Accueil du sitePratiqueRessourcesPublications Thématiques du SNUipp
Infos Retraité·es


Article visité 260 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : jeudi 9 novembre 2017

Les raisons de la colère

Plus de 60 000 retraités ont répondu à l’appel unitaire du groupe des « 9 » le 28 septembre dernier. Une pétition lancée sur internet a recueilli 275 000 signatures. Des signes qui ne trompent pas.

La colère gronde chez les retraités face à la violence de la politique gouvernementale à leur égard : hausse de 1,7 point de CSG pour 60 % d’entre eux, réduction de l’APL, gel des pensions en 2018 !

La politique libérale du gouvernement conduit à des choix en faveur des 10 % les plus riches au détriment de l’ensemble des salariés et des retraités.
La suppression de l’essentiel de l’ISF, une imposition forfaitaire sur les revenus des capitaux mobiliers, de l’assurance vie d’un côté et de rares mesures pour les plus défavorisés – tel le relèvement du minimum vieillesse – de l’autre côté qui ne sont que l’arbre qui cache la forêt.
L’opposition entre « ceux qui travaillent » et « ceux qui ne sont rien » a pour effet de fragiliser une cohésion sociale déjà affaiblie.

La présence importante des retraités dans les manifestations contre la casse du Code du travail et aux côtés des fonctionnaires le 10 octobre est emblématique de leur aspiration à plus de solidarité, et de leur contestation face aux tentatives d’oppositions générationnelles.

Dans l’esprit du Président de la République les retraités seraient-ils les « bouches inutiles » évoquées par Simone de Beauvoir ?
Le mépris affiché à leur égard, et le refus de recevoir les représentants de 16 millions de citoyens sont symptomatiques du peu de cas qu’il leur manifeste. Le débat sur la loi de finances mettra chaque élu devant ses responsabilités.

La FSU, les syndicats et associations du « groupe des neuf » continueront leurs interventions, notamment le 7 novembre au plan national et dans les départements, afin que les raisons de la colère des retraités soient enfin prises en compte.

Télécharger ce numéro :
https://www.snuipp.fr/system/resour...