Accueil du siteActions
Soutien au CNESCO

Mis en ligne ou actualisé le : jeudi 20 décembre 2018

Le projet de loi dit « de l’école de la confiance » veut supprimer le CNESCO [1]

Quatorze organisations syndicales, dont le SNUipp-FSU, et associatives ont demandé au ministre de l’Éducation nationale de ne pas supprimer le Cnesco, instance aujourd’hui unanimement reconnue, chargée de l’évaluation indépendante du système scolaire. En effet, au détour de son projet de loi « Pour une école de la confiance », le ministre de l’Éducation nationale entend lui substituer un Conseil d’évaluation de l’école à sa main, composé très majoritairement de personnalités désignées…par lui-même. Un conseil dont la mission ne serait plus de travailler les différents aspects des politiques scolaires, mais d’accompagner les évaluations des élèves et des établissements organisées par la rue de Grenelle. Exit donc, la réflexion et les travaux sur des sujets tels que la mixité sociale, le redoublement, le calcul ou la compréhension en lecture qui avaient fait consensus dans la communauté éducative.

Un collectif d’acteurs de la communauté éducative a initié une pétition en ligne pour protester contre cette suppression :

Signer en ligne :
Politiques scolaires : pour une évaluation démocratique et utile à tous

[1] Le Conseil national d’évaluation du système scolaire est une institution chargée d’une évaluation indépendante, créée par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, du 8 juillet 2013.
Il est composé de scientifiques issus de champs disciplinaires variés, de parlementaires ainsi que de membres du Cese. Il mène une évaluation scientifique et participative du système scolaire afin d’éclairer les divers acteurs de l’école et le grand public.
Il met à disposition son expertise sur les méthodologies d’évaluation. Enfin, il promeut une culture d’évaluation en direction des professionnels de l’éducation et du grand public.