Pour que les enfants soient, plus que jamais, des citoyens actifs, capables de contrer le racisme, ouverts à toutes les cultures, porteurs d’exigences et de rêve autour de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.
Voici quelques livres parmi d’autres qui parlent de solidarité, de différence et de multiculture, de pouvoir et de démocratie, de citoyenneté ...

Rougejaunenoireblanche (Album)
B. Minne, C. Cneut
- Pastel 2002 -ALBUM
Dès 6 ans
Au jardin, quatre petites filles construisent une cabane et jouent ensemble, jusqu’au jour où, la petite fille Rouge prend le pouvoir, décrète que la cabane est à elle et que les autres doivent obéir.
Jaune, Noire et Blanche s’exécutent puis finissent par se rebeller et partent avec fracas construire leur propre bateau. Rouge se retrouve seule dans sa cabane, petit despote sans sujets.
Elle apprendra bien vite la valeur de l’amitié, le partage du pouvoir et les règles de la démocratie ?
Le message est superbement servi par les illustrations.
C. Cneut joue des couleurs, de l’ocre au rouge, des matières, des corps aériens et ses petites filles aux traits du visage gommés atteignent à l’universel .

Les chefs et les autres,
B. Labbé, M. Puech, J.Azam
- Milan (Goûters Philo) 2001- DOC
9/12 ans
Une petite collection innovante qui cherche à susciter le questionnement des enfants à partir de situations problèmes concrètes.
Ici, réflexion sur la nature du pouvoir : les chefs et les autres, thème souvent abordé par les enfants, ou qui dirige et comment , qui lui confère ces pouvoirs ? au nom de quoi ? qui est responsable ??
En mots simples, une réflexion importante.

Chanter contre le racisme (Album/CD)
Collectif, C.Guyenon-Duchêne
- Mango/Dada (Allons z’enfants) 2002
Dès 8 ans
Ce grand album, magnifiquement illustré regroupe les textes de dix-neuf chansons engagées .
Il est accompagné d’un CD audio. De grands artistes d’hier et d’aujourd’hui y chantent la douleur des exclus, l’acceptation de l’autre et la chaleur du métissage.
On savoure ainsi le « Né quelque part » de M. Leforestier, « Amstrong » de Nougaro, la « Lily » de P. Perret, et aussi Manu Chao, Rachid Taha, les Têtes Raides ou Zebda.
« Fasse que le chant pluriel et multicolore des Hommes épuise un jour racisme, antisémitisme et xénopobie ».
C’est réconfortant !

Le premier livre de toutes nos couleurs (Album)
A. Serres, Zaü
- Rue du Monde 2001- ALBUM-DOC
Dès 6 ans
Cet « imagier-citoyen », clair et attrayant avec son graphisme multicolore, permet au jeune lecteur d’interroger le monde qui l’entoure, d’en comprendre les différences, les richesses et de le respecter.
Sur la page de gauche, un texte explicatif. A droite, des dessins à la craie et des photographies en noir et blanc, où s’insèrent des paroles d’enfants, dans leur langue d’origine.
Ici et là des mini-infos dans des carrés de couleur ? En onze chapitres, l’enfant découvre notre Monde, de l’Afrique à l’Amérique, l’histoire du racisme et l’Holocauste, les diverses cultures, les religions et même les cuisines.
De quoi engager la discussion et surtout, aller vers les autres avec curiosité et bonheur.

MATIN BRUN
Franck Pavloff
- Cheyne ;
Dès 10 ans et pour tous
Charlie et son copain vivent une période trouble, celle de la montée d’un régime fasciste basé sur l’exclusion.
Ça commence par les chats qui ne sont pas de la bonne couleur, ça continue avec les chiens pas bruns, les journaux pas dans la ligne qui disparaissent. A chaque fois Charlie et son copain se rassurent et ferment les yeux ...
Savent-ils jusqu’où cela va les mener ?
Le texte très court et incisif s’inspire du poème « Je n’ai rien dit ... » écrit par le Pasteur Martin Niemoller dans le camp de la mort de Dachau en 1942.
"Quand ils sont venus chercher les communistes,
je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
je n’ai rien dit, je n’étais pas Juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
je n’ai rien dit, je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher.
Et il ne restait personne pour dire quelque chose..."

L’auteur et l’éditeur ont renoncé à leurs droits sur cet ouvrage pour en permettre une plus grande diffusion...
On peut se procurer la brochure auprès de Cheyne-Mellinette. En cas de reproduction, signaler simplement l’auteur et l’édition originale.
Il en est de même pour le format audio MP3 magistralement interprété par Jacques Bonnaffé et Denis Podalydès et illustré par Bilal.