Protocole sanitaire de novembre 2020

Le protocole sanitaire doit être effectif au 9 novembre. Il n’y a pas de précipitation à avoir pour que les écoles soient prêtes le 2 novembre.

Publication : 29 octobre 2020
Modification : 1er novembre


Ce nouveau protocole repose sur la contradiction qu’il y a à parler de « protocole renforcé » ce qui implique une augmentation de la distanciation sociale tout en se donnant comme principe celui d’accueillir « tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire ».

Nous savons tous que cela ne pouvait passer que par un allègement des effectifs par classe c’est à dire a minima des dédoublements, ce qui est impossible car nous n’avons a ni les salles de classe ni le personnel nécessaire. Sans doute le ministère nous rétorquera que le port du masque par les élèves d’élémentaire est un renforcement du protocole…
Chttp://47.snuipp.fr/ecrire/?exec=article_edit&id_article=6338#onclusion, l’accueil de tous les élèves est prioritaire sur la santé des personnels et des élèves.

 Accueil à l’école

On ne doit pas se rendre à l’école :

  • en cas de fièvre (38° ou plus),
  • en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez lui ou un membre de sa famille,
  • si l’élève ou un membre de sa famille est testé positif ou encore identifié comme cas contact.
    Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles.

 Distanciation physique

Retour de la distanciation d’un mètre dans les espaces clos mais uniquement « lorsqu’elle est matériellement possible  » Dans le cas contraire, il faut « maintenir la plus grande distance possible entre les élèves  » (quelle précision !) Par contre insistance sur la distanciation « dans tous les cas entre les élèves de groupes différents ».

L’accès aux bâtiments doit se limiter au strict nécessaire. Cela veut tout et rien dire.

Pas de distance physique lors du lavage des mains des élèves d’une même classe

 Gestes barrières

Des temps pour le lavage des mains sont ajoutés :

  • avant et après chaque repas,
  • avant et après les récréations.

 Masques

Le port du masque est obligatoire pour tous les élèves à partir du CP.
Il y a toujours la contradiction du port du masque obligatoire pour les élèves avec sa non gratuité. On voit bien les problèmes que cela posent aux familles.

 Brassage des élèves :

La limitation du brassage est désormais « requise », mais on retrouve plein de mots ou expressions qui disent bien que sa limitation n’aura pas lieu. On peut lire, en fonction de leur taille, peuvent, il est recommandé, si la situation le justifie ...
Donner une semaine pour s’organiser c’est bien, mais « limiter le brassage par niveau » , c’est quand même se moquer du monde.

 Nettoyage, désinfection des locaux

Nettoyage désinfectant plusieurs fois par jour. Il aurait été intéressant de préciser à qui revenait ce rôle.

L’aération des locaux est la plus fréquente possible . Le protocole insiste en précisant qu’elle « doit avoir lieu au minimum toutes les 2 heures » (contre 3 dans la version précédente) et « durer au moins 15 minutes ».
Quant aux objets partagés dans une même classe : toujours permis mais sous condition ! « lorsque qu’une désinfection au minimum quotidienne est assurée (ou que les objets sont isolés 24 h avant réutilisation). » Cela limite fortement ce partage.

 Documents

Retrouvez ci dessous le nouveau protocole sanitaire ainsi qu’un tableau synthèse des différentes mesures.

Protocole sanitaire du 29 octobre
Synthese du protocole du 29 octobre