Certaines communes ont déjà affiché les horaires scolaire de l’an prochain alors que rien n’est encore décidé…
Le SNUipp-FSU 47 s’est adressé à la Dasen : copie du courrier ci-dessous et réponse de la Dasen en fichier joint.
Réforme des rythmes : affichage des horaires dans les écoles passant à 4 jours et demi
Madame la Directrice Académique,
Nous sommes surpris d’apprendre que certaines communes sont en train d’afficher ou de distribuer aux parents les horaires des écoles pour la prochaine rentrée.
Nous pouvons comprendre que cette initiative permet une information large donnée le plus tôt possible aux parents d’élèves.
Cependant, elle s’avère prématurée en cas de désaccord entre les horaires proposés par les mairies et les enseignants des écoles.Dans ce cas rien ne devrait être décidé avant le comité de suivi du 27 juin.
De plus, pour le SNUipp-FSU 47 rien ne sera officiel avant le CDEN du 28 juin, destiné à arrêter le règlement type départemental des écoles.
(Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 : « Les décisions prises par le Directeur académique pour fixer les horaires d’entrée et de sortie de chaque école sont annexées au règlement type départemental, après consultation du conseil départemental de l’éducation nationale. »)Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Madame la Directrice académique, l’assurance de notre considération.
Pour le secrétariat départemental,
Séverine Tokatlian