Au mois de mars 2020, le ministère avait communiqué sur la création de 1 248 postes supplémentaires pour le 1er degré, qui venaient s’ajouter aux 440 postes initialement prévus. Cette dotation complémentaire a été ventilée entre les départements, entraînant une révision des dotations initiales. Le CTM du 16 décembre a précisé que les 1 248 postes créés se partagent entre des postes de titulaires et des postes de stagiaires (estimés à 617).
Ces postes de stagiaires supplémentaires ont une incidence à la baisse sur le nombre de moyens d’enseignement disponibles car les enseignant-es stagiaires n’effectuent qu’un demi-service.
| Catégories d’emplois (septembre 2020) | Solde des emplois | Moyens d’enseignement |
| Enseignantes du 1er degré | 1071 | 1071 |
| Enseignantes stagiaires | 617 | 308,5 |
| Total | 1688 | 1379,5 |
Les incidences sur les dotations
Comme il n’y a pas 1 688 moyens d’enseignement à répartir à la rentrée 2020, mais seulement 1 379,50, cela implique des mesures correctives qui amènent à une nouvelle ventilation des moyens pour la rentrée 2020.
| Académie | Dotation initiale décembre 2019 | Dotation complémentaire mars 2020 | Total pris en compte pour la rentrée 2020 | Mesure corrective suite à l’entourloupe du ministère | Total résultant de l’entourloupe |
| Aix Marseille | 76 | 25 | 101 | -12,5 | 88,5 |
| Amiens | -40 | 64 | 24 | -20 | 4 |
| Besançon | -9 | 40 | 31 | -15 | 16 |
| Bordeaux | 32 | 56 | 88 | -20 | 68 |
| Clermont-Ferrand | 0 | 43 | 43 | -5 | 38 |
| Corse | 0 | 12 | 12 | 0 | 12 |
| Créteil | 201 | 24 | 225 | 0 | 225 |
| Dijon | -26 | 50 | 24 | -15 | 9 |
| Grenoble | 35 | 45 | 80 | -22,5 | 57,5 |
| Lille | -83 | 87 | 4 | 0 | 4 |
| Limoges | 0 | 25 | 25 | -5 | 20 |
| Lyon | 55 | 42 | 97 | -20 | 77 |
| Montpellier | 18 | 47 | 65 | -7,5 | 57,5 |
| Nancy-Metz | -18 | 100 | 82 | -35 | 47 |
| Nantes | 0 | 60 | 60 | -15 | 45 |
| Nice | 67 | 30 | 97 | -5 | 92 |
| Normandie | -52 | 65 | 13 | -20 | -7 |
| Orléans-Tours | -27 | 65 | 38 | -25 | 13 |
| Paris | -16 | 16 | 0 | -2,5 | -2,5 |
| Poitiers | -40 | 57 | 12 | -10 | 2 |
| Reims | -30 | 60 | 30 | -12,5 | 17,5 |
| Rennes | -41 | 71 | 30 | -35 | -5 |
| Strasbourg | 0 | 35 | 35 | 0 | 35 |
| Toulouse | 39 | 49 | 88 | -5 | 83 |
| Versailles | 243 | 22 | 265 | -0 | 265 |
| Guadeloupe | -16 | 17 | 1 | -1 | 0 |
| Guyane | 49 | 10 | 59 | 0 | 59 |
| Martinique | -25 | 25 | 0 | 0 | 0 |
| Réunion | 0 | 9 | 9 | 0 | 9 |
| Mayotte | 48 | 2 | 50 | 0 | 50 |
| Total | 440 | 1248 | 1688 | -308,5 | 1379,5 |
Les incidences sur l’académie de Bordeaux
Concernant l’académie de Bordeaux, la mesure corrective serait de 20 postes.
| Académie de Bordeaux | Dotation initiale décembre 2019 | Dotation complémentaire mars 2020 | Total pris en compte pour la rentrée 2020 | Mesure corrective suite à l’entourloupe du ministère | Total résultant de l’entourloupe |
| Dordogne | -17 | 9 | -8 | -3 | -11 |
| Gironde | 95 | 11 | 106 | -7.5 | 98,5 |
| Landes | -16 | 9 | -7 | +0.5 | -6,5 |
| Lot-et-Garonne | -11 | 9 | -2 | 0 | -2 |
| Pyrénées Atlantiques | -19 | 18 | -1 | -10 | -11 |
| Total | 32 | 56 | 88 | -20 | 68 |
Aujourd’hui nous ne mesurons pas toutes les conséquences de ces mesures opérées après la réalisation des cartes scolaires ! Le ministère n’a pas répondu à nos questions lors du CTM.
Il est possible que les moyens qui ont été consommés en trop à la rentrée soient retirés des dotations pour 2021 ou qu’ils soient pris en partie sur la réserve de 220 postes qui a été constituée « pour faire face aux ajustements qui s’avéreraient nécessaires en cours de gestion » comme cela est précisé sur le document présenté en CTM.
Il était sûrement plus valorisant de parler d’une création de 1 248 postes supplémentaires, tout en taisant qu’une partie d’entre eux ne dégagerait que des demi-moyens d’enseignement supplémentaires. Cette fausse information aura à la fois des conséquences sur les postes créés à la rentrée 2020 et sur la préparation de la rentrée 2021. Cela nous apporte aussi une raison supplémentaire pour revendiquer un plan d’urgence pour l’école.