Accueil du siteActions
Syndicalisme et Stylos rouges


Article visité 292 fois Imprimer  Enregistrer au format PDF  
Mis en ligne ou actualisé le : jeudi 10 janvier 2019

Le mouvement des Stylos rouges [1] a interpelé les organisations syndicales pour demander leur soutien.

Notre réponse ci-dessous :

Cher·es camarades stylos rouges

Nous avons bien suivi la création du mouvement et nous vous remercions de l’interpellation que vous faites aux organisations syndicales.

Nous reconnaissons dans le mouvement des stylos rouges une démarche revendicative collective tout à fait compatible avec les principes du syndicalisme.

En ce sens, dans notre histoire et nos pratiques, nous avons toujours accompagné, soutenu et participé aux/les initiatives revendicatives collectives.

Dans nos rencontres avec la profession, nous faisons habituellement état des différentes initiatives, et nous ferons donc de même pour le mouvement des stylos rouges.

Nous tiendrons comme d’habitude l’outil syndical que constitue le SNUipp-FSU 47 à la disposition des initiatives d’actions auxquelles nous participerons soit en les initiant, soit en les soutenant.

De ce point de vue, les revendications évoquées ou détaillées dans le manifeste des stylos rouges rentrent pour la plupart en résonance avec nos mandats.

En revanche, par exemple, nous ne ferons pas nôtre la revendication de défiscalisation et/ou de désocialisation des heures supplémentaires.

En pratique, la question du boycott des évaluations CP de janvier peut être l’occasion d’un mouvement rassemblant largement au-delà des « frontières » syndicales dans le premier degré.

Nous nous tenons donc à la disposition des « stylos rouges » du département pour envisager des actions communes et définir les aides à leur organisation.

Dans l’attente de ces actions communes, veuillez recevoir nos salutations syndicalistes.