Accueil du siteParitarismeMouvement départementalMouvement départemental 2018CAPD du 07 septembre 2018
Compte rendu de la CAPD


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Mis en ligne ou actualisé le : vendredi 7 septembre 2018

 Mouvement départemental : ajustements de rentrée

Nous avons demandé que les ouvertures actées au CTSD de rentrée soient proposées à ceux qui avaient choisi un poste à la pré-rentrée.
L’administration refuse rappelant que chaque année les nouveaux postes libres ne sont proposés qu’aux collègues restant sans affectation.
À l’issue des affectations de rentrée, 4 collègues restent sans poste et sont affectés à une circonscription. Ils vont être très prochainement rattachés à une école.

 Commissions d’entretien

Le poste de conseiller pédagogique départemental « formation » a été attribué à Florian BIETH.
Le poste libéré (Ulis) est en cours d’affectation auprès des collègues sans poste.

 Ineat Exeat

Alors que des directives rectorales ont été données pour faciliter le mouvement intra-académique, 1 département ne joue pas le jeu. Les Pyrénées Atlantiques traitent les demandes au fur et à mesure de leur arrivée sans tenir compte d’aucun barème : inadmissible !

D’autre part, 1 autre département, Les Landes, utilise un barème « local » qui ne respecte pas le barème national, utilisé par les autres départements de l’Académie. De ce fait, les collègues ayant pourtant un barème élevé, ne peuvent pas intégrer ce département, alors que des collègues avec des barèmes nettement inférieurs obtiennent satisfaction.

Voir l’article :
Exeats - Ineats 2018

 Questions diverses

 Précision sur les notes de service de rentrée des IEN

  • Nous rappelons que les directeurs/directrices ne sont pas supérieurs hiérarchiques. Lorsque nous écrivons à l’IA nous devons écrire à M. l’IA s/c de M. ou Mme l’IEN. Il est souvent pertinent d’envoyer une copie au directeur/directrice pour information.
  • Toutes les animations pédagogiques seront cette année à public désigné sur des thèmes imposés par le ministère, sans concertation aucune.
    Une note de service départementale est en cours d’élaboration pour clarifier l’utilisation de l’ex 2e journée de pré-rentrée.
    Il sera possible de récupérer les heures des réunions consacrées aux projets impliquant des partenariats institutionnels (OCCE, USEP, AGEEM, réunion de directeurs) sur cette journée.

 Évaluations CP/CE1

Les résultats devront être saisis dans une application en ligne adossée à ONDE. Cette saisie est présentée comme étant obligatoire. A partir de ces résultats, des scénarios d’apprentissage adaptés à la classe seront proposés.

Dans les pays qui ont mis en place un pilotage du système éducatif par des évaluations standardisées, on déplore de graves effets pervers.
Loin d’améliorer la qualité de l’enseignement, elles le dégradent. Pis, on peut craindre qu’elles soient socialement discriminantes : dans les milieux sociaux ou culturels défavorisés, il est souvent difficile de faire accéder les élèves à la complexité du monde. La tentation de les préparer de façon mécanique à des tests les privera de toute ouverture sur le monde et de la possibilité d’émancipation qui est la vraie mission de l’école de la République.

 AVS et AESH

Sur les 879 élèves qui ont une notification de la MDPH, 24 sont à ce jour sans accompagnement. L’IEN ASH nous assure que tout élève notifié sera accompagné rapidement.
87 contrats en CUI (20h/semaine) et 341 contrats AESH (24h/semaine) dont 76 sont en CDI . Cette année, 9 CDisation seront possible.

 Professeur des écoles stagiaires

Toutes les démissions des reçus au concours ont été remplacées par des collègues qui étaient sur liste complémentaire.
Un conseil départemental de formation aura lieu fin octobre. L’ESPE a déjà présenté aux stagiaires les maquettes de formation lors de leurs journées d’accueil.

 Contractuels

Déjà, 2 enseignants contractuels ont été embauchés pour couvrir les besoins en occitan. L’IA nous informe que 3 seront certainement encore nécessaire pour remplacer les enseignants assurant la mission mathématiques.
Le département dispose du budget pour 3 contractuels supplémentaires. L’IA précise qu’il fera certainement aussi appel à des INEATS si besoin.

 Priorité aux mathématiques

Suite au rapport Villani- Torossian (21 mesures pour l’enseignement des mathématiques), le ministère a décidé précipitamment de former les enseignants dans la pratique des mathématiques dans les secteurs où les évaluations 6ème ont montré des fragilités.

Les circonscriptions qui seront concernées sont Agen 3, Villeneuve/Lot, Sainte Livrade et Nérac et se partageront 3 ETP (équivalent temps plein). Le rectorat planche actuellement sur la fiche de poste de ces collègues qui seront chargés d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques de classe.
Si tu ne va pas en formation (puisqu’il n’en existe plus), la formation (ou la bonne parole) viendra à toi ! Il n’y aura pas d’appel à candidature, les enseignants seront choisis par l’administration.