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CAPD du 28 janvier 2016


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Mis en ligne ou actualisé le : jeudi 28 janvier 2016

Cette CAPD vérifie les barèmes des collègues participant aux permutations informatisées, examine l’inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école, détermine les besoins en départ en formation de psychologue scolaire, sans oublier les questions diverses...

 Mouvement interdépartemental 2016

Cette CAPD liste les demandes de changement de département effectuées pour la première phase « informatisée ».

La CAPD étudie également les barèmes ainsi que les demandes de majoration des 800 points au titre du handicap. Les deux demandes de majoration de barème sont acceptées par l’administration.

Les demandes ainsi que les éléments du barème sont ensuite transmis par l’IA-DASEN au ministère.

 Liste d’aptitude des directions d’écoles à 2 classes et plus

31 candidatures recevables : 9 candidat-es ont été dispensé-es d’entretien (faisant fonction ayant reçu un avis favorable de leur IEN) , 23 ont été soumis-es à l’entretien, 4 candidat-es recueillent des avis défavorables.

Candidatures
Nombre total de candidatures
35
Dont nombre de candidatures sans objet
3
Dont nombre de candidatures irrecevables
0
Nombre de candidatures recevables
32
Nombre de candidats dispensés d’entretien
(inscription de plein droit)
9
Nombre de candidats soumis à l’entretien
23
 
Commissions d’entretien
Nombre de candidats absents
0
Nombre de candidats recueillant un avis défavorable
4
Nombre de candidats recueillant un avis favorable
19
 
Candidatures retenues
Total des candidatures retenues
28

Le SNUipp-FSU47 demande les raisons pour lesquelles les candidats n’ont pas été retenus. L’administration nous explique les raisons des avis défavorables.
Le SNUipp-FSU47 rappelle qu’il souhaiterait qu’il y ait une formation avant de passer l’entretien afin de donner plus de chances aux candidats. Nous demandons qu’il soit rappelé à ces collègues les conséquences de cette décision sur le mouvement départemental (indiquées dans la note de service « mouvement ») : ils ne pourront pas demander un poste de direction.

Les nouvelles inscriptions sur la liste d’aptitude :
Ce sont les candidatures de plein droit et celles qui ont reçu un avis favorable des commissions d’entretien.

Les candidat-es retenu-es
BARDIN Aurélie   JOLY Céline
BESSON Magaly   KONG Alexia
BRUNELLIERE Sylvie   LABROILLE Marie José
CAMPAN Sandrine   LE ROY Anne-Sophie
CARPE Céline   LOUBAT Béatrice
CHENU Véronique   MARBIE Aurélie
CUZZINI Marie-Laure   PEGLIASCO Christine
DARTOIS Karine   PENN Cédric
EMERIT Fabienne   PLANTE Pauline
FAUX Jérôme   PRIOUX HENRY Patricia
FERAL Jean-Michel   TIGOULET Céline
GARES Eric   TRILLE TOURIOL Aurélie
GRUGIER Agnès   TUFFAL Sandra
GUIGNON-POSTEL Frédérique   WUYTS Sylvie

 Candidatures au stage de psychologue scolaire 2016-2017

Il y a 2 candidatures, 2 postes vacants et 2 retours de stage. Donc l’année prochaine, il n’y aura pas de support de stage disponible. Cela étant dit, l’administration propose un départ en stage puisque 3 départs à la retraite sont à prévoir en 2017.
Nous demandons que soient anticipés les départs à la retraite et réclamons donc que les deux candidats puissent partir en stage. En effet, le manque de psychologues induit de nombreux problèmes tant pour les autres collègues psychologues que pour les enseignants et leurs élèves. L’IA refuse cette demande.
Nous dénonçons cette gestion à court terme et réclamons qu’il y ait des psychologues sur tous les secteurs. Nous rappelons que dans certains secteurs, le psychologue scolaire est le seul membre du RASED encore présent …

 Départ en stage de DDEEAS (direction d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée)

Bien qu’il y ait des candidats, il n’y aura pas de départ cette année car il n’y aura pas de poste vacant. L’administration indique qu’une collègue est titrée et n’occupe pas la fonction de directeur-trice d’établissement spécialisé. Selon l’administration, elle serait prioritaire si un poste venait à se libérer.

 Cas particuliers

Des situations d’écoles et de collègues ont été évoquées lors de cette CAPD. L’administration nous indique les solutions qu’elle souhaite apporter aux situations problématiques. Le SNUipp-FSU47 intervient pour que les personnels soient traités avec le maximum de bienveillance.

