Accueil du siteParitarismeMouvement départementalMouvement départemental 2016CAPD du 30 juin 2016
Compte-rendu de la CAPD, questions diverses


Article visité 796 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : jeudi 30 juin 2016

Affectations de la 2e phase du mouvement, collègues restant sans poste, postes à profil, intégration dans la hors classe, exeat/ineats, questions diverses...

 La deuxième phase du mouvement

  • 90 affectations sur des postes entiers ou fractionnés
  • 26 collègues qui restent sans poste

Les résultats du mouvement :
Affectations de la deuxième phase du mouvement
Sans Affectation

Le SNUipp-FSU 47 a demandé des explications sur certaines recompositions de postes qui ont été opérées par l’administration. Certaines ont été faites à la demande de collègues (décharges de direction notamment).

Il reste encore des fractions de postes qui ne sont pas associées.

Nous avons demandé des précisions sur un poste « moins de 3 ans » pour lequel une jeune collègue a été nommée alors qu’elle est à temps partiel. L’administration nous assure qu’il y aura un suivi particulier et dit qu’elle regrette que des collègues souhaitant être à temps partiel se portent candidat sur ces postes. Elle souhaite également profiler les postes « moins de 3 ans » pour éviter ce cas de figure.

Nous rappelons que nous nous opposons aux mesures visant à interdire l’accès à certains postes pour les personnels à temps partiel et au profilage des postes.

Affectation des PES

Certains collègues n’ont pas obtenu leur master et seront donc renouvelés à la rentrée. L’administration leur a réservé des postes sur une autre circonscription que celle de cette année.

Le SNUipp-FSU 47 a aussi demandé des précisions sur l’affectation des PES, lauréat-es du concours 2016. Une réunion aura lieu, pour les reçus au CRPE, le lundi 4 juillet et les stagiaires recevront la liste des postes dès le 30/06/2016 en principe.

 Postes à profil

La multiplication des postes à profil entraîne un phénomène préjudiciable : certains collègues sont dans l’obligation de participer au mouvement et postulent également sur un poste à profil ce qui est leur droit.
Si ce poste à profil ne leur est pas accordé, ils occupent le poste obtenu qu mouvement. Mais s’ils sont retenus sur l’appel à candidature, le poste obtenu au mouvement est alors libéré sans que l’administration ne puisse refaire le mouvement pour voir qui l’obtiendrait...
Les autres collègues qui avaient demandé ce poste « obtenu/libéré » peuvent alors légitimement se sentir lésés par la procédure...

C’est un défaut de plus à mettre à la charge du profilage des postes...

En séance, nous avons interrogé l’administration sur le fait qu’une décharge REP ait été publiée dans une école avant la commission d’entretien. L’administration répond qu’elle était obligée de mettre un numéro d’école pour des raisons informatiques… et qu’elle aurait modifié l’affectation si la candidate de cette école n’avait pas été retenue.

De plus, nous avons rappelé à l’administration qu’elle utilise l’argument du « n’a pas le diplôme requis » lorsque cela l’arrange… Des candidats ne sont pas retenus car ils n’ont pas le diplôme requis mais certains passent devant des diplômés.

Nous avons également demandé des précisions sur le poste autisme créé cette année. Nous avons rappelé qu’il aurait été bon que l’administration fasse savoir aux collègues qu’un tel poste serait créé et donc que les volontaires pouvaient demander une formation.

Nous avons aussi demandé des précisions sur les postes d’occitan. Il devait y avoir 3 PES occitan, finalement il n’y en aura que 2 qui seront en binôme. Deux postes occitans restent vacants. Des titulaires remplaçants seront donc nommés sur ces postes (1 possède l’habilitation pour l’occitan).

Postes à profil et appels à candidatures
CPC   MARMANDE DUMON-DA ROS Marie-Pierre
Décharge REP 50 % ECOLE ELEM HERRIOT AGEN RIVIERE Emilie
Décharge maître formateur sur poste occupé ECOLE PRIM GAILLARD AGEN TRIGNAC Viviane
Décharge maître formateur sur poste occupé ECOLE ELEM BARA AGEN MALGARINI Christine
Décharge maître formateur sur poste occupé ECOLE PRIM BEYSSAC MARMANDE PRIMA Stéphane
Décharge maître formateur sur poste occupé ECOLE PRIM PENNE D’AGENAIS WALLOIS Arnaud
Décharge EANA 22 %   AIGUILLON TOKATLIAN Séverine
Enseignant unité d’enseignement autisme ECOLE PRIM SCALIGER AGEN DAUSSE Mathilde
Demi-poste occitan ECOLE MAT FAYE MARMANDE BOURIAT Bernadette
PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES ECOLE ELEM JASMIN STE LIVRADE/LOT GUILHEMPOURQUE Marie
PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES ECOLE ELEM CASSENEUIL SANNAC Léa
Départ en formation
Stage DEPS     ROUZADE Arnaud
Détachements
Détachement dans le corps des PLC     MOUTINHO Elodie (Espagnol)
Détachement dans le corps des PLC     PIPIER Sophie (mathématiques)
Détachement dans le corps des PLC     VIALATTE REVERDY Eléonore (espagnol)

 Intégration dans la Hors Classe

  • 59 intégrations pour 1116 ayant droit ; soit 5,29%.
  • Voir la liste des collègues changeant de grade (passage du grade « classe normale » au grade « hors classe ») à la prochaine rentrée :
    Intégration dans la Hors Classe 2016

Le SNUipp-FSU 47 a voté contre car nous demandons l’avancement au meilleur rythme pour tous les collègues : tous hors-classe !

Statistiques :

  • 34% d’hommes pour 66% de femmes alors que la proportion dans la profession est plus proche de 20% d’hommes pour 80% de femmes.
    Pourquoi cette sur-représentation ? La raison en est le mode d’attribution des points de bonification qui cible certaines fonctions plus masculinisées que d’autres : les postes de direction par exemple.
  • 39 intégrations depuis le 11e échelon ;
    20 intégrations depuis le 10e échelon (toutes avec des points de bonification) ;
    25 intégrations sans aucun point de bonification.

 Demandes particulières

Des postes sont libérés suite à ces demandes.

Le SNUipp-FSU 47 demande à nouveau que les collègues en surplus puissent obtenir ces postes (sous réserve de modification à la CAPD de rentrée) afin de pouvoir préparer leur rentrée. Bien sûr, il leur serait dit que, du coup, ils n’auraient plus accès à certains postes qui se libèrent pendant les vacances.

L’administration indique que cela ne sera pas possible car elle s’exposerait à des recours.

 Exeats / Ineats

  • Exeats : 71 demandes de titulaires et 12 demandes de stagiaires
  • Ineats : 53 demandes de titulaires et 1 demande de stagiaire

Cf. Exeats - Ineats 2016

 Questions diverses

Nouveaux programmes

Le SNUipp-FSU 47 demande des précisions. L’administration indique qu’il n’y aura pas de mise en place progressive. Nous demandons néanmoins à ce que les premières inspections soient bienveillantes pour laisser le temps aux collègues de se les approprier. L’administration accepte notre demande.

Projet de secteur

Suite à nos interrogations et nos remarques, l’administration indique qu’elle laissera le temps pour que les écoles et les collèges puissent définir leurs axes conjointement.Une synthèse des projets de secteur sera faite l’année prochaine par les équipes de circonscription.

Plainte des enseignants

Une collègue a été agressée par un élève et la gendarmerie a rechigné à prendre sa plainte car elle n’avait ni certificat médical ni arrêt de travail.

Nous demandons à ce que l’inspecteur d’académie se mette en relation avec les services de gendarmerie pour qu’ils prennent les plaintes.

PES

Il y a eu 3 démissions cette année, 1 prolongation et les renouvellements seront connus le jeudi 7 juillet, après la commission académique.

ASH et inclusion

Nous demandons comment se passe l’inclusion d’élèves d’IME. Il n’y a pas de conventionnement pour le 1er degré. L’inscription est inactive sur les écoles du secteur mais elle se fait souvent au plus proche de l’IME. Le cadre est fixé par le PPS en principe. Cela concerne environ 70 élèves dans notre département.

Frais de déplacement des PES

Nous demandons que les PES qui effectuent une PRAC au mois de juin touchent les frais de déplacement. L’administration refuse car le départ en PRAC est une démarche volontaire des PES...

PDMQDC

L’administration nous fournit la grille dévaluation du dispositif qu’elle a utilisée. Un retour sera fait auprès des équipes l’année prochaine lors des journées de formation.

Journées des nouveaux arrivants

Pour les PES, elle se déroulera à l’ESPE les 29 et 30 août et pour les entrants (permutations, ineats, second degré) ce sera au Lycée de Baudre.

Dates à retenir

Le CTSD carte scolaire aura lieu le 5 septembre et la CAPD le 6 septembre.