Ce Comité Technique s’ouvre dans un contexte de très fortes tensions entre les personnels et leur Ministre, et la colère des personnels s’est exprimée récemment parle recours à la grève tandis que des actions revendicatives se poursuivent cette semaine.Vous nous avez reçus en audience et nous vous avons exprimé combien nous nous sentions floué L’IA a rappelé l’objectif du gouvernement : maintenir l’activité du pays. Pour nous cela se traduit par maintenir l’école en activité. Ne pas faire de l’école une scolarisation a minima, malgré les difficultés. Nous avons repris la parole : Dans vos mots vous parlez d’efforts partagés, de confiance, de fatigue et que c’est usant. Nous prenons acte et nous vous demandons de ne pas laisser rajouter des problèmes à une situation déjà difficile.Nous avons donc demandé : Nous avons ensuite débattu de situations dans les collèges et dans les SEGPA, avec le problème des 6h d’ateliers dédoublés qui ont été retirées des calculs. L’IA précise que chaque chef d’établissement est libre d’utiliser comme il l’entend sa dotation horaire et que pour lui, l’usage n’est pas la règle. Donc le dédoublement n’est pas systématique. Plus spécifiquement, nous avons abordé la situation de l’EREA à Villeneuve qui se retrouve devant une potentielle suppression d’un poste de PE pour une perte de 4h de DGH. Cela relève du choix du chef d’établissement qui, de plus, n’a pas respecté, apparemment, la procédure de présentation de son projet aux CA. L’IA va se pencher sur le dossier, car il n’avait pas encore toutes les informations. Nous insistons pour que les personnels soient également entendus, et non uniquement le chef d’établissement. Ensuite ont été abordées les dotations dans les lycées, dans les lycées professionnels. Le CTSD second degré se termine 3h30 après son début avec une visio conférence pour deux personnes coupée demi-heure avant pour des raisons techniques. (vote par téléphone)Déclarations liminaires
Interventions générales
L’Inspecteur d’académie va voir pour les attestations ce qui se fait sur d’autres départements. Pour les questions de management, il demande à être mis au courant des situations qui posent problème ; quant aux évaluations il rappelle que c’est une obligation qu’il pense pas que cela représente un travail supplémentaire.
Les organisations syndicales demandent à connaître les critères d’attribution des dotations horaires globales (DGH) ? S’en suit une explication non éclairante sur l’utilisation d’un module de calcul du rectorat.Informations et questions diverses
CTSD second degré du 5 février 2021
Mis en ligne en février 2021
Vote : Contre 9 (5 FSU, 2 UNSA, 1 FNEC FP FO, 1 SGEN-CFDT) ; Pour : 0 ; Abstention : 1 (UNSA)