10 demi-postes qui seront réservés aux PES :
    Postes réservés aux PES
  • Le 26 mai : Barèmes des collègues restant sans poste
    À la demande de plusieurs collègues, nous publions ci-dessous un tableau présentant les barèmes des collègues resté-e-s sans poste à l’issue de la première phase du mouvement.
    Attention, nous ne connaissons pas les barèmes des collègues intégré-e-s par inéat qui participeront à cette deuxième phase...
Nombre de collègues sans poste
par tranche de barème :
0,333 29
1,333 26
Barème médian : 1,333
2,333 4
3,333 9
3,550 1
Barème moyen : 3,578
4,222 1
4,333 8
5,333 7
6,161 1
6,333 4
7,331 1
7,333 1
> 8,000 16
  • Calendrier :
    • 05 juin : groupe de travail d’association des postes fractionnés
    • 10 juin : début de la saisie des voeux sur Iprof
    • 16 juin : fin de la saisie des voeux sur Iprof
    • 30 juin : CAPD de la 2e phase du mouvement

 La première phase du mouvement

 CAPD du 02 avril

Cette CAPD a listé tout ce qui est indispensable pour ouvrir la procédure du mouvement départemental :

  • postes vacants,
  • stages CAPA-SH,
  • postes réservés aux PE stagiaires,
  • questions diverses...

 Note de service sur le mouvement départemental

C’est « le réglement » du mouvement départemental.
Cette note de service est mise en ligne sur le site de l’IA :
http://web.ac-bordeaux.fr/dsden47/l...

Les collègues reconnus RQTH peuvent obtenir une majoration de 100 points lors du mouvement en fonction de la nature de leur handicap.

L’IA, après avoir recueilli l’avis du médecin de prévention, prononce la liste des personnels auxquels il accorde ces points.
Nous obtenons qu’un avis défavorable soit modifié en avis favorable au regard de la situation du collègue.
L’administration rappelle qu’il y a une procédure établie pour demander la majoration. Il ne faut pas solliciter directement le médecin de prévention car cela provoque des retards dans le traitement de leurs demandes.

Les bonifications pour mesure de carte scolaire et sortie de RRS sont cumulables.
Les collègues qui vont obtenir un poste de directeur 10 classes et + après entretien libèreront des postes qui ne pourront être attribués qu’au second mouvement.
Nous déplorons que les entretiens n’aient pas été faits plus tôt afin que ces postes apparaissent vacants au premier mouvement.

 Postes vacants

Ce sont les postes dont on est sûr qu’ils seront libres à la prochaine rentrée, en raison de : départs à la retraite, changement de département, création, affectation à titre provisoire en 2014-2015.
ATTENTION : les opérations de carte scolaire n’ayant pas eu lieu, la liste présentée par l’administration sera forcément fausse :

  • il y manquera les ouvertures
  • certains postes seront fermés

Par précaution, et afin de ne pas publier n’importe quoi, nous ne nous autorisons pas à publier la liste des postes vacants qui va faire l’objet sans doute de plusieurs correctifs...

À chacun ses responsabilités, nous préférons laisser l’IA assumer les siennes...

POSTES NON SPÉCIALISÉS   POSTES SPÉCIALISÉS
Direction école maternelle
  Direction école application   0
1 cl
1
9
       
2 cl
2
 
Enseignant Spécialisé Option C
3 cl
3
  Clis option C   1
5 cl
2
 
Enseignant Spécialisé Option D
7 cl
1
  Ens. classe spé opt. D
8
14
Direction école élémentaire
  CLIS opt. D
3
1 cl
4
14
  ULIS opt. D ou F
2
2 cl
5
  Titulaire secteur option D
1
3 cl
3
 
Enseignant Spécialisé Option E
4 cl
1
  Maître E (RGA)
4
4
5 cl
1
  Titulaire secteur option E
0
Adjoints
 
Enseignant Spécialisé Option F
Enseignant classe maternelle
12
47
  Ens. SEGPA et EREA opt. F
6
13
Enseignant classe élémentaire
29
  Educatrice EREA opt. F
2
Enseignant classe élém. anglais
0
  Educateur EREA opt. F
5
Enseignant classe mat. anglais
0
  Ens. Opt. F en IME
0
Titulaire de secteur
3
 
Enseignant Spécialisé Option G
Enseignant occitan
1
  Maître G réseau
1
1
Titulaire secteur occitan
2
  Titulaire secteur option G
0
Enseignant EANA
0
  Psychologues Scolaires
Maîtres Formateurs
  Psychologues réseau  
1
Enseignant MF maternelle
1
3
  TOTAL POSTES SPÉCIALISÉS 34
Enseignant MF élémentaire
2
       
Remplaçants
  Ces postes seront marqués "vacants"
(codage : V) sur la liste de l’administration.
Ils sont obtenables à titre définitif
sans condition sauf pour :

- direction >1cl : être inscrit sur liste d’aptitude.

