Retraites : Grève nationale le 20 février

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à faire du jeudi 20 février une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles.

Publication : 14 février 2020
Modification : 27 février

Dans la rubrique « Les Retraites en question », voir les derniers articles mis en ligne :

Les rendez-vous en Lot-et-Garonne

• AGEN : manifestation à 14h00, place de la préfecture
  • MARMANDE : manifestation à 14h30, place de la mairie

Communiqué de presse interpro 13 février

Lettre aux parents

Intention de grève - dates multiples - Mars 2020

Déclaration d’intention de grève

Au choix :

• Soit le boycott, voir l’article : Grève : boycott de la déclaration d’intention !
  • Soit vous cochez toutes les cases du fichier joint, puis vous choisirez les jours où vous serez effectivement en grève.
    Pour la grève du 20/02, la déclaration d’intention doit parvenir à la Dsden au plus tard le Lu. 17/02 à minuit.

Appel national de l’intersyndicale
Le retrait, point.

Les journées des 5 et 6 février ont été de nouveaux temps forts de mobilisations et de grèves, de la jeunesse et des salarié·es.
Chaque semaine et ce depuis le 5 décembre, des A.G se multiplient sur les lieux de travail, dans les lycées et universités malgré les diverses pressions. En aucun cas la réponse à la crise sociale ne peut être une répression à l’encontre de celles et ceux qui expriment un désaccord.

Chaque jour des actions et des initiatives sont organisées dans tous les territoires. Le rejet de la réforme et la détermination d’obtenir le retrait sont intacts et se propagent de manière inéluctable.
Notre intersyndicale partage et porte des propositions sur le financement et l’amélioration de notre système de retraite solidaire et intergénérationnel. Elle travaille à l’organisation d’une contre-conférence nationale courant mars, déclinée localement, pour débattre largement et publiquement des solutions et propositions envisageables pour un projet sérieux d’amélioration des régimes de retraite.
De même, au-delà de l’opinion publique défavorable au projet de réforme, les différentes caisses de retraites comme les institutions, dont la plus haute, celle du Conseil d’État, ont toutes acté un avis critique voire négatif.

Continuer à vouloir imposer ce projet relève de la part du gouvernement d’un vrai déni de démocratie. Nos organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF sont persuadées que cette mobilisation inédite et historique vaincra.
Elles appellent au renforcement et à la continuité de la mobilisation et de la grève là où les salarié·es le décident.
Elles engagent à tenir des AG, à poursuivre durant la période à venir des actions diverses de mobilisations et d’informations larges de la population, à multiplier les initiatives locales et interprofessionnelles pour créer les conditions d’une journée d’ampleur.
Elles appellent à préparer d’ores et déjà de nouveaux temps forts de mobilisation, autour du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Elles seraient effectivement les plus grandes perdantes, avec ce projet de loi sur les retraites.

C’est dans ce contexte de mobilisation continue que nos organisations syndicales et de jeunesse, appellent l’ensemble de la jeunesse, des salarié·es, des privé·es d’emploi, des retraité·es à une nouvelle journée de convergence de grèves et de manifestations le 20 février.
L’intersyndicale se réunira le 20 février pour définir les suites.

Montreuil, le 6 février 2020