Accueil du siteParitarismeMouvement départementalMouvement départemental 2017CAPD du 07 septembre 2017
Compte-rendu de la CAPD, questions diverses


Article visité 362 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : jeudi 7 septembre 2017

Commissions d’entretien

Suite aux commissions d’entretien 10 postes sont libérés et proposés aux enseignants sans affectation.

Demandes particulières

Les élus SNUipp-FSU 47 rappellent que lors des précédentes CAPD, ils-elles avaient demandé que dans les documents soient différenciées les demandes faites volontairement par les collègues et celles qui sont suggérées par l’administration…
Cette année, les demandes particulières concernent des délégations sur des postes de direction, des délégations sur des postes restés vacants et des collègues ayant des situations particulières.
Aucune règle ne détermine la façon dont ces demandes doivent être traitées, sauf en cas de jurisprudence (quand cela arrange l’administration).

Mouvement départemental : ajustements de rentrée

L’IA a joué cette année sur 2 leviers principalement : les INEATS et la liste complémentaire des reçus au concours.
Le recteur a autorisé le Lot-et-Garonne à accorder tous les INEATS (demande d’entrée dans le département) possibles. Mais beaucoup de collègues ont vu leur demande de sortie de leur département d’origine (EXEAT) refusée, portant le nombre à 11 entrées effectives de nouveaux collègues.
17 recrutements sur la liste complémentaire ont eu lieu (6 pour pallier des démissions, 1 échange, 10 recrutements supplémentaires pour vacance de postes).
Malgré cela, 16 postes restent vacants après les affectations de rentrée. Ces postes seront pourvus par des remplaçants. Le département étant encore plus déficitaire que l’année dernière, l’IA a envisagé de résoudre ce casse-tête pour la rentrée 2018 de plusieurs façons :
- refus de tous les temps partiels sur autorisation
- refus des demandes de détachement dans le second degré.
Pour le SNUipp-FSU, faire payer aux personnels la crise du recrutement est inacceptable !

Questions diverses

Occitan

Plusieurs postes « occitan » sont occupés par des enseignants non habilités...et le resteront. L’IEN en charge du dossier demande la mise en sommeil de la convention pour les langues régionales tant que le vivier d’occitanistes ne sera pas pourvu.

Emplois aidés

Des contrats CUI/CAE (contrats de droit privé) pour des aides aux enfants en situation de handicap seront proposés prochainement par Pôle Emploi. Dans tous les cas, les enfants ayant une notification MDPH seront accompagnés.
De nombreux contrats AESH (contrats de droit public) ne sont pas pourvus malgré les possibilités car il est difficile de trouver des candidats qui entrent dans les critères de sélection.
Tous les contrats (71) pour l’aide à la direction ont été supprimés. Nous vous invitons à un rassemblement le jeudi 14 septembre devant la préfecture à 17h30.

Formation initiale et continue

Le conseil départemental de formation se réunira le 19 octobre. Le 11 octobre, un groupe de travail étudiera les candidatures pour le départ en formation continue. Attention, cette année un nouveau logiciel est mis en place. Il permettra de visualiser l’ensemble du plan de formation avant inscription sur Gaia. Les animations pédagogiques devraient être mises en ligne le 21 septembre.

Organisation de la semaine

Suite au passage de certaines écoles à 4 jours de classe hebdomadaire, les quotités de service de certains postes fractionnés vont être recalculées. De cela découlera l’organisation des décharges de direction des écoles de 1 à 3 classes.
Le temps de travail des remplaçants sera également étudié avec attention. Des dispositions de récupération des sur services seront publiées au COEE prochainement. La récupération se fera à chaque période. N ‘hésitez pas à utiliser le calculateur du SNUipp-FSU.

Application du protocole PPCR

La bascule des grilles indiciaires est en cours dans le logiciel de paiement (plateforme 33). La DSDEN 47 établira la liste des collègues aux 6°, 8° et 9° échelons : ces collègues seront avertis un mois avant de la date de leur entretien de carrière avec leur IEN.
Il n’y aura plus d’inspection en T2, mais un accompagnement spécifique des T1/T2 par l’équipe de circonscription avec une éventuelle visite de l’IEN. Aucune info sur l’accès à la classe exceptionnelle.

Évaluations CP

Les livrets seront envoyés dans les écoles courant septembre en version papier. Il n’y aura pas de remontées des résultats au ministère … mais il faudra quand le même faire au niveau de la circonscription.

PES (professeurs des écoles stagiaires)

Concernant le remboursement de leurs frais, les professeurs stagiaires ont jusqu’au 29 septembre pour choisir entre l’IFF et les indemnités de stage au regard du décret de 2006. N’hésitez pas à en demander le calcul avant de choisir…
Nous soulevons la question de l’accompagnement des stagiaires en difficulté : l’IEN-A détaille les mesures mises en place. Un PIFIR (plan individuel de formation initiale renforcée) est acté dès la rentrée pour les PES en renouvellement.
Il y a deux commissions de positionnement dans l’année :

  • La première, en novembre, concernent tous les PES : elle peut donner lieu à une fiche alerte, qui entraîne un renforcement de l’accompagnement (notamment par les circonscriptions, PRAC supplémentaires).
  • La seconde, en février, ne concerne que les PES qui ont été signalés en difficultés durant l’année. Par contre, tous les PES peuvent demander de la PRAC, cela se fera en fonction des possibilités d’accueil.
PDF - 48.6 ko
Déclaration préalable du SNU47 - CAPD du 07/09/2017