FSU Déclaration commune voir en bas de page.
Déclaration de FO et de l’UNSA.
CFDT : pas de déclaration
Carte scolaire
Aucune intervention de la part de FO, de l’UNSA et de la CFDT
1er degré
- Retour sur les RPI fragilisés par les mesures de carte scolaires non anticipées avec les équipes et collectivités locales. L’exemple de la fermeture à Allemans du Dropt pour favoriser la création d’un RPI qui n’avait pas abouti et avait entraîné des conditions de travail déplorables au vu d’effectifs chargés sur des classes à multi-niveaux.
- Retour sur le RPI Castella-Monbalen-La Croix-Blanche qui attend toujours son ouverture.
- Retour sur la sédentarisation de deux postes de remplaçant es qui ne sont pas de réelles ouvertures et donc sans aucune pérennité, ni du poste, ni des personnels.
- Nous alertons le CDEN sur le fait que les Plus de Maîtres que de Classe ne sont pas remplacé es et donc cela empêche la mise en œuvre des organisations de décloisonnement en lecture.
- D’autre part nous informons que nos calculs sur le dédoublement des GS en éducation prioritaire font apparaître un besoin de 13 postes. Pour la FSU il n’est pas admissible de piocher dans la dotation globale et donc nous demandons à l’IA de réclamer des moyens supplémentaires si ce dispositif venait à être réactivé, ce qui ne semble pas le cas à l’heure actuelle.
Vote : Contre FO FSU ; Abstention CFDT UNSA
Second degré :
Contre FSU-FO ; Abstention CFDT-UNSA
Repères : évaluations des acquis des élèves
Présentation d’un diaporama sur les compétences en français-maths des CP et CE1.
FCPE : Crise COVID : Moyens de l’état très tardifs ; les enseignant-es se sont démenés pour assurer en se débrouillant. Donc vos évaluations ne sont pas crédibles.
La FSU souligne qu’il est plus important de comprendre ce qu’on lit plutôt que de lire vite à haute voix. Nous intervenons sur la nécessité absolue de recréer et redéployer les RASED pour des aides en psycho-motricité et comportement, pour une aide pédagogique et pour une prise en charge des élèves par des psychologues scolaires. L’IA répond qu’il partage notre inquiétude sur la fragilité psychologique à venir dans les mois prochains à cause de la situation sanitaire. Pour lui, les aides devront se faire aussi à l’extérieur.
Intervention sur la formation continue
La FSU relève que la formation fragmentée, sans assez de temps, conduit à privilégier des thèmes faciles à traiter en peu de temps (fluence-lecture segmentée-écriture standardisée-exercices d’entraînement, etc), au détriment de thèmes qui nécessitent un approfondissement. L’IA s’engage à produire une présentation qualitative afin d’éviter cette dérive.
PIAL
Les AESH sont chargé
Une aide aux chefs d’établissement par des directeurs trices d’école déchargé es pour coordonner les PIALs va être mise en place.
Un arrêté du Conseil d’Etat va permettre l’embauche des AESH sur le peri-scolaire par les collectivités locales.
Présentation des périmètres des PIALS sous forme d’un diaporama.
Rythmes
7 écoles reviennent à 4 jours : FSU-FO pour ; UNSA abstention, CFDT absente au moment du vote.
Pour la synthèse des rythmes scolaires, voir notre article dédié :
État des « rythmes » à la rentrée 2024.
DDEN
Nominations et démissions : vote unanime pour
Règlement intérieur
Seule la FSU a fait des remarques sur l’écriture inclusive, des redites et une formulation ambigüe qui aurait pu laisser penser que les enfants du voyage n’auraient pas été dans le champ de l’école obligatoire à 3 ans. Le texte sera retravaillé. Vote unanime POUR.