Le CHSCT s’ouvre par la lecture des déclarations des organisations syndicales. Seule la FSU a tenu à faire une déclaration.
Après lecture, le SNUDI-FO a tenu à se joindre à notre déclaration.
Bilan du GT CHSCT :
Un groupe de travail, réuni le 5 octobre 2022, a examiné les fiches SST collectées par le conseiller de prévention départemental, M. Germain Soulard.
En ce début d’année scolaire, seules 7 fiches ont été transmises, ce qui montre que les personnels hésitent encore à remplir ce document.
Le GT CHST préconise que la hiérarchie prenne davantage en compte les conditions de travail sans culpabiliser les personnels ou amoindrir les difficultés vécues. Le DASEN soutient cette recommandation en lien avec les textes d’accompagnements des personnels et la fonction RH des chefs d’établissement ou IEN. Il proposera à la rectrice une formation sur ce sujet.
3 fiches concernent les locaux :
Le GT rappelle la possibilité de compléter le DUER : document unique de prévention des risques lorsque des risques pour le personnels sont identifiés et de rencontrer le médecin de prévention éventuellement. En Lot et Garonne, il s’agit du Dr MARRACO..
3 fiches concernent des souffrances liées au travail.
Le rôle du Service Social des Personnels est rappelé : prendre en charge toute situation ayant une incidence sur le travail dans le cadre du travail relève de ses missions. Dans notre département, Mme DETURCK reçoit tous les jours sur rendez-vous dans les bureaux de la DSDEN, sur le lieu de travail au à domicile selon la demande.
1 fiche fait part d’une agression verbale subie par une collègue. Cette école ayant subi plusieurs agressions verbale, un courrier type a été préparé par l’équipe pédagogique avec l’aide de l’équipe de circonscription pour répondre à ce type de situation.
Les membres du CHSCT demandent à ce que les IEN soient cosignataires de ce courrier et/ou qu’il soit ajouté au règlement type départemental.
Point COVID
Actuellement 3 classes sont fermées sur le département, essentiellement dans la circonscription de Marmande.
Le taux d’incidence est en baisse et laisse présager un passage au niveau 1 du protocole sanitaire. L’information est confirmée par le journal officiel du 7/10/2021.
Le secrétaire général rappelle que des masques enfants et adolescents sont disponibles en nombre à l’inspection, ainsi que des auto-tests. Il suffit d’en faire la demande.
Visite établissement :
Un des rôles du CHSCT est de visiter des écoles ou des établissements pour aller directement recueillir la parole des personnels sur leur lieu de travail.
calendrier de visite
jeudi 18 novembre 2021 | école primaire de Miramont de Guyenne |
jeudi 20 janvier 2021 | école élémentaire de Barbaste |
mardi 1er mars 2022 | collège de Castillonnès |
mardi 3 mai 2022 | Collège de la cité scolaire de Marmande |