Accueil du siteParitarisme
CAPD du 19 janvier 2017


Article visité 576 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : jeudi 19 janvier 2017

Cette CAPD vérifie les barèmes des collègues participant aux permutations informatisées, examine l’inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école, sans oublier les questions diverses...

 Mouvement interdépartemental 2017

Cette CAPD liste les demandes de changement de département effectuées pour la première phase « informatisée ».

La CAPD étudie également les barèmes ainsi que les demandes de majoration des 800 points au titre du handicap. Les cinq demandes de majoration de barème sont acceptées par l’administration.

Les demandes ainsi que les éléments du barème sont ensuite transmis par l’IA-DASEN au ministère.

 Stage de formation au DDEEAS [1]

Un départ en formation est prévu pour Emmanuelle DEMILLY.

 Liste d’aptitude des directions d’écoles à 2 classes et plus

26 candidatures recevables : 7 candidat-es ont été dispensé-es d’entretien (faisant fonction ayant reçu un avis favorable de leur IEN) , 16 ont été soumis-es à l’entretien, 1 candidate recueille un avis défavorable.

Candidatures
Nombre total de candidatures
27
Dont nombre de candidatures sans objet
1
Dont nombre de candidatures irrecevables
0
Nombre de candidatures recevables
26
Nombre de candidats dispensés d’entretien
(inscription de plein droit)
7
Nombre de candidats soumis à l’entretien
19
 
Commissions d’entretien
Nombre de candidats absents
3
Nombre de candidats recueillant un avis défavorable
1
Nombre de candidats recueillant un avis favorable
15
 
Candidatures retenues
Total des candidatures retenues
22

Le SNUipp-FSU47 demande et obtient les raisons pour lesquelles une candidate n’a pas été retenue.
Le SNUipp-FSU47 rappelle qu’il souhaiterait qu’il y ait, comme le prévoient les textes, une formation avant de passer l’entretien afin de donner plus de chances aux candidats. Ce sera fait l’an prochain.

Les nouvelles inscriptions sur la liste d’aptitude :
Ce sont les candidatures de plein droit et celles qui ont reçu un avis favorable des commissions d’entretien.

Les candidat-es retenu-es
BORDAGE Sarah   LECUONA Hélène
BRANGER Marjory   LESCENE Audrey
CAUSSAT Muriel   MAGNOUAC Julie
DELJEHIER Audrey   MICHEL-BOUROUMEAU Séverine
DIMECK Emilie   MONTAGNAC Mathias
FAURE Sylvie   PREHAUT Florence
FEIJOO Vanessa   RAGOU Brice
GARY Cécile   SEUNES Karine
GAURAN Michèle   TOKATLIAN Séverine
JACQUOT Bastien   VAVASSORI Laure
JEANNEAU Pierre   VIGNEAU Carole

 Questions diverses

 PPCR

Le SNUipp-FSU 47 souhaite avoir la liste des collègues concernés par une inspection l’année prochaine (passage échelon 6 à échelon 7, passage échelon 8 à 9) afin que nous puissions vérifier que personne n’a été oublié. L’administration refuse car les décrets ne sont pas encore publiés… mais les IEN anticipent et commencent à inspecter sur ces bases.
Nous mettons en garde l’administration sur les éventuels oublis qui pénaliseraient les collègues.

 Remplacement

Le SNUipp-FSU 47 demande les chiffres du remplacement pour le mois de décembre.
L’administration nous reproche d’avoir donné ces chiffres pour les mois précédents aux journalistes.
Nous rappelons que nous publions sur notre site ces éléments et que tout un chacun peut les avoir y compris les journalistes… Nous rappelons que les usagers ont droit à cette information.

Nous demandons également ce qu’il en est des stages de formation continue annulés. L’administration indique qu’il n’y a aucune possibilité de trouver des dates de report.

