RASED : 30e Congrès de la FNAREN

Pour ce 30e congrès, avec le concours d’universitaires, de psychologues, de philosophes, de psychanalystes (...), la FNAREN propose d’explorer le monde des images et d’interroger ses relations au corps, aux émotions, à la pensée, au rapport à soi, aux autres et aux apprentissages.

Publication : Juin 2015
Modification : Juin 2015

Pour ce 30e congrès, avec le concours d’universitaires, de psychologues, de philosophes, de psychanalystes (...), la FNAREN [1] propose d’explorer le monde des images et d’interroger ses relations au corps, aux émotions, à la pensée, au rapport à soi, aux autres et aux apprentissages.

Il fut un temps où les maîtres d’école récompensaient les performances scolaires en distribuant parcimonieusement des images aux élèves méritants.

De nos jours, l’image ne se mérite plus, elle s’impose par de multiples canaux, de manière exponentielle dans le monde vécu des enfants.

L’émergence massive d’images virtuelles modifie de façon significative leurs modes de vie et d’appréhension du réel et ne manque pas d’interpeller les professionnels de l’éducation et de la relation d’aide quant à ses conséquences sur les enfants.

Le temps passé devant les écrans n’exerce-t-il pas une influence sur le développement intellectuel, affectif mais aussi sur le comportement et le rapport au corps de l’enfant ?

Du 24 au 27 juin, à Cénon

Plus d’infos sur le site du congrès :