Conseil de formation du 20 juin 2019

Lors du conseil de formation du 20 juin l’administration a présenté l’offre de formation pour la prochaine rentrée : formation continue et initiale.

Publication : Juin 2019
Modification : Juin 2019


Lors du conseil de formation du 20 juin l’administration a présenté l’offre de formation pour la prochaine rentrée : formation continue et initiale.

 Formation continue

L’offre de formation continue se décline en 4 points :

  • 18h d’animations pédagogiques,
  • le plan de formation (stages avec remplacement),
  • la 2e journée de pré-rentrée
  • et ... les mardis REP (nouveauté).

 Pour les animations pédagogiques :

Comme le ministère l’avait annoncé, la répartition 9h maths et 9h français est reconduite pour les 3 cycles. (dont 6h interdegrés pour le cycle 3)
Les contenus sont ou seront déterminés en fonction des résultats aux évaluations CP-CE1. Pour la maternelle, les thèmes et les dates sont déjà fixés : maths, langages, neurosciences sous la forme de conférence puis d’ateliers-débats.
Pour les Fonctionnaires stagiaires 2019 aucune modification des quotités n’a été annoncée.
Les étudiants de l’ESPE pourront se voir proposer de participer à ces animations, sur la base du volontariat.
Le SNUipp-FSU présente les résultats de son enquête sur les animations pédagogiques.

 Pour les stages du plan de formation continue :

Pour construire l’offre de formation, l’administration se base également sur les résultats aux évaluations CP-CE1. Une comparaison des résultats nationaux avec les départementaux a été présentée ainsi qu’une comparaison entre circos.
Les évaluations permettent de mieux cibler les circos à besoins, et les besoins de formation, l’IA tient à rassurer, elles ne servent pas à évaluer les enseignants.
Ce qui a abouti au positionnement de davantage de stages école sur la circo de Nérac.
Pour les stages à candidature individuelle : nous déplorons que l’offre se réduise d’année en année.
Nous demandons et obtenons que l’âge limite pour la validation des candidatures soit supprimé.

 Les Mardis REP :

C’est une innovation sur le département. Ils seront destinés exclusivement aux enseignants des classes de CP et CE1 dédoublés, sans remplacement.
Les élèves seront répartis sur les autres classes dédoublées de l’école.
6 mardis de 6h pour chaque enseignant sont réservés à la formation. Les contenus sont encore en discussion et l’administration attend les retours des collègues concernés pour effectuer les ajustements. Ils sont essentiellement orientés vers l’enseignement des maths et du français mais les modalités seront différenciées : travail en commun, en groupe et observation dans les classes.
Les membres du RASED pourront être associé·es à ces heures de formation.
Les enseignants pourront demander à leur IEN de déduire du 2e jour de pré-rentrée du temps pour le travail en équipe suite à ces formations.

 La deuxième journée de pré-rentrée :

Elle sera consacrée, comme l’année dernière, aux projets avec des partenaires (cardie, rallye, T1-T2, MAT, école et cinéma, USEP, Occitan, printemps du numérique, OCCE, salon du livre, liste non exhaustive…) et aux réunions des directeurs.

 Formation initiale :

Les fonctionnaires stagiaires 2019 seront affecté·es sur les supports réservés l’après-midi du 4 juillet.
L’organisation de l’année reste sur 2 semaines en alternance responsabilité de classe et cours à l’ESPE, en raison des semaines à 4 jours, ils seront en co-intervention le vendredi après-midi.
Ils seront accueillis pour préparer la rentrée les 26-27 et 28 août avec les PESPE et les PEMF.

Concernant les problèmes de contenu des DU adapté et des DU complémentaire, rien ne sera fait l’année prochaine en vue d’une amélioration. La réforme des ESPE qui s’amorce, a tout mis en attente pour un plan de rénovation en 2020.