 Questions diverses

EVS-AVS
Concernant l’aide à la direction d’école, il y a actuellement 73 contrats CUI (sur un contingent de 75 postes). Suite à nos demandes, l’administration nous fera parvenir un tableau qu’elle a élaboré.
Concernant les AVS, il n’y a pas de CDisation possible cette année.
Le SNUipp-FSU47 demande à ce qu’il y ait une liste d’attente pour les postes d’AVS pour améliorer les recrutements et accélérer la prise en charge des enfants. En effet, quand certains enfants changent d’école, leur AVS ne les suit pas forcément et ces enfants doivent être accueillis sans personnel…Cela créé parfois d’importantes difficultés.
L’administration indique que cela ne sera sûrement pas possible mais qu’elle va se renseigner.

Formation initiale
Le SNUipp-FSU47 intervient sur l’échange des disciplines demandé aux collègues stagiaires à partir du 1er février. L’administration argumente de l’intérêt pédagogique pour les PES d’enseigner toutes les disciplines sur l’année scolaire.
Certains collègues stagiaires étant en binôme avec des titulaires, nous demandons que l’administration fasse preuve de souplesse envers les titulaires qui ne souhaiteraient pas refaire leur emploi du temps. L’administration nous assure qu’il en sera ainsi. Nous serons vigilants sur cette question.
Sur le suivi des PES, l’administration a enregistré 3 démissions et accompagne plusieurs stagiaires considérés en difficulté (suivi par les équipes de circonscription). Le SNUipp-FSU47 demande que cette situation soit analysée, puisque nous pensons que les conditions d’entrée dans le métier sont souvent la cause directe de ces échecs.
Le directeur de l’ESPE d’Agen étant démissionnaire au 1er février, le SNUipp-FSU47 interpelle l’administration sur les conséquences pour les stagiaires et les PEMF de cette vacance de direction. L’IA nous assure qu’il sera vigilant quant à l’organisation de la formation et interviendra au rectorat s’il constate des défaillances.
Étant donné les difficultés rencontrées depuis plusieurs années dans l’organisation de la formation initiale et continue, le SNUipp-FSU47 demande la tenue de conseils de formation réguliers, tels qu’ils sont prévus par la loi. L’administration reconnaît qu’elle doit les organiser mais que de moins en moins de décisions peuvent être prises au niveau départemental (gouvernance académique). Le SNUipp-FSU47 relève la nécessité de tenir ces conseils pour entendre tous les intervenants de la formation et faire remonter les propositions au niveau académique.

Formation continue
La ministre a annoncé qu’il y aurait 3 journées de formation remplacées par enseignant l’année prochaine. L’IA propose d’organiser cette formation sur les deux demi-journées du recteur (ex-journée de pré-rentrée), la journée de solidarité et une seule journée remplacée sur le temps de classe. Ces journées concerneront les nouveaux programmes.
Le SNUipp-FSU47 réaffirme que cela ne correspond pas à de la formation continue au sens où nous l’entendons, et indique que deux jours sur les trois ne sont pas remplacés. Nous demandons le respect des directives de la ministre et rappelons que la journée de solidarité et la journée du recteur sont plus qu’utilisées par les collègues pour préparer des projets...

Postes d’éducateurs-trices à l’EREA
Nous demandons des précisions sur la nouvelle organisation du service des éducateurs et éducatrices en EREA. L’administration réserve sa réponse car des discussions sont en cours dans les établissements et la décision sera prise par le recteur. L’IA indique qu’il nous tiendra au courant.
Nous précisons que ces changements vont entraîner des changements profonds pour les collègues qui étaient sur ces postes et nous demandons à ce que ces collègues puissent bénéficier de points de carte scolaire pour les titulaires. Ce point sera revu lors de la CAPD du 17 mars.
Nous trouvons anormal que des postes de titulaires soient remplacés par des emplois précaires. Il est nécessaire que ces emplois soient stables et qu’il n’y ait pas de rotation afin que la vie scolaire soit sereine. Nous expliquons que, dans les départements où cette expérimentation a été menée, les retours ne sont pas satisfaisants.

Bulletins de salaire
Le SNUipp-FSU47 renouvelle sa demande d’obtenir les bulletins de salaire dans des délais raisonnables car cela peut poser des problèmes aux collègues. L’administration va faire remonter au rectorat.

Redécoupage des circonscriptions
Une réflexion sur un redécoupage des circonscriptions est en court suite à une demande de l’IA, notamment en ce qui concerne la circonscription d’Agen 1.

Dispositifs « plus de maîtres que de classes »
Le SNUipp-FSU47 demande à ce qu’il n’y ait pas d’entretien pour le choix de l’enseignant qui assure la fonction de maître supplémentaire car si l’équipe a fait une proposition, ce serait la désavouer que de nommer quelqu’un qui ne fait pas partie de l’école. L’administration maintient sa décision de faire passer des entretiens aux candidats.