Accueil du siteActions
Le 18 octobre, les retraité·es de nouveau dans la rue

Mis en ligne ou actualisé le : mercredi 10 octobre 2018

Alors que le gouvernement annonce la fin de l’indexation des pensions sur les prix, neuf organisations syndicales et associatives appellent une nouvelle fois les retraités à l’action le 18 octobre.

Depuis plusieurs années, c’est à un véritable matraquage qu’est soumis le pouvoir d’achat des retraités : création de taxes telles que les 0,5% de CRDS et les 0,3% de CASA, suppression de la demi-part fiscale aux veuves, fiscalisation du supplément de 10% de pension, gel de la pension de 2013 à 2017 puis en 2018 et augmentation de la CSG.
Aujourd’hui, le gouvernement annonce la fin de l’indexation des pensions sur les prix et une revalorisation des pensions de seulement 0,3 pour 2019 et 2020, alors que les prix ont augmenté de 2,3% ces douze derniers mois.

Pour les organisations syndicales et associatives de retraités réunies dans le « groupe des 9 », ce n’est pas acceptable.

Une nouvelle fois, elles appellent ensemble les retraités à manifester massivement le 18 octobre prochain pour exiger :

• la suppression de la hausse de la CSG qui pénalise les retraités de 4,5 milliards d’euros et fait baisser le taux de remplacement de 2,5 % en net pour les retraités depuis cette hausse. Nous demandons l’inscription de cette mesure dans le PLFSS 2019 ;
  • la revalorisation de toutes les pensions, par la fin du gel des pensions, le rattrapage des pertes subies, le refus du 0,3 % 2019-2020 ;
  • l’indexation des pensions sur les salaires et un minimum de pension au SMIC pour une carrière complète ;
  • le maintien des pensions de réversion, sans conditions de ressources ;
  • la prise en charge de la perte d’autonomie à 100% par la sécu et ouverture d’un droit universel dans le cadre du service public.

Le 18 octobre en Lot-et-Garonne

• Villeneuve/Lot, rassemblement à 10h00, porte de Paris.
    Manifestation vers le local du député, par ailleurs co-rapporteur de la future loi de « réforme » des retraites.
  • Agen, rassemblement à 15h00, place Armand Fallières (préfecture)
Tract Retraités 18 octobre