L’inscription aux animations pédagogiques est ouverte du 20 décembre au 20 janvier.
Les intitulés sont connus,
Les dates sont… fluctuantes,
Les lieux sont … incertains,
Les horaires sont… indéfinis ou parfois… exotiques,
La saisie additionne des durées et le cumul est souvent… étrange.
Tout ce passe comme si les animations pédagogiques n’étaient pas réellement importantes en cette première année refondatrice.
Le fait d’attendre les congés de noël pour en connaître si peu est à lui seul révélateur.
Conjuguée à l’indigence du plan de formation continue, l’offre des animations pédagogiques semble conforter l’idée que « former les maîtres » n’est pas du tout une priorité de l’Éducation Nationale.
Certes, il y a une nouveauté : la formation à distance, c’est à dire devant un écran. Chaque enseignant-e ainsi isolé-e seul-e face à la thématique de « l’animation » devra penser son métier en solitaire.
Ce n’est pas vraiment notre conception du métier, ni d’ailleurs de ce quoi doit être une formation : celle-ci doit se nourrir des échanges entre collègues, de la confrontation des points de vue, de l’enrichissement des expériences.
Sans oublier que le dispositif « M@gistère » en est encore à un stade expérimental…
A suivre…