- enseignants spécialisés : détenir le CAPA-SH.

- postes LV : être habilité.

- psychologue : détenir le DEPS.

- PEMF : détenir le CAFIPEMF.
Titulaire remplaçant stage long
1
23
 
Titulaire remplaçant FC
2
 
Titulaire remplaçant Brigade
11
 
Titulaire remplaçant ZIL
9
 
TOTAL POSTES NON SPÉCIALISÉS 96  

 Postes réservés aux PE Stagiaires

18 postes sont réservés pour les PE-Stagiaires l’an prochain :

  • 9 en maternelle
  • 9 en élémentaire

Le nombre de postes bloqués (21 initialement) pour les PES pose problème de même que l’organisation qui a été retenue.

Désormais les PES seront par deux sur un même poste classe (peut-être mi-temps sur la même semaine, peut-être alternance par semaine complète des stagiaires). Nous faisons remarquer les nombreux soucis d’organisation pour les écoles.
L’IEN spécialisée formation (sic !) Mme Delage rappelle qu’elle essaie avec ses collègues d’optimiser la formation avec ce que l’on lui donne… Elle insiste sur le fait que les équipes de circonscription feront le lien entre les membres des binômes pour que cela se passe au mieux.
De plus, les stagiaires seront en PRAC sur leur mi-temps de formation chez un PEMF de même niveau obligatoirement.

Attention : si cette mesure se concrétise vraiment, cela signifie que chaque binôme de PES dans une école, aura un PEMF référent dans une autre école et... ils devront avoir le même niveau de classe...
Conséquences potentielles donc sur la répartition pédagogique dans deux écoles...
Ça va sans doute créer de l’ambiance au moment de la répartition des classes...

Le SNUipp-FSU47 propose une solution (compléments de temps partiels au 2e mouvement) qui éviterait de bloquer des postes au 1er mouvement mais cette proposition est refusée malgré le fait que nous argumentons sur les difficultés dans lesquelles vont être plongées les écoles : élèves, parents, enseignants, directeurs.
En fait, une fois de plus, on compte sur les enseignants pour combler les lacunes de l’administration… Ce n’est pas normal !

Des titulaires qui attendent depuis des années des postes sur telle ville ne peuvent y avoir accès car certains postes sont bloqués systématiquement.
Le SNUipp-FSU47 demande à ce que la liste des postes bloqués soit étudiée sérieusement et que l’on nous dise si les écoles ont été prévenues et s’il n’y a pas de problème…
L’administration refuse et est dans l’incapacité de nous dire si toutes les écoles ont été contactées.
Un IEN nous informe avoir contacté les écoles de sa circonscription, d’autres IEN nous rappellent leur connaissance du terrain (là, on est plus que dubitatifs...) et indiquent qu’un appel aux écoles est inutile tant que la liste des postes n’est pas définitive.
Nous demandons à ce que toutes les écoles soient contactées de façon à avoir des remontées précises du terrain sur d’éventuelles difficultés.

Le SNUipp-FSU47 demande pour conclure que tous les postes soient débloqués et que les stagiaires soient affectés en surnombre ce qui ne serait pas un luxe vu l’état des remplacements dans notre département.
L’IA nous répond que c’est impossible au vu des moyens qui lui sont alloués.

Devant le refus de l’administration, le SNUipp-FSU47 demande alors que le choix des postes débloqués se fasse en analysant les difficultés de toutes les écoles qui sont concernées.
Nous formulons le souhait que l’affectation des stagiaires permette de faire « renaître » la formation continue…

Nous constatons que la moitié des postes ciblés a déjà été bloquée au cours des 3 dernières années scolaires alors que l’IA précédente s’était engagée à ce que ce ne soit pas le cas. Le SNUipp-FSU47 rappelle cette promesse.
3 postes sont débloqués et l’administration va voir s’il est possible d’en débloquer d’autres en fonction des temps partiels qui sont accordés et sur lesquels ils mettraient des stagiaires.
Les demandes de temps partiels à 50 % sont donc particulièrement intéressantes pour l’administration.

Liste des postes bloqués : Postes réservés aux PES

 Temps partiels

Une bonne nouvelle pour les collègues : pratiquement tous les temps partiels sur autorisation sont accordés. 2 demandes restent en attente car sont liées à l’affectation actuelle des collègues (1 en ASH et 1 ZIL) mais peuvent être levées en fonction des résultats du mouvement.

