Accueil du sitePratiqueRessourcesPublications Thématiques du SNUipp
Infos Retraité·es

Mis en ligne ou actualisé le : mardi 20 novembre 2018

La colère des retraités ne faiblit pas. Elle s’affirme et grandit.
Les mobilisations des 3, 9 et 18 octobre, l’élargissement de l’arc unitaire le 18 à d’autres syndicats ou associations de retraités confirment que la dégradation forte du pouvoir d’achat est devenue insupportable pour beaucoup.

Emmanuel Macron et son gouvernement ne veulent pas entendre cette colère. Pire, le président de la république en déclarant devant le congrès de Versailles « La retraite n’est pas un droit auquel on a cotisé toute sa vie, la retraite est ce que les actifs payent pour les retraités » veut réduire à néant soixante-dix ans de conquête sociale sur les retraites, effacer le lien fort entre retraite et travail. C’est inacceptable.

La première traduction de cette volonté vient d’être votée dans le budget de la Sécurité sociale pour 2 019. Les pensions et retraites sont devenues des allocations. La loi supprime tout lien avec l’évolution des prix ou des salaires. Le 0,3 % pour 2019 et 2020, très en deçà de l’inflation, relève d’un arbitraire complet.
À court et moyen terme c’est un appauvrissement généralisé des retraités, un choix pour inciter les « actifs » à rechercher des solutions individuelles pour pallier la disparition de garanties solidaires collectives.

L’ensemble du « groupe des neuf » refuse ces perspectives et appelle à poursuivre les actions sous des formes diverses dans les prochaines semaines afin d’élargir la mobilisation pour une grande initiative nationale au printemps. Dans le même temps il cherchera à amplifier et renforcer les liens avec les organisations présentes lors des mobilisations du 18 octobre.
Le gouvernement ne doit pas compter sur la résignation des retraités. Stupéfiant ?
Pour rejeter les dégradations actuelles et imposer d’autres choix de politique sociale leur action est nécessaire.

Lire en ligne : https://www.snuipp.fr/system/resour...