Au mois de mars 2020, le ministère avait communiqué sur la création de 1 248 postes supplémentaires pour le 1er degré, qui venaient s’ajouter aux 440 postes initialement prévus. Cette dotation complémentaire a été ventilée entre les départements, entraînant une révision des dotations initiales. Le CTM du 16 décembre a précisé que les 1 248 postes créés se partagent entre des postes de titulaires et des postes de stagiaires (estimés à 617).
Ces postes de stagiaires supplémentaires ont une incidence à la baisse sur le nombre de moyens d’enseignement disponibles car les enseignant-es stagiaires n’effectuent qu’un demi-service.
Catégories d’emplois (septembre 2020) |
Solde des emplois |
Moyens d’enseignement |
Enseignant·es du 1er degré | 1071 |
1071 |
Enseignant·es stagiaires | 617 |
308,5 |
Total | 1688 | 1379,5 |
Les incidences sur les dotations
Comme il n’y a pas 1 688 moyens d’enseignement à répartir à la rentrée 2020, mais seulement 1 379,50, cela implique des mesures correctives qui amènent à une nouvelle ventilation des moyens pour la rentrée 2020.
Académie | Dotation initiale décembre 2019 |
Dotation complémentaire mars 2020 |
Total pris en compte pour la rentrée 2020 |
Mesure corrective suite à l’entourloupe du ministère |
Total résultant de l’entourloupe |
Aix Marseille | 76 |
25 |
101 |
-12,5 |
88,5 |
Amiens | -40 |
64 |
24 |
-20 |
4 |
Besançon | -9 |
40 |
31 |
-15 |
16 |
Bordeaux | 32 |
56 |
88 |
-20 |
68 |
Clermont-Ferrand | 0 |
43 |
43 |
-5 |
38 |
Corse | 0 |
12 |
12 |
0 |
12 |
Créteil | 201 |
24 |
225 |
0 |
225 |
Dijon | -26 |
50 |
24 |
-15 |
9 |
Grenoble | 35 |
45 |
80 |
-22,5 |
57,5 |
Lille | -83 |
87 |
4 |
0 |
4 |
Limoges | 0 |
25 |
25 |
-5 |
20 |
Lyon | 55 |
42 |
97 |
-20 |
77 |
Montpellier | 18 |
47 |
65 |
-7,5 |
57,5 |
Nancy-Metz | -18 |
100 |
82 |
-35 |
47 |
Nantes | 0 |
60 |
60 |
-15 |
45 |
Nice | 67 |
30 |
97 |
-5 |
92 |
Normandie | -52 |
65 |
13 |
-20 |
-7 |
Orléans-Tours | -27 |
65 |
38 |
-25 |
13 |
Paris | -16 |
16 |
0 |
-2,5 |
-2,5 |
Poitiers | -40 |
57 |
12 |
-10 |
2 |
Reims | -30 |
60 |
30 |
-12,5 |
17,5 |
Rennes | -41 |
71 |
30 |
-35 |
-5 |
Strasbourg | 0 |
35 |
35 |
0 |
35 |
Toulouse | 39 |
49 |
88 |
-5 |
83 |
Versailles | 243 |
22 |
265 |
-0 |
265 |
Guadeloupe | -16 |
17 |
1 |
-1 |
0 |
Guyane | 49 |
10 |
59 |
0 |
59 |
Martinique | -25 |
25 |
0 |
0 |
0 |
Réunion | 0 |
9 |
9 |
0 |
9 |
Mayotte | 48 |
2 |
50 |
0 |
50 |
Total | 440 | 1248 | 1688 | -308,5 | 1379,5 |
Les incidences sur l’académie de Bordeaux
Concernant l’académie de Bordeaux, la mesure corrective serait de 20 postes.
Académie de Bordeaux |
Dotation initiale décembre 2019 |
Dotation complémentaire mars 2020 |
Total pris en compte pour la rentrée 2020 |
Mesure corrective suite à l’entourloupe du ministère |
Total résultant de l’entourloupe |
Dordogne | -17 |
9 |
-8 |
-3 |
-11 |
Gironde | 95 |
11 |
106 |
-7.5 |
98,5 |
Landes | -16 |
9 |
-7 |
+0.5 |
-6,5 |
Lot-et-Garonne | -11 |
9 |
-2 |
0 |
-2 |
Pyrénées Atlantiques | -19 |
18 |
-1 |
-10 |
-11 |
Total | 32 | 56 | 88 | -20 | 68 |
Aujourd’hui nous ne mesurons pas toutes les conséquences de ces mesures opérées après la réalisation des cartes scolaires ! Le ministère n’a pas répondu à nos questions lors du CTM.
Il est possible que les moyens qui ont été consommés en trop à la rentrée soient retirés des dotations pour 2021 ou qu’ils soient pris en partie sur la réserve de 220 postes qui a été constituée « pour faire face aux ajustements qui s’avéreraient nécessaires en cours de gestion » comme cela est précisé sur le document présenté en CTM.
Il était sûrement plus valorisant de parler d’une création de 1 248 postes supplémentaires, tout en taisant qu’une partie d’entre eux ne dégagerait que des demi-moyens d’enseignement supplémentaires. Cette fausse information aura à la fois des conséquences sur les postes créés à la rentrée 2020 et sur la préparation de la rentrée 2021. Cela nous apporte aussi une raison supplémentaire pour revendiquer un plan d’urgence pour l’école.