Accueil du siteÉcoleRythmes scolaires
Rythmes scolaires, l’avis du SNPI-FSU

Mis en ligne ou actualisé le : jeudi 28 mai 2015

Efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires Audience du SNPI-FSU [1] auprès de l’IGEN, 18/05/2015

Le SNPI a clairement exprimé lors des échanges avec le cabinet ou la DGESCO, préalablement à la réforme des rythmes, qu’il était favorable à ce que l’aménagement hebdomadaire et annuel du temps scolaire soit repensé dans une perspective essentiellement guidée par l’intérêt des élèves et la réussite de leurs apprentissages.

Mais le SNPI a toujours insisté sur le fait que le seul fait de réformer ne pouvait être une finalité en soi et qu’il restait nécessaire de s’assurer que les nouvelles organisations mises en oeuvre permettraient réellement de concourir aux objectifs poursuivis. Enfin le SNPI avait mis l’accent sur la nécessité de réformer en même temps le temps scolaire hebdomadaire et le temps scolaire annuel.

Or le discours des élus favorables à cette réforme, soutenu par certaines affirmations du ministère, a généralement considéré que la réforme portait en soi une amélioration du résultat des élèves, par effet mécanique, ne prenant pas en compte que certaines réorganisations du temps scolaire pouvaient produire des effets contraires à ceux poursuivis.

Vous avez souhaité nous rencontrer sur l’efficacité pédagogique de la réforme des rythmes, permettez-nous de commencer par une digression sur une question qui a fortement impacté le travail des inspecteurs, celle de la mise en oeuvre de la réforme.

Lire la suite dans le fichier joint :

[1] Syndicat National des Personnels d’Inspection - FSU :