Remise à plat des « évaluations nationales des acquis des élèves ».
Des informations officieuses laissaient entendre que le dispositif d’évaluation serait profondément modifié et ce, dès cette année.
30 mai 2012
Circulaire de la Dasen
Publiée au Courrier Officiel des écoles, cette circulaire applique les décisions du Ministre de l’Éducation : pas de remontées nationales des résultats des évaluations.
Voir la circulaire en pièce jointe.
21 mai 2012
Modifications confirmées par un Communiqué du Ministre de l’Éducation Nationale
« Évaluations des acquis scolaires des élèves en CE1 et CM2 : maintien pour une utilisation pédagogique locale mais suspension de la remontée nationale des données statistiques »
Extrait :
- "Si ces évaluations peuvent être, localement, une aide pour le suivi par les enseignants des acquis de leurs élèves, les outils qui sont actuellement utilisés ne permettent pas une évaluation scientifiquement incontestable du système éducatif national.
En conséquence, Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale a décidé que les résultats de ces évaluations ne seront pas transmis à l’administration centrale cette année.
Elles feront donc l’objet d’une exploitation dans les écoles pour mettre en œuvre les aides et accompagnements à prévoir pour les élèves en difficultés."
Nous nous sommes adressés aux services de la Dsden afin de lui demander de communiquer à l’ensemble des écoles ces nouvelles dispositions.
- Le boycott de ces évaluations auquel nous avons appelé depuis janvier 2009 est conforté.
- Si vous faites passer tout ou partie de ces évaluations, les résultats restent au niveau de l’école.
- Pas de saisie dans l’application nationale.
- Pas de remontée quel que soit le niveau : circonscription, département, national.
Nous contacter en cas de nouvelles pressions de la hiérarchie.
En particulier, le message du service TICE 47 en date du 16 mai [1] est donc complètement caduque.
Pour rappel, le SNUipp-FSU appelle nationalement et départementalement les équipes enseignantes à ne pas remplir le Livret Personnel de Compétences (LPC) et demande au ministère l’ouverture de discussions pour la mise en place d’outils d’évaluation et d’informations aux familles utiles à la réussite des élèves.
A suivre