Accueil du siteÀ suivre
Animations pédagogiques : au delà du contenu parfois indigent, flicage ?


Article visité 842 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : jeudi 10 novembre 2016

Vue la surenchère administrative de documents et injonctions, vu le temps passé à se débattre avec des outils inadaptés, voici quelques éléments qui peuvent être utiles :

 Absences aux animations pédagogiques ?

L’administration a annoncé sa volonté de faire du zèle pour le pointage des absences aux animations pédagogiques.

Dommage que ça tombe l’année où il a été décidé de faire utiliser l’application Gaia pour tenter de s’inscrire aux animations pédagogiques...

Parce que de nombreux collègues n’ont pas pu s’inscrire à la totalité des 18 h : plus de places, anim péda déjà effectuées l’année précédente, inintérêt ou cycles disponibles ne correspondant pas ...

Les circos ont pourtant ouvert la chasse, notamment sur les évaluations CE2 (pour le moment !).
Des collègues se voient obligé-es de justifier leur absence à une animation pédagogique à laquelle ils-elles ne s’étaient même pas inscrit-es.

En cas de problèmes d’inscription, vous devez envoyer un mail à votre IEN pour lui signaler et lui indiquer, si vous arrivez à les retrouver, les animations auxquelles vous participerez.

Par ailleurs, des ouvertures de parcours M@gistere annoncées pour la rentrée des vacances de la Toussaint ne sont toujours pas opérantes...
On sera aussi comptés absent-es pour ces virtuelles « formations » à distance ?

 Inscriptions aux animations pédagogiques

Suite à notre courrier à l’IA le jeudi 29/09, réponse écrite de l’IA reçue le 06/10...

Défaillances de l’application Gaia !

Abracadabrantesque ! Quand on clique sur une « loupe » pour en savoir plus, ça efface les choix effectués précédemment... Celui ou celle qui n’a pas d’information préalable sur les contenus des animations pédagogiques doit passer des heures à repérer celles qui peuvent l’intéresser. À moins de se fier au message issu de sa circonscription qui va cibler les identifiants à choisir. Un peu comme si un aveugle faisait confiance à la voiture qui va l’écraser avant de traverser (ça c’est la maxime du jour...)...

Les informations importantes (dates, lieux, descriptif, public ciblé) sont disponibles... ou pas. Avec même un samedi qui est proposé... Par ailleurs, il fut un temps où, au cours de la sélection des animations pédagogiques, on avait le total des heures sélectionnées qui s’affichait. Aujourd’hui, nada ! Et même le courriel récapitulatif n’indique rien. D’autant que sur les 18h, 15 sont déjà imposées donc on ne devrait même pas avoir à s’y inscrire ; certaines animations sont déjà pleines ; d’autres seront sûrement déplacées, comme l’an dernier.

PDF - 29.9 ko
Réponse de l’IA (06 octobre)
PDF - 58.9 ko
Courrier à l’IA sur les animations pédagogiques

Bref, perte de temps, d’énergie, pour se retrouver impuissant-e face à un outil mal fichu...

Nous nous adressons à l’administration pour lui signaler (au cas où elle ne s’en serait pas aperçue !) les difficultés et lui demander de rectifier son outil. Voir le courrier ci-joint.

Par ailleurs, n’oubliez pas que vous pouvez défalquer des animations pédagogiques avec des RIS (3X3h), passées ou à venir.

 M@gistere

PDF - 33.5 ko
Courrier à l’IA sur m@gistere non obligatoire

C’est pas obligatoire !

Malgré les écrits parfois pressants de notre hiérarchie et en s’appuyant sur un avis du CHSCT ministériel, le SNUipp-FSU47 rappelle que l’utilisation de M@gistere n’est pas obligatoire. Nous avons écrit à l’IA pour le lui remettre en mémoire. Voir le courrier ci joint. Nous vous proposons un modèle de courrier à envoyer à l’IA sous couvert de l’IEN si vous ne souhaitez pas utiliser ce dispositif.