Accueil du siteActions
Retraites : Journée nationale d’actions le 09 janvier

Mis en ligne ou actualisé le : lundi 6 janvier 2020

Dans la rubrique « Les Retraites en question », quelques articles de fond sur la retraite par points :

Renseignez l’enquête de grève :

Enquête de participation à la grève

Lettre aux parents grèves en janvier
Intention de grève - dates multiples - Janvier 2020

Déclaration d’intention de grève

Au choix :

• Soit le boycott, voir l’article : Grève : boycott de la déclaration d’intention !
  • Soit vous cochez toutes les cases du fichier joint (ainsi, vous êtes tranquilles pour le mois de janvier), puis vous choisirez les jours où vous serez effectivement en grève.
    Pour la grève du 09/01, la déclaration d’intention doit parvenir à la Dsden au plus tard le Lu. 06/01 à minuit.

Les rendez-vous du 09 janvier :

AGEN – 10h – place de la Préfecture
MARMANDE – 14h30 – Esplanade de Maré

Appel départemental de l’intersyndicale :

Le régime universel par points c’est le recul de l’âge de départ et la baisse de la pension. Nous confirmons donc toutes nos revendications.

Tract intersyndical départemental 9 janvier 2020

- Retrait du projet de réforme des retraites par points
- Maintien et amélioration des 42 régimes existants,
- Retour à l’âge légal de départ à 60 ans et suppression de la décote.
Notre détermination sera totale, jusqu’au retrait du projet.

Appel national de l’intersyndicale
Je. 19 décembre

L’intersyndicale a fait le bilan de l’énorme mobilisation qui, une nouvelle fois, a eu lieu le mardi 17 décembre rassemblant les salarié·es du secteur privé, du public, les jeunes, les privé·es d’emploi, de nombreux cadres et les retraité·es.
Toutes et tous ont compris qu’avec ce projet gouvernemental, toutes les catégories socioprofessionnelles et toutes les classes d’âge seraient perdantes.
Face à ce mouvement social soutenu par la population et porté par la majorité des organisations syndicales du pays, le gouvernement n’entend pas et annonce vouloir maintenir sa réforme à point.
Il avance, aujourd’hui, vouloir relancer un cycle de discussions, sans issue dans un cadre d’équilibre budgétaire contraint alors que la seule solution est de retirer sans délai ce projet régressif. En conséquence, au-delà des initiatives d’ores et déjà programmées, le 19 décembre et sans trêve jusqu’à la fin de l’année 2019, les organisations appellent à une nouvelle puissante journée de grève et de manifestations interprofessionnelles et inter générationnelles le jeudi 9 janvier 2020.