Cette année, il y a eu plus de demandes de temps partiels que l’année dernière, dont 48 demandes de mi-temps.
Le SNUipp-FSU47 relève le fait qu’il y aura donc assez de 50 % pour débloquer d’autres postes comme support de stage… La situation de ces postes va être analysée.

 Départs en Stages CAPA-SH

  • 5 candidat-e-s pour la formation D
  • 2 candidat-e-s pour la formation F
  • 2 candidat-e-s pour la formation E
  • 2 candidat-e-s pour la formation G

Soit 11 volontés de se former pour devenir enseignant-e spécialisé-e.
L’IA ne retient que 4 stagiaires, uniquement sur l’option D.

Le SNUipp-FSU47 demande pourquoi un collègue est sur liste complémentaire alors qu’il a un barème supérieur et un avis favorable.
Notre position n’est pas de faire sortir un collègue de la liste principale mais de faire partir tous les collègues ayant un avis favorable.
L’administration refuse.

Nous demandons alors sur quels critères les candidats sont classés. La priorité est donnée à :

  • la non-détention d’un CAPA-SH dans une autre option
  • l’ancienneté dans l’ASH.
  • la motivation du candidat.

Nous déplorons le fait qu’il n’y ait aucun départ en option E, F et G…

options Nom - prénom Affectation provisoire rentrée 2015
D
BALDI Marine DAMAZAN I.M.E. Cazala ECSP
D
BRANDEHO Laurence DAMAZAN I.M.E. Cazala ECSP
D
CHIROLD Julie MIRAMONT DE GUYENNE E.E.PU CHME
D
SALADO Chloé FOULAYRONNES I.M.E. Vérone ECSP
Liste Complémentaire
D
POURAJAUD Eric  

 Appels à candidatures

Aucune candidature n’a été reçue pour les postes concernés :

  • référent scolarisation MDPH
  • directions d’écoles à 50 % de décharge ; BON ENCONTRE, Brassens et FUMEL, Jaurès

 Questions diverses

  • Agression des enseignants par un élève ou un parent :
    il y aura une discussion sur les procédures à respecter dans ces cas et sur la façon dont les équipes doivent être entourées après ces faits lorsqu’ils se produisent. Cela fera l’objet d’un travail en conseil d’IEN et en CHS-CT.
  • Notation :
    Nous demandons un point sur la grille de notation départementale étudiée à la CAPD précédente. L’administration nous répond que le conseil d’IEN n’a pas eu le temps de traiter cette question.
  • Certifications :
    Nous interpellons l’IA sur les demandes de certifications en langues et informatique des jeunes collègues (T1, T2 et T3) et lui rappelons que c’est à l’employeur de mettre en place les formations pour les enseignants titulaires (sur engagement du ministère et du rectorat).
    Mme Delage nous informe que cela relève de l’ESPÉ (pour le CLES) et de l’université (pour le C2I2E). Nous rappelons que c’est à l’employeur de s’occuper de la formation.
  • Mercredis entièrement travaillés :
    Concernant la journée de rattrapage, l’Administration précise que tout enseignant qui travaille normalement sur les mercredis de rattrapage doit faire le rattrapage, même s’il est en position de congé (maladie, maternité...) le vendredi de l’Ascension.
  • EVS-AVS-AE :
    il y aurait 25 personnels CDIsables mais seulement 15,90 ETP (équivalent temps plein)... Aucune information supplémentaire ne nous est donnée sur le sujet.
  • Formation continue :
    un bilan sera fait lors du conseil de formation du 22 mai.
  • Stages de remise à niveau :
    nous réitérons une demande de bilan qualitatif de ces stages de remise à niveau. Ce sera fait à partir de l’année prochaine...
  • « Management »... :
    Le SNUipp-FSU47 rappelle à l’administration que les collègues qui sont convoqués par un IEN ont le droit d’être accompagnés par des représentants du personnel.
    Les secrétaires doivent en être informées afin d’agréer ces demandes. De plus, quand un courrier de parents est évoqué dans l’entretien avec l’IEN, nous demandons à ce qu’il soit communiqué aux collègues immédiatement afin qu’ils puissent se défendre.
    Si le représentant du personnel n’est pas là, notre consigne aux collègues est de différer la discussion.
    Nous nous opposons à ce qu’un courrier de parents soit versé au dossier d’un enseignant sans qu’il en ait eu connaissance.
  • Mouvement obligatoire ? :
    L’administration refuse de communiquer aux représentants des personnels la liste des collègues dans l’obligation de participer au mouvement départemental...

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[2] Voir l’article sur la carte scolaire : Carte Scolaire 2015 : toutes les infos...