Accueil du siteSNUipp 47Fédération Générale des Retraité·es
Bulletin de la FGR - novembre 2019

Mis en ligne ou actualisé le : jeudi 21 novembre 2019

La Fédération Générale des Retraité·es de la Fonction publique (FGR-FP) est présente dans tous les départements et rassemble des fonctionnaires retraité·es de toutes les origines et de tous les horizons, avec ou sans passé syndical ou mutualiste.

Bulletin de la FGR-47
novembre 2019

La réforme systémique des retraites est une attaque sans précédent, privilégiant l’individualisme au détriment des solidarités.
Notre système de retraites par répartition fonctionne. Les comptes des retraites sont quasiment à l’équilibre. Le système actuel permet, à chacune et à chacun, d’évaluer le montant de sa pension à partir d’un taux de remplacement garanti.

Le système par points proposé rend opaque et illisible l’avenir des retraites. Celui-ci donne les mains libres au pouvoir politique pour faire baisser le niveau des retraites en jouant sur la valeur du point. C’est inacceptable !
Contrairement aux informations ministérielles, cette réforme des pensions aura une incidence sur les retraites actuelles. qui ont déjà subi et subiraient à nouveau des baisses importantes du fait du plafonnement des ressources consacrées aux retraites à moins de 14 % du PIB sur le long terme, et de la volonté affirmée par le gouvernement de prendre des mesures à court terme pour « équilibrer le système » en 2025.

Lire la suite dans le fichier joint
(cliquer la vignette)

Bulletin FGR47 - Nov 2019