Le SNUipp-FSU déterminé à vos côtés Les enseignant-es des écoles s’investissent sans compter pour la réussite de leurs élèves. Face aux inégalités, ce métier, source de fierté, est devenu plus complexe et difficile, son enjeu social, plus fort.
C’est dire si notre école doit
se transformer. Mais en imposant une réforme des rythmes contestée et peu
financée, le ministère n’a pas traité les sujets prioritaires.
Et la priorité, c’est ce constat partagé aujourd’hui : les enseignant-es ont des classes
trop chargées, font beaucoup d’heures, ne bénéficient plus de formation continue
et sont mal payés. Il faut que cela change !
Choisir le SNUipp-FSU, c’est choisir un projet pour l’école
Une école de la réussite pour toutes et tous, sereine,
un lieu d’apprentissage, d’épanouissement et
de développement pour celles et ceux qui feront
la société de demain.
Il est urgent de donner
aux enseignants les moyens de lutter contre les
difficultés scolaires et les inégalités territoriales.
Abaisser les effectifs, développer la maternelle et
les RASED, renforcer l’Éducation prioritaire, favoriser
les conditions de scolarisation des élèves en situation de
handicap, améliorer l’équipement de toutes les écoles…
un lieu d’apprentissage, d’épanouissement et
de développement pour celles et ceux qui feront
la société de demain.
Il est urgent de donner
aux enseignants les moyens de lutter contre les
difficultés scolaires et les inégalités territoriales.
Abaisser les effectifs, développer la maternelle et
les RASED, renforcer l’Éducation prioritaire, favoriser
les conditions de scolarisation des élèves en situation de
handicap, améliorer l’équipement de toutes les écoles…
Choisir le SNUipp-FSU, c’est choisir des évolu tions pour notre métier
Nouveaux programmes, travail en équipe, relation
aux parents, plus de maîtres que de classes,
moins de trois ans : tout cela ne s’improvise pas et
demande du temps, de la formation et des relations
professionnelles avec la hiérarchie basées sur la
confiance.
Il faut améliorer nos conditions de travail.
Développer une formation continue alimentée par la
recherche, revoir la formation initiale dans les ESPE, revoir
les modalités d’inspection, réduire notre temps de travail, redéfinir
nos obligations de service, attribuer des moyens spécifiques
à la direction, au remplacement, à l’éducation prioritaire à l’ASH,
aux SEGPA-EREA, à l’école rurale…
aux parents, plus de maîtres que de classes,
moins de trois ans : tout cela ne s’improvise pas et
demande du temps, de la formation et des relations
professionnelles avec la hiérarchie basées sur la
confiance.
Il faut améliorer nos conditions de travail.
Développer une formation continue alimentée par la
recherche, revoir la formation initiale dans les ESPE, revoir
les modalités d’inspection, réduire notre temps de travail, redéfinir
nos obligations de service, attribuer des moyens spécifiques
à la direction, au remplacement, à l’éducation prioritaire à l’ASH,
aux SEGPA-EREA, à l’école rurale…
Choisir le Snu ipp-FSU, c’est choisir la revalorisation des enseignant-es
Salaire, carrière, temps partiel, retraite : les
enseignants des écoles sont moins reconnus
qu’ailleurs en Europe, moins bien traités que leurs
homologues du second degré ou de la fonction
publique.
À même niveau de qualification, même
reconnaissance. C’est cela l’égalité.
Augmenter nos salaires, aligner l’ISAE sur l’ISOE du 2d
degré, garantir l’accès de tous à l’indice terminal de la
hors classe, permettre le départ à la retraite dès l’âge légal,
concilier vies professionnelle et personnelle (mutations,
temps partiels, fins de carrière…).
enseignants des écoles sont moins reconnus
qu’ailleurs en Europe, moins bien traités que leurs
homologues du second degré ou de la fonction
publique.
À même niveau de qualification, même
reconnaissance. C’est cela l’égalité.
Augmenter nos salaires, aligner l’ISAE sur l’ISOE du 2d
degré, garantir l’accès de tous à l’indice terminal de la
hors classe, permettre le départ à la retraite dès l’âge légal,
concilier vies professionnelle et personnelle (mutations,
temps partiels, fins de carrière…).
Mobilisé sur tous les fronts
Notre école n’est pas hors-sol.
Agir pour la réussite de tous, c’est aussi
lutter contre les inégalités qui se renforcent
avec les politiques d’austérité.
Pour cela le SNUipp,
avec sa fédération la FSU, investit tous les terrains.
Agir pour la réussite de tous, c’est aussi
lutter contre les inégalités qui se renforcent
avec les politiques d’austérité.
Pour cela le SNUipp,
avec sa fédération la FSU, investit tous les terrains.
- Développer des politiques en faveur de l’emploi,
des salaires - avec la fin du gel du point d’indice -
des retraites, des services publics, de l’accès pour tous
à la culture, à la santé et au logement… - Mettre fin à la précarité et aux discriminations,
promouvoir la solidarité, la laïcité, le droit
à l’éducation pour tous…
Un syndicalisme majoritaire, unitaire, offensif, vivant
- Des délégué-es représentant tous les personnels.
Présent-es, à l’écoute, ils et elles vous accompagnent
et vous défendent à tout moment de votre carrière. Face à
l’arbitraire, ils et elles agissent pour la transparence et l’équité. - Des initiatives publiques (colloques, enquêtes, universités
d’automne…), de la confrontation d’idées.
Salaires, maternelle, handicap,
Plus de maîtres que de classes : le SNUipp-FSU mène des batailles
d’opinion pour faire avancer les intérêts de l’école et de ses enseignant-es. - Votre avis, ça compte !
Le SNUipp-FSU a consulté les enseignant-es sur
les rythmes, sur la réalité du temps de travail. C’est une de ses marques
de fabrique. Il débat et élabore avec l’ensemble de la profession et
mobilise dans l’unité la plus large pour peser.