 PES et débuts de carrière

PIFIR (projet individuel de formation initiale renforcée) : la seconde commission de positionnement aura lieu avant les vacances de février Certains stagiaires peuvent demander un PIFIR (cela ne constitue pas une alerte).
Certains IEN peuvent également demander un PIFIR ce qui déclenche une alerte. C’est le cas pour 11 collègues, ce qui n’est pas prédictif de leur titularisation.
Pour les stages PRAC dans le cadre d’une mise en alerte, un compte-rendu est fait par le PEMF dans un but d’accompagnement.
Formation des néo-titulaires : réponse de l’administration : « On ne sait pas trop... ». Il semblerait que M. Mouton-Barrère (directeur de l‘ESPE d’Agen) souhaite que la formation soit assurée par Bordeaux. Mme Delage précise que les PEMF interviendront davantage dans la formation initiale, mais en aucun cas à la place de l’ESPE. Elle précise que la formation doit être assurée conjointement.

 AVS

Tous les personnels en CUI pourront bénéficier d’un contrat AESH (contrat de droit public) après 2 ans de services effectifs. L’administration propose systématiquement ces contrats aux personnes concernées.

 Animations pédagogiques

Le SNUIpp-FSU demande que la relance d’inscription aux 18 heures d’animations pédagogiques ne soit pas adressé aux directeurs. Il ne sont pas supérieurs hiérarchiques et ont déjà beaucoup de travail. L’administration nous répond que ce mail a été envoyé pour simplifier la tâche des CPC et ne voit pas en quoi cela pose problème.
Nous rappelons que pour le coup cela surcharge les directeurs qui sont déjà inondés de mails…
L’Administration attendra le mois de juin pour faire le bilan, lorsque toutes les RIS auront eu lieu.
Nous refaisons préciser que les collègues d’ULIS n’ont pas obligation de participer aux animations pédagogiques.

 Accompagnants sorties scolaires

Le SNUipp-FSU 47 souligne que le fait d’avoir à remplir un document va peut-être empêcher certains parents de venir et priver les collègues d’une aide précieuse. Nous demandons à ce que certaines choses soient précisées : laïcité (que se passe-t-il pour les parents portant un signe religieux ?), sortie cinéma (doit-on remplir ce document ?...ça alourdit encore la tâche des enseignants…), obligation de remplir ce document…
L’administration va envoyer un courrier aux écoles pour préciser tout cela. Le secrétaire général confirme cependant que ce document n’est pas obligatoire, et, qu’effectivement, le niveau de connaissance du projet pédagogique est fonction du rôle de l’accompagnateur.

 Feuilles de paie

Nous demandons des explications sur les délais d’obtention de nos bulletins de paie. Nous rappelons que cette distribution tardive est problématique pour beaucoup de collègues.
L’administration indique qu’elle fait remonter l’information à la plateforme de paiement qui se trouve en Gironde.

 Temps partiels sur autorisation

L’administration nous indique qu’elle ne s’est pas encore positionnée sur les choix du département car il y a beaucoup de problèmes de remplacements.
Cette question va aussi se poser pour les demandes de disponibilités…

 Exercices d’alerte

Nous demandons des précisions sur les exercices qui doivent se tenir. L’administration indique qu’il faut faire 3 exercices PPMS et 3 exercices incendie.

 DAO et nouveau cycle 3

Le SNUipp-FSU interroge l’administration sur le devenir des DAO et la nécessité de les remplir pour une action culturelle dans le cadre du nouveau cycle 3.
Elle répond que les projets sont dorénavant pilotés par le collège, et qu’il convient donc de se rapprocher du chef de l’établissement de secteur pour la rédaction des dossiers et l’obtention éventuelle de financements. En cas de difficultés, nous vous invitons à contacter votre IEN de circonscription.

 Cas d’école

Comme souvent en fin de CAPD nous interrogeons l’administration sur sa gestion des situations conflictuelles dont nous avons connaissance.
L’Administration indique qu’elle reçoit les différents protagonistes après intervention de l’IEN de circonscription.

[1] DDEEAS : Diplôme de Directeur d’Établissement d’Éducation Adaptée et Spécialisée