Associations complémentaires de l’École
Publication : Septembre 2014
Modification : Septembre 2019

Cet article présente les associations complémentaires de l’enseignement public qui travaillent au quotidien avec les écoles et les familles.

Chacune s’est « spécialisée » sur tel ou tel domaine de l’éducation populaire.

Elles sont des partenaires incontournables des écoles et des enseignant-e-s.

Office Central de la Coopération à l’École

L’OCCE (office central de la coopération à l’école) est l’organisme national qui fédère la vie et l’action pédagogique d’environ 50 000 coopératives scolaires et foyers coopératifs.

http://www2.occe.coop/

Ligue de l’Enseignement

Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

https://laligue.org/

Jeunesse au Plein Air

La JPA est une confédération laïque d’organisations qui agit pour un projet de transformation sociale fondé sur des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté.

La JPA agit pour que les vacances et les loisirs éducatifs soient reconnus comme temps éducatifs complémentaires à celui de l’école et à celui de la famille.

http://www.jpa.asso.fr/

Les Francas

Depuis 1944, les Francas rassemblent des hommes et des femmes préoccupés d’émancipation sociale pour les enfants et les jeunes, défricheurs de nouveaux champs d’activités et souvent précurseurs.

http://www.francas.asso.fr/

Solidarité Laïque

Accès à l’éducation, appui à la démocratie et aux acteurs de la société civile, lutte contre l’exclusion, éducation au développement et à la solidarité, aide d’urgence, telles sont nos principales missions.

https://www.solidarite-laique.org/

Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré

L’USEP est à la fois :

  • Un mouvement sportif : Organisation d’activités et de rencontres sportives scolaires et périscolaires des écoles publiques.
  • Un mouvement associatif : développement d’activités sportives volontaires diversifiées, complémentaires de l’E.P.S en lien avec les fédérations sportives.
  • Un mouvement pédagogique : Concourir à la formation et au travail des enseignants, des animateurs, des équipes éducatives, des formateurs intervenant dans les cadres scolaires et périscolaires.



https://usep.org/

Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique

UFOLEP, 1ère fédération sportive multisports de France. 130 activités sur toutes la France dans toutes les disciplines.

L’Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique a été créée en 1928 au sein de la Ligue de l’enseignement, mouvement d’éducation populaire, afin de répondre aux attentes d’une partie de ses adhérents.

https://www.ufolep.org/

Pupilles de l’Enseignement Public

Les PEP sont créés en 1915 par des universitaires entourés d’enseignants et amis de l’école publique pour aider matériellement et moralement les orphelins et victimes de guerre, puis les enfants de mutilés et réformés, fréquentant ou ayant fréquenté l’école publique : c’est l’époque du fameux « sous des pupilles ».

Cette oeuvre se définit dès son origine comme oeuvre de secours et d’assistance mais aussi d’éducation : éducation à la solidarité, éducation par la solidarité.

http://www.lespep.org/