Accueil du siteESPE et Début de Carrière
Pétition : recruter sur liste complémentaire


Article visité 216 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : vendredi 22 septembre 2017

En ce début d’année, de nombreux départements manquent d’enseignant-es. 569 recrutements n’ont pas été effectués à l’issue du concours de recrutement de professeurs des écoles auxquels s’ajoutent les désistements de lauréat-es inscrit-es sur liste principale.

Ce sont autant de classes qui attendent leur enseignant-e.
Pour couvrir ces besoins, trop souvent, le choix est fait de recruter des personnels contractuel-les, embauché-es pour quelques mois, parfois pour une année, sans perspective de formation ni de titularisation.

Parce que le métier d’enseignant est un métier qui s’apprend !

Nous ne pouvons accepter un tel recours à la précarité qui entretient l’illusion de la pérennité d’un service public de qualité, mais ne leurre personne.
Comble de l’ironie, certains départements proposent aux personnes inscrit-es sur liste complémentaire d’être recruté-es comme contractuel-les, perdant alors le bénéfice du concours et la possibilité à terme d’être titularisé-es.

D’autres choix sont possibles : recruter des candidat-es aux concours inscrit-es sur liste complémentaire permet qu’ils-elles deviennent alors fonctionnaires stagiaires et aient droit à une formation initiale.

Lire la suite et signer la pétition en ligne :
https://petitionlc.snuipp.fr/47