Accueil du sitePratiqueRessourcesPublications Thématiques du SNUipp

Mis en ligne ou actualisé le : mardi 28 juin 2016

Rendre réel l’essentiel
Paul Eluard

Publication nationale du SNUipp-FSU :
Infos Retraités
Juin 2016

Ces dernières semaines, les actions se sont multipliées contre la loi travail et de nouvelles formes de mobilisations se développent dépassant le seul cadre syndical.
C’est un mouvement social plus large qui s’est enclenché à travers les réseaux sociaux, ou les rassemblements de « Nuit debout » qui a pris racine dans la manifestation du 31 mars et qui met en évidence une aspiration à un changement de société.

Cette mobilisation, en occupant les places publiques s’inscrit aussi dans le contexte de l’état d’urgence que le gouvernement a, pour la troisième fois, reconduit pour deux mois l’occupation des places publiques est donc aussi une façon de marquer le refus que cet état d’urgence devienne un état permanent.

Pour les retraités, cette année aura aussi été marquée par les mobilisations avec les actions unitaires du groupe des « neuf » dont fait partie la FSU. Premiers décrets sur la loi vieillissement, fin du gel des pensions, mesures compensatoires pour les retraité-es redevenus imposables avec la suppression de la demi-part veuves et veufs.

Les actions, inscrites dans la durée n’auront pas été inutiles, mais rien n’est réglé sur le fond. Fiscalité, perte d’autonomie, petites retraites, paupérisation rampante de l’ensemble des retraités…

JPEG - 27.4 ko

Ce que veulent les retraité-es ce ne sont pas des ajustements à la marge pour corriger les situations les plus difficiles, ni même une augmentation dérisoire après le dégel des pensions, mais des mesures pérennes pour annihiler les dispositions régressives adoptées par la majorité précédente et l’actuelle.
L’action unitaire, large, avec des initiatives nouvelles est une nécessité. Elle se prépare et se dessine dès à présent. Nous sommes à quelques semaines des vacances d’été. Cette publication est la dernière de l’année scolaire. Bon repos à toutes et tous et prenons date pour de nouvelles mobilisations pour rendre réel l’essentiel : une société fondée sur l’humain.

Joel CHENET