FSU-SNUipp 47
169 bis Av. J. Jaurès 47000 AGEN

05 53 68 01 92 | 06 81 64 77 50 | 09 65 17 27 48

05 53 68 01 92
06 81 64 77 50
09 65 17 27 48

 Nous écrire 
CHSCT du 12 avril 2022
 Mis en ligne en avril 2022
logo imprimer
Enregistrer au format PDF

Les points à l’ordre du jour : PV des CHSCTD, Point COVID, Bilan fiches de registre SST, Rapport de visite du collège Jean Boucheron de Castillonnès, bilan gestion des AESH et modalités d’entretien professionnel.

Le CHSCT s’ouvre par la lecture des déclarations des organisations syndicales. Seule la FSU a tenu à faire une déclaration.

Déclaration FSU

PV : vote des 3 derniers PV (6 décembre, 6 janvier et 2 février)
Voir les fichiers joints en bas de page.

Point COVID :
Un nombre important de cas positif est recensé chaque jour : entre 50 et 60 personnes diagnostiquées chaque jour (adultes et élèves confondus)
150 à 200 collègues (/1200 classes environ) sont absentes dans le premier degré : les remplacements sont priorisés en fonction des situations mais un nombre important de collègues ne sont pas remplacées.
Les membres du CHSCT insistent à ce sujet les situations de fatigue et de tension que peuvent vivre les collègues sur le terrain entre la répartition des élèves et la pression des parents.

M Lemoine souligne à ce sujet que les enseignantes en arrêt n’ont pas à être sollicitées pendant leur absence par l’institution ou par leurs collègues, notamment pour donner du travail à leurs élèves ou informer les parents. L’agente en congé maladie doit bénéficier de son temps de rétablissement.

Pour rappel : Les masques chirurgicaux et FFP2 pour les personnes vulnérables sont disponibles et délivrés à la demande.

Accueil des élèves ukrainiennes
Le DASEN nous informe que 54 jeunes sont scolarisées dans les écoles et les établissements du 2d degré sur l’ensemble du département. 10 élèves supplémentaires seront attendues.
Les dispositifs UPE2A (Unité Pédagogique pour les élèves allophones arrivants) se rendront (organisation en cours) dans les établissements pour aider.

Bilan des fiches de registre SST

  • 2 fiches concernent des problématiques matérielles.
    Les mairies ont été alertées dans les 2 cas.
  • 1 fiche concerne un PAI : le CHSCT souligne l’importance des équipes éducatives avant la signature d’un PAI.
  • 2 fiches concernent l’accompagnement DRH défaillant.
    Une formation des IEN avec le conseiller de Prévention Académique, M. Jean-François SELAUDOU a permis d’insister sur les missions des inspecteurs dans l’accompagnement des personnels.

Suite aux fiches SST, les enseignantes ont été accompagnées. L’un d’eux a été reçu par l’assistant et le médecin de prévention, et a été mis en protection.

Bilan AESH

Contrairement à la réglementation, certaines AESH se retrouvent en remplacement de classe.

Lors d’un groupe de travail avec les IEN, le DASEN a demandé la mise en place d’une évaluation des AESH dans les 3 mois à venir. Selon lui, il ne s’agit pas d’une inspection mais d’un entretien professionnel auquel les directeurtrices et enseignantes pourront être associées. Les AESH pourront être visitées pendant la classe.

Le DASEN envisage des modifications géographiques des PIAL et le recrutement de 2 enseignantes référentes supplémentaires.
Sur les 28 PIAL, 12 seront « remaniés ».
La FSU demande un groupe de travail sur le fonctionnement des PIAL afin d’éclaircir les organisations